Parce que nous vivons au sein d’une société qui en demande de plus en plus sur un plan personnel et professionnel, nombreuses sont les personnes qui se plaignent du stress, et notamment celui engendré de par leur activité professionnelle. Le danger du stress est bien réel. Et même si pour certains le stress est un véritable stimulant, il peut à l’inverse devenir paralysant s’il n’est pas bien vécu. De plus, les conséquences du stress au travail sont nombreux sur la santé : troubles du sommeil et maux de dos, grosse fatigue et concentration capricieuse ne sont que la face cachée d’un mal de plus en plus répandu.
Heureusement, quelles que soient les sources de votre stress (un patron trop exigeant, des collègues mal intentionnés ou même un harcèlement moral au travail), il existe des solutions pour vous permettre de le réduire et ainsi éviter le « burn out au travail ». Voici 10 conseils pour lutter contre le stress au travail.
1. Stoppez le stress au boulot en acceptant l’idée que tout ne peut pas être parfait
Et oui, avis aux perfectionnistes, le monde n’est pas parfait et donc, par conséquent, votre travail non plus. Et même si le perfectionnisme peut être considéré comme une qualité, il pousse aussi ceux qui le sont à se fixer des objectifs irréalistes, ce qui engendre une source supplémentaire de stress. De plus, le fait de ne pas pouvoir les atteindre va entamer le capital de confiance en soi de la personne, empirant du même coup le stress ressenti. Alors, plus tôt vous apprendrez à accepter l’imperfection et mieux vous vivrez votre travail.
2. Diminuez votre consommation d’excitants
C’est bien connu, la caféine contenue dans le café est un excitant. Ainsi, en consommer abusivement est fortement déconseillé, surtout lorsque l’on est déjà stressé. En effet, la caféine augmente l’état d’excitation, et complique par la suite le retour à un certain équilibre.
Par conséquent, essayez de réduire votre consommation de café, d’autant plus qu’une consommation tardive peut vous empêcher de vous endormir le soir. Le manque de sommeil rendant l’organisme plus vulnérable au stress, vous ne feriez qu’entrer dans un cercle vicieux « fatigue – caféine pour vous booster – énervement, excitation – manque de sommeil – fatigue … »
3. Pratiquez une activité physique pour déstresser
Le sport est réputé pour avoir un effet bénéfique sur le stress. En effet, outre le fait que la pratique d’un sport ait de multiples vertus sur votre santé, elle en aura également sur votre stress, de par ses effets anxiolytiques et antidépresseurs. Et même si cela ne permet pas de résoudre vos problèmes, vous vous sentirez mieux et donc plus à même à faire face à ces derniers.
4. Apprenez à ne pas reporter au lendemain
Ainsi ce dicton qui dit « Ne reporte pas au lendemain ce qui peut être fait le jour même » pourrait vous être d’une grande utilité. Cette habitude tend à s’empirer avec une trop grosse dose de stress. Donnez-vous le sentiment de progresser dans votre travail, en vous donnant des objectifs réalisables un par un. Essayez de trouver une organisation qui pourrait vous aider dans ce sens au quotidien.
5. Apprendre à se relaxer
Il faut apprendre à se détendre ! Facile à dire, peut être, mais il existe quelques techniques de relaxation, qui ont la faculté de vous procurer beaucoup de bien. Ainsi, certaines méthodes de relaxation ou de méditation peuvent même se pratiquer pendant votre journée de travail. Vous pouvez par exemple, essayer de contracter certains muscles, puis les relâcher. Pensez aussi à vous ressourcer le week-end. Partir en week-end en amoureux, aller au restaurant, boire un bon verre de vin, aller prendre le soleil dans un parc ou aller à l’opéra peuvent être autant de pistes pour vous relaxer.
6. Mal être au travail ? Apprenez à respirer
Ce conseil, a priori tellement simpliste, peut surprendre. Et pourtant ! Si vous êtes particulièrement stressé, un seul mot d’ordre, soufflez. Une angoisse montante peut vous amener à accélérer votre respiration. Or, le simple fait de la contrôler peut vous permettre de faire diminuer cette sensation d’anxiété. Il est possible d’agir sur votre respiration, contrairement à votre tension ou votre rythme cardiaque. Alors, utilisez ce moyen simple et facile pour combattre votre stress. Prenez le temps de respirer d’une manière lente et profonde par le ventre et prolongez l’expiration. Pensez à vous entraîner de temps en temps, afin que cela devienne un automatisme.
7. Prenez du recul
Face à n’importe quelle situation stressante, essayez le plus possible de prendre du recul. En effet, lorsqu’on est trop impliqué, il est difficile de voir les solutions. Prendre du recul vous permettra d’analyser la situation sous un angle différent, et donc d’envisager les choses d’une autre manière. Et les solutions viendront d’elles-mêmes !
8. Accordez-vous des moments de détente pour ne pas tomber dans une dépression au travail
Prendre des pauses durant sa journée de travail est bénéfique. Et même si vous êtes débordé(e), forcez-vous à vous arrêter quelques instants, le temps de discuter entre collègues, blaguer… C’est souvent en pensant à autre chose que l’on trouve de nouvelles idées ou la solution à un problème. De plus, ce break vous permettra d’être plus productif une fois de retour à votre poste.
9. Apprenez à positiver
Le stress pousse souvent les gens à noircir les situations. Ne laissez pas les pensées négatives s’immiscer dans votre cerveau, et essayez de voir le verre à moitié plein. Tentez de voir votre travail sous un jour positif, puisque de toute manière si vous êtes là, c’est que vous ne pouvez pas faire autrement. Alors, autant voir les choses de façon optimiste !
10. Apprenez à dire non
Fixer des limites ! Ne vous laissez pas faire sous prétexte que vous avez peur de perdre votre travail au moindre refus. Apprenez à dire non quand les situations le justifient et n’ayez pas peur de le dire haut et fort. Cela vous permettra de ne plus être submergé(e) de travail et donc de stresser d’autant plus. De plus, tant que vous direz oui, la situation ne s’arrangera pas. Alors, prenez votre courage à deux mains et refusez toute surcharge de travail qui ne vous revient pas, ou qui ne pourra être rendu en temps et en heure.