Classement des 10 meilleurs conseils pour réussir une école de commerce

Par le 26 / 12 / 2012
réussir-école-de-commerce-post-bac

Après avoir intégré une école supérieure de commerce à Clermont Ferrand, Troyes, Marseille, Grenoble, Tour, Paris ou autre, il est impératif de suivre certaines règles pour obtenir son master de management (à propos, si vous vous apprêtez seulement à passer les concours, une sélection de livres pour les préparer vous est présentée en bas de la page). Les règles sont différentes par rapport à la prépa HEC ou du lycée (pour ceux qui intègrent en post bac). Voici donc un classement des 10 meilleurs conseils pour réussir en école de commerce.

1. Il faut savoir que 80 % des cours sont composés de rapports et d'exposés. Cela permet aux professeurs de ne pas préparer de cours. Ils ont juste un plan, mais ne manqueront pas de donner leur avis, toujours pertinent, à la fin de votre exposé du genre : "au suivant !"

classement-réussir-ecole-de-commerce

2. Il est donc impératif de maîtriser le plan d'un exposé en école de commerce.


  • a) L'introduction. Toujours commencer un exposé avec un proverbe ou une citation. Un proverbe est simple, percutant et permet surtout d'attirer l'attention de tout le monde, même du professeur !
  • b) Le cœur de votre sujet. Il sera composé d'une vidéo Youtube. Simple et surtout très rapide à trouver.
  • c) La conclusion. Elle sera faite par vos camarades. Les professeurs aiment l'interactivité et cela tombe bien, vous aussi.

Le travail de préparation de votre exposé, en amont, vous aura pris 15 minutes. Et comme vous êtes 5 dans le groupe, seulement 3 minutes par personne. On notera que c'est toujours plus que le temps de préparation du cours de votre professeur. Vous obtiendrez un  15/20 notamment pour votre esprit de synthèse, soit une meilleure note que vos camarades de classes qui ne maîtrisent pas ce process pourtant très simple.

Ils ont en effet travaillé 2 heures chacun en amont, et fait un exposé de 45 minutes, certes de qualité, mais chacun en lisant leurs fiches soigneusement écrites. Le professeur a écouté la première minute de leur exposé et la dernière. Pour pas se mouiller, le prof leur a attribué la note de 12/20. C'est tout de même suffisant pour avoir une mention en école de commerce.

classement-note-ecole-de-commerce

3. Concentrez tout vos efforts d'écritures sur l'introduction , le sommaire et la conclusion. Les professeurs d'école de commerce ne lisent que rarement le milieu et lorsqu'ils le font, c'est en le survolant. Ce n'est pas de la fainéantise mais du "straight to the point". En école de commerce il est bien vu de parler anglais ou au moins d'en donner l'impression.

classement-anglais-ecole-de-commerce

4. Partez à l'étranger durant votre cursus. Peu importe où, juste partez ! Ce voyage sera la seule différence avec les étudiants universitaires. Et comme cette différence coûte 10 000 € / an...

classement-etudier_etranger-ecole-de-commerce-sup-de-co

5. Ne vous trompez pas de groupe d'amis les premiers jours de cours. Le groupe du BDE (bureau des élèves) est souvent synonyme de réussite durant vos années d'études et l'inverse une fois votre diplôme en main... si tant est que vous ne l'ayez pas déjà perdu lors de vos nombreuses soirées totalement bourré étudiantes. Soirées du BDE obligent.

classement-ecole-de-commerce-alcool.

6. Achetez un ordinateur portable pour aller sur Internet lorsque les exposés cours sont ennuyants, c'est à dire au moins 33 % du temps. Les plus intélos s'amusent sur ce type de site, d'autres sont sur Facebook et le reste sur palmarès écoles de commerce ou classement écoles de commerce.

7. Séparez-vous de votre copain ou copine dès le départ, ça sera 2 ou 3 ans de gagnés.

classement ecole de commerce

8. Et oui si on s'arrête au milieu du cursus, aucune équivalence n'est prévue. Prévoyez donc une augmentation des prix de scolarité chaque année, car l'école sait que vous ne pourrez pas aller voir ailleurs sans repartir de zéro.

9. Si vous ne buvez pas d'alcool, les chances d'obtenir votre diplôme sont inversement proportionnelles au nombre d'amis que vous aurez. Il est difficile de choisir son camp mais encore plus difficile d'en changer.

classement ecole de commerce

10. N'achetez pas un cahier ou même un stylo, vous trouverez toujours un pigeon gentil qui prend les cours sur son ordinateur portable. Il vous les donnera si vous lui proposez de passer une soirée avec vos potes du BDE.

 classement ecole de commerce HEC

Morale de l'histoire ?

Au bout du parcours, les diplômés d'écoles de commerce ont un meilleur salaire à l'embauche que les universitaires. Et oui, après 5 ans "d'études", les étudiants d'écoles de commerce ont appris  une chose essentielle ; le marketing est plus fort que tout le reste. Les gagnants ne sont pas forcément les meilleurs. Cf : Bush vs Al Gore, Windows vs Linux, Amstrong sur le tour de France...

Avez vous d'autres clés pour réussir en école de commerce ?
Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

2 Comments

  1. Zanzounet

    février 24, 2013 at 8:57

    Il y a vraiment du vrai dans cet article.

  2. nail

    avril 29, 2013 at 12:01

    ça sent le sum =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *