Vous allez bientôt partir au soleil et vous voulez effectuer un dernier check-up sur votre voiture ? Il est alors nécessaire de vérifier ses pneus avant de partir. Voici quelques conseils à adopter pour partir tranquillement vers la route des vacances.
1. Savoir changer une roue lors d’une crevaison
On n’a beau se dire que ça ne nous arrivera jamais, il se peut que vous vous retrouviez bien embêtés si vous creviez sur le bord de l’autoroute. Garez-vous sur le bas-côté et allumez les feux de détresses. Ici, vous trouverez un tutoriel vidéo sur toutes les étapes à suivre pour changer sa roue par une roue de secours.
2. Savoir quand changer un pneu
Il existe plusieurs raisons de changer un pneu pour éviter la crevaison ou le manque d’adhérence : quand il est usé, quand il a plus de 6 ans d’âge et quand les conditions climatiques exigent de prendre des précautions. En hiver, par exemple, il vous faudra les équiper de chaussettes ou carrément acheter des pneus d’hiver.
3. Savoir lire un pneu
Avant d’acheter des nouveaux pneus, vous devez absolument savoir lire un pneu. En effet, vous devez trouver le même type de pneus. Vous pouvez trouver ces informations directement sur le pneu. Pour les décoder, voici une petite fiche explicative.
4. Savoir où acheter un pneu
Vous pouvez aller directement en magasin ou commander directement sur Internet, ce qui est généralement moins cher. Les sites comme Tirendo.fr vous proposent un service impeccable par exemple.
5. Vérifier l’étiquetage des pneus
L’étiquetage des pneus vous donnera des informations précieuses à l’achat grâce à des pictogrammes qui vous donneront des infos sur la consommation ainsi que sur l’adhérence du pneu sur sol mouillé. Celui-ci est également classé sur une échelle de A à G. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
6. Connaître la réglementation du pays
Chaque pays a des règles différentes, notamment en ce qui concerne les pneus neige. Dans certains pays, ne pas équiper sa voiture de pneus adaptés peut être passible d’amende.
7. Bien choisir ses pneus
N’achetez pas discount et préférez la qualité ! Michelin et Pirelli sont par exemple réputés pour leur qualité et leur bonne tenue de route.
8. Eviter les accidents
Ne pas changer ses pneus lorsque ceux-ci sont usés peut avoir des conséquences très graves pour sa propre sécurité et celle des autres. En effet un pneu usé n’a plus autant d’adhérence et les risques d’aquaplanages sont renforcés.
9. Reconnaître l’usure d’un pneu
On peut reconnaître un pneu usagé si la profondeur de la bande de roulement a atteint le niveau des témoins d’usure, c’est-à-dire 1,6 mm.
10. Laisser le garagiste monter vos pneus
S’il est possible de changer une roue de voiture soit même, changer un pneu demande un peu plus d’expérience et d’outils. Alors, laissez le garagiste s’en occuper !
Trouvez d’autres articles en relation avec la voiture ici.