Les 10 plus beaux villages de France

Par le 9 / 11 / 2013
Les plus beaux villages de France

Riche d'un patrimoine diversifiée et authentique, la France compte de nombreux villages témoins et acteurs de son histoire et qui constituent toujours de nos jours l'âme du pays.

Que ce soit pour le temps d'une courte escapade ou bien d'un plus long séjour, nous avons sélectionné pour vous 10 des plus beaux villages de France de par leur histoire, la richesse de leur terroir, l'authenticité de leur culture et leur beauté architecturale.

1. Gordes

Situé dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Gordes est un village d'une beauté exceptionnelle juché sur un rocher qui domine la vallée du Calavon et offre une vue magique sur la montagne du Lubéron.

Inspiration de nombreux peintres dont l'illustre Marc Chagall, le village présente de nombreux centres d'intérêt que vous pourrez découvrir en déambulant dans ses rues aux maisons hautes, bâties dans le roc. Son château, construit en 1031 puis reconstruit en 1525, mêle les styles architecturaux du moyen âge et de la Renaissance Française. Faites également un détour par l'abbaye cistercienne de Sénanque.


Au pied de Gordes se trouve le village des bories dont l'origine remonte à l'âge de bronze et qui a été classé monument historique en 1977.

2. Eguisheim

Eguisheim - magnifique village de France

Berceau du vignoble alsacien, récompensé à de nombreuses reprises pour la beauté des compositions florales qui parsèment les rues de son village, Eguisheim fait également partie des « villes et villages de Noël ». Ville fortifiée, ses maisons à colombages, ses rues pavées concentriques, ses cours dîmières et bien sur le Château Saint-Léon donnent un charme tout particulier au village.

L'accueil des habitants y est chaleureux et les manifestations festives se succèdent au fil des saisons.

Etape incontournable de tout séjour en Alsace, le village est particulièrement attrayant en période de Noël avec ses décorations typiques.

3. Barfleur

Barfleur : un village en bord de mer

Port de pêche et de plaisance, Barfleur est situé à l'extrémité nord-est du flanc oriental du Contentin.

Ouvert vers l'Europe du Nord et l'Angleterre, Barfleur est l'escale idéale des plaisanciers. La beauté et l'authenticité du village ont attiré de nombreux artistes dont le peintre Paul Signac qui y séjourna quelques années. L'architecture du village est simple avec ses maisons de granit et schiste de couleur bleu-vert.

Lors de votre découverte de Barfleur, faites étape par le phare de Gatteville qui est le deuxième phare le plus haut de France. Autre attrait du village, l'église trapue située sur un promontoire rocheux au milieu d'un cimetière marin. Pourquoi ne pas profiter d'être au bord de la mer pour faire une sortie en mer ou bien déguster un des meilleurs plats de moules et de poissons de France...

4. Piana

Village de Piana

Situé en Corse près des calanques roses classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Piana est l'un des plus beaux sites de l'île de beauté. Surplombant le golfe de Porto, le village est face aux presqu'îles de Scandola et Senino. Mer, montagne, authenticité de son village, Piana offre tout ce dont l'on peut rêver...

Incontournable, la visite de l'église baroque de Piana vous fera découvrir des fresques magnifiques et des médaillons du peintre Paul-Mathieu Novellini qui agrémentent la voute du cœur. Flânez entre ses maisons blanches placées en amphithéâtre avant de planifier randonnées et baignades dans les alentours au relief tourmenté. Parmi les randonnées à ne pas manquer, prenez le temps de marcher jusqu'à la tour de Piana, tour génoise parmi les mieux conservées.

5. Conques

Conques : village médiéval par excellence

Etape phare des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Conques possède un patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Village médiéval par excellence, ne manquez pas la visite de l'abbatiale romane Sainte-Foy qui date du XIème siècle, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et son célèbre tympan du Jugement dernier. Prenez le temps d'admirer sa collection de chapiteaux romans ainsi que ses vitraux contemporains de Pierre Soulages.

Autres points d'intérêt, les vestiges du cloître roman du XIIème siècle et son bassin central en serpentine et le célèbre Trésor d'orfèvrerie médiévale qui contient de nombreux reliquaires de l'époque carolingienne au XIXème siècle.

Conques est un village de caractère, rythmé par ses deux rivières : le Lot et le Dourdou où les amoureux de la nature seront séduits.

6. La Bastide-Clairence

La Bastice-Clairence : village basque

Bastide navarraise fondée en 1314 par Louis 1er et proche de la côte Basque et de Biarritz, le village allie histoire et modernité en ses paysages verdoyants. Témoignage de son appartenance Basque, les façades des maisons sont blanches, rayées de vert ou de rouge. Parmi les principaux monuments du village, l'église de Notre Dame de l'Assomption mérite le détour avec son porche d'entrée de style roman du XIVème siècle.

Autre lieu d'intérêt, le cimetière juif qui témoigne de l'accueil d'une communauté juive espagnole et portugaise entre 1600 et 1700. Amoureux de la nature, prenez le temps de faire une randonnée ou une ballade à vélo pour apprécier à sa juste valeur le paysage. Vous pourrez également découvrir de nombreux artisans lors de la visite du village avec des potiers, parfumeurs, forgerons...

7. Aiguèze

Aiguèze

Aiguèze est le premier village du Gard à avoir été labellisé «  plus beaux villages de France ». Sa forteresse est perchée sur une falaise au-dessus de la rivière Ardèche. Village à l'histoire mouvementée, la forteresse a été le terrain de nombreuses rivalités au cours des siècles. Aujourd'hui, Aiguèze saura vous séduire dans sa simplicité et la beauté de son cadre idyllique.

En déambulant dans ses rues, prenez le temps de visiter son église qui date du XIème siècle, son ancien moulin à huile et dégustez des vins des Côtes du Rhône voisines.

8. La Roche-Guyon

La Roche Guyon et son potager

Situé entre Ile de France et Normandie, La Roche-Guyon profite d'un cadre remarquable et d'un patrimoine riche qui saura satisfaire les visiteurs les plus difficiles.

Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir son imposant château qui abrite un magnifique potager qui associe, comme à Versailles, un jardin de légumes et un jardin fruitier. Source d'inspiration pour les peintres impressionnistes au XIXème siècle, le château fut réquisitionné durant la seconde guerre mondiale par le maréchal Rommel.

Au cours d'une ballade, vous longerez la Seine et découvrirez tour à tour des habitations troglodytiques, un aqueduc et emprunterez des charrières qui traversaient autrefois le parc du château. En empruntant une voiture, vous pourriez également voir l'arboretum de la Roche, une représentation géographique de la région d'Ile-de-France.

9. Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle

Perché sur un éperon rochaux, Castelnaud-la-Chapelle offre un panorama à couper le souffle au confluent entre la Dordogne et le Créou. Le village typiquement perigourdin est disposé en terrasses avec des maisons typiques et pas moins de deux châteaux. Le premier fût bâti au XIIème siècle et, totalement restauré, il abrite aujourd'hui le musée de la guerre au moyen âge. Le second fût construit par la famille de Caumond et racheté en 1947 par Joséphine Baker. Parmi les étapes incontournables du village : la chapelle des Milandes, les 30 grottes préhistoriques du site des falaises du Compte. Vous pourrez également apprécier toutes sortes de loisirs de plein air.

10. Noyers sur Serein

Noyers sur Serein

Noyers sur Serein est un village exceptionnel à bien des titres. Hors du temps, il ramène ses visiteurs à l'époque médiévale avec ses maisons à colombages du XVème siècle et leurs façades à pans de bois, ses rues pavées de granit et de calcaire.

En visitant le village, vous découvrirez plusieurs placettes aux noms évocateurs tels que la place de Petite-Etape-Aux-Vins, le Marché-à-Blé, le Grenier-à-Sel... Les pinacles sculptées, les tours et les colonettes participeront également à vous transporter en un autre temps. Les 78 bâtiments classés et inscrits aux Monuments historiques sauront ravir les férus d'histoire !

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *