Les 5 meilleures marques de disques durs : test et comparatif

Par le 25 / 05 / 2013
Meilleure-marque-disque-dur

Un disque dur est ce que la mémoire est à l'homme, juste indispensable. Mais comment ne pas la perdre ? Outre la possibilité de stocker vos fichiers importants dans le Cloud (voir les 10 meilleurs services de stockage en ligne et leur utilité), il est préférable d'acheter un bon disque dur.

Plusieurs critères peuvent rentrer en compte lorsque l'on souhaite acheter ou changer de disque dur : la capacité de stockage (taille du disque dur), la vitesse en tours/minute, le prix, le bruit, mais l'élément principal reste sa fiabilité ou, en d'autres termes, sa durée de vie. Alors quelle marque de disque dur choisir ?

Une étude russe (merci à Ivan pour la traduction) datant de 2010 sur plus de 4 000 disques durs, établit un classement des meilleures marques de disques durs selon leur fiabilité. Même si "la fiabilité passée ne présage pas de la fiabilité future",  elle a au moins le mérite d’exister. Cependant le marché du disque dur étant un oligopole, ce classement établit un top 5 (et non un top 10 comme à l’accoutumé).

La méthodologie de cette étude réalisée par un service après-vente de disques durs est simple : on compare la part de marché d'un fabricant à la proportion des pannes mécaniques enregistrées sur les disques durs de ce fabricant sur le total des pannes. Logiquement, les marques de disques durs pour lesquelles le premier chiffre est supérieur au second doivent être regardées comme plus fiables.


Test de fiabilité de disque dur

A partir de ce graphique extrait de l'étude, on peut déjà constater que le taux de pannes de disques durs Seagate est très important par rapport à sa part de marché, alors que les autres fabricants s'en sortent plutôt bien, et notamment la marque Hitachi qui présente les meilleurs disques durs du marché dans cette étude.

Un autre élément important à prendre en compte est la durée de vie moyenne du produit, sachant que la plupart des défauts de fabrication des disques durs sont généralement constatés dans les 18 premiers mois à partir de la mise en service.

Test et Durée de vie de disques durs

Eu égard à ces deux graphiques, on peut donc dresser un top 5 des meilleures marques de disques durs :

1. Disque dur Hitachi

Hitachi est une entreprise japonaise centenaire (créée en 1910).  Elle fabriquait à l'origine du matériel militaire (entre autres) jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Cette marque est un des leaders mondiaux dans la fabrication de semi-conducteurs mais, comme beaucoup de marques japonaises, elle fabrique bien d'autres objets électroniques. Hitachi (ou littéralement "soleil levant" en japonais) est donc la meilleure marque de disques durs selon cette étude, avec une durée de vie de presque 5 ans et un taux de pannes mécaniques de 5 %.

disque dur Hitachi

2. Disque dur Western Digital

Western Digital est une société américaine fondée en 1970. En rachetant la division "disque dur" d'Hitachi en 2011, Western Digital est aujourd'hui le leader mondial dans la vente de disques durs avec près de 50 % de part de marché. A noter que la marque de disque dur Hitachi est toujours commercialisée sous son propre nom. Cette marque est aussi connue pour avoir commercialisé sur le marché "grand public" le premier disque dur SATA tournant à 10 000 tours/minutes !

taille disque dur

3. Disques durs Toshiba et Fujitsu

Fondée en 1939, Toshiba est le 3ème fabricant mondial de semi-conducteurs, derrière Intel et Samsung. Cette expérience est, bien entendu, mise à profit dans la fabrication de tous ses appareils électroniques, disques durs, ordinateurs portables (voir les 10 meilleures marques d'ordinateurs portables), dalles... C'est en 2009 que Toshiba rachète la marque Fujitsu.

Test disque dur

4. Disque dur Samsung

Créée en 1938, cette entreprise sud-coréenne est un conglomérat avec plus de 50 sociétés à son actif. Dans les premiers producteurs du monde de semi-conducteurs, l'entreprise est aussi bien un des premiers fabricants de téléphones, que constructeur dans le BTP. Pour l'anecdote, le groupe Samsung c'est 20 % du PIB de la Corée du Sud ! D'après cette étude, Samsung n'est pas la meilleure marque de disque dur en termes de durée de vie.

 test disque dur samsung

5. Disque dur Seagate

Fondée en 1979, cette société américaine a racheté la division "disque dur"  de Samsung en 2011.  Seagate est aussi connu pour fabriquer le disque dur de la PS3 de Sony ou le disque dur de la Xbox de Microsoft.

 Test disque dur

Le marché des disques durs est donc un vrai oligopole avec un marché ultra dominé par les couples "Seagate/Samsung et Western Digital/Hitachi". D'après l'étude considérée, c'est bien le couple Western Digital/Hitachi qui représente les meilleures marques de disques durs en termes de fiabilité et donc de durée de vie.

Pour sélectionner et acheter le modèle de disque dur qui correspond à vos besoins, nous vous recommandons de visiter les boutiques en ligne réputées sur le marché pour leur sérieux et leur service après vente : LDLC, Grosbill, Amazon ou RueDuCommerce.

Pour ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix du net tout en pouvant se déplacer dans un magasin physique pour le SAV,  le site internet de la Fnac ou de Boulanger sont une bonne alternative.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *