Les 10 meilleurs romans policiers de tous les temps

Un bon roman policier dans un bon bain…. Bref, la soirée idéale…

Des intrigues , une enquête, des histoires qui vous captivent au fil des pages, au point d’en oublier l’heure et l’eau du bain qui refroidit… C’est cela un bon roman policier. Mais il en est tellement paru que vous ne savez plus où donner de la tête. Vous hésitez dans les rayons de votre librairie ou dans la rubrique correspondante d’une librairie en ligne.  Et si on se replongeait dans les classiques du genre ? Quels seraient les 10 meilleurs romans policiers, les incontournables, ceux qu’on doit avoir obligatoirement lu lorsqu’on se dit fan de ce genre de roman ?

Agatha Christie : 10 petits nègres

Un grand classique du genre. L’action se situe dans les années 1940 et se déroule sur une semaine.

Pratiquement toute l’action se passe sur l’île du Nègre où dix personnes issues des 4 coins de l’Angleterre et n’ayant strictement rien en commun se retrouvent. Avant de prendre leur dîner, ils se retrouvent pour prendre l’apéritif et un disque les accuse tour à tour de meurtre. A partir de là, les crimes s’enchaînent, plus mystérieux les uns que les autres.


Du médecin à l’officier de police, en passant par un général, un chauffard ou une femme de 65 ans pour n’en citer que quelques uns, ces personnages aux abords si différents vont se retrouver liés dans cette histoire qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout.

Commander sur Amazon…

Sir Arthur Conan Doyle : Le chien des Baskerville

Le chien des Baskerville : l'un des meilleurs romans policiersRoman policier anglais, « The Hound of the Baskervilles » du début du 20ème siècle. Même si l’ouvrage manque à priori de suspects dignes de ce nom, on s’interroge tout au long du roman sur le mobile du crime.

Une rumeur persistante voudrait qu’un chien soit responsable du décès de Sir Charles Baskerville. Or, un des ses ancêtres était mort après avoir commis des actes impardonnables envers une jeune paysanne. Sherlock Homes et Watson vont mener l’enquête, tout en protégeant le dernier membre de cette famille.

Commander sur Amazon…

Anthony Berkeley : Le club des détectives

Un roman policier par excellence : Le Club des DetectivesDu nom original de « The Poisoned Chocolates Case », Le club des détectives est un roman policier anglais publié en 1929. Il reste relativement peu connu en France.

Un homme, coureur de jupons invétéré, se voit offrir une boîte de chocolats dans un club. Il l’offre à un autre membre du club qui cherchait justement un cadeau pour sa femme. Plus tard dans la soirée, le couple déguste les chocolats. L’épouse meurt empoisonnée, le mari est quant à lui transporté aux urgences et s’en sortira après plusieurs jours à l’hôpital.

Insatisfait des conclusions de la police, le club des détectives reprend l’enquête.

Commander sur Amazon…

Wilky Collins : La pierre de lune

La Pierre de Lune de Wilky Collins : le premier vrai roman policierConsidéré comme un des premiers auteurs de romans policiers, Wilky Collins était le beau-frère de Charles Dickens.

L’histoire se déroule à la fin du 18ème siècle, lorsqu’un soldat britannique vole, en Indes, un diamant nommé la pierre de lune, qui serait maudit.

Cinquante ans après, ce diamant est offert en cadeau à une jeune fille, mais il est dérobé peu de temps après. Débute alors l’enquête afin de découvrir l’auteur du vol.

Ce roman peut être considéré comme le premier roman de ce genre de la littérature britannique. Tous les éléments faisant d’un livre un roman policier sont présents : un détective menant une enquête, du suspens, des rebondissements inattendus et un final surprenant, sans une goutte de sang toutefois.

Commander sur Amazon…

Patricia Highsmith : Monsieur Ripley

Tom Ripley, un des personnages de romans les plus surprenants de la littérature contemporaine, survivait grâce à des petites combines jusqu’au jour où un homme le confond avec un ami de son fils et l’envoie le chercher en Italie afin qu’il reprenne l’entreprise familiale.

Monsieur Ripley : saga-roman policier

La première partie du roman nous renvoie à un jeu entre les deux hommes (Tom et Dickie)  où Tom essaiera de se lier d’amitié (de façon quelque peu ambiguë) avec le second. Il y arrivera puis sera rejeté. Le roman bascule lors du crime de Dickie qui fait tout pour prendre la place de sa victime et en quelque sorte lui voler sa vie.

La suite du roman met en œuvre un homme qui fait tout pour échapper aux conséquences de son acte, sans que personne ne réussisse finalement à le confondre. La saga sur Monsieur Ripley est composée de cinq romans, dont le premier, Le talentueux Monsieur Ripley, a été écranisée à plusieurs reprises.

Commander sur Amazon…

William Irish : Lady fantôme

Lady Fantome de William Irish : roman policierL’histoire du livre est simple : Scott Henderson passe une soirée en compagnie d’une femme rencontrée dans un bar. Ayant convenu d’un accord commun qu’il n’y aurait qu’un seul et unique RDV, ils décident de rester anonymes l’un vis à vis de l’autre.

La soirée terminée, lorsque Scott rentre chez lui, sa femme a été assassinée et la police est déjà sur place. Etant donné leur dispute, il est le premier suspect. Afin de se disculper, il leur détaille sa soirée. Mais lorsque les policiers enquêtent, personne ne semble se souvenir de la mystérieuse jeune femme. Conséquence de quoi, Henderson est condamné à l’éxécution pour le meurtre de sa femme. Un de ses amis aidé par un policier vont tout tenter pour le disculper.

William Irish est également l’auteur de Fenêtre sur cour, célèbre grâce à l’adaptation d’Alfred Hitchcock.

Commander sur Amazon…

Patrick Quentin : L’assassin est à bord

Quel meilleur terrain de chasse pour un meurtrier qu’un paquebot plein de victimes potentielles coincées en pleine mer pendant le temps de la traversée de New York à Rio.

Écrit en 1938, ce livre est une référence en matière d’énigmes.

Commander sur Amazon…

Stanislas André Steeman : L’assassin habite au 21

Dans la ville de Londres, Mr Smith, meurtrier en série, sévit tout en échappant à la police de Scotland Yard. L’enquête reste au point mort lorsqu’un habitué des services de police leur donne l’adresse du coupable, qui est l’adresse d’une pension de famille.

Ce roman est l’œuvre la plus célèbre de Steeman.

Commander sur Amazon…

Dorothy Uhnak: La mort est un jeu d’enfants

Une maison tranquille avec une mère et ses deux enfants. Une soirée banale et le lendemain matin les deux enfants sont retrouvés morts à six blocs de chez eux : l’un étranglé, l’autre abattu.

La mère a beaucoup de zones d’ombre dans sa vie et des choses qu’elle ne peut expliquer. De plus, elle ne semble pas affectée par le décès de ses deux enfants.

Commander sur Amazon…

Jim Thompson : Le démon dans ma peau

« The killer inside me » de son vrai nom, ce livre est l’histoire d’un shérif, d’apparence bien sous tous rapports. Cependant, cet homme tait un lourd secret, qui va l’amener à se transformer en un monstre qui tue ses victimes de sang froid.

Le démon dans ma peau

Roman publié en 1952, il nous montre l’image d’un homme sans histoires dont la rencontre avec une prostituée va faire basculer l’existence et le transformer en criminel, conséquences d’un secret trop lourd à porter.

Commander sur Amazon…

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et malgré une tentative de dresser la liste des 10 meilleurs romans policiers, il y en a évidemment des tas d’autres tout aussi bons, qui vous attendent.

Cependant, elle est utile si on débute dans le genre et que l’on ne sait pas par où commencer. Alors, il ne vous reste plus qu’à prendre un livre et vous détendre. Bonne lecture !

1 réflexion au sujet de « Les 10 meilleurs romans policiers de tous les temps »

  1. Super, merci pour les idées! Les résumés donnent envie d’en savoir plus. Fan d’Agatha Christie, je souhaite découvrir d’autres auteurs alors je vais suivre ces conseils et lire Le club des détectives ainsi que Lady Fantôme.

    Répondre

Laisser un commentaire