Les 10 opéras les plus connus

Par le 30 / 03 / 2013
Les opéras les plus connus, célèbres, représentés

10Meilleurs.fr n'est pas simplement un site de divertissement, même si certains articles pourraient vous faire croire l'inverse. Aussi, partageons-nous avec nos lecteurs des astuces en matière de vie quotidienne (par exemple, les moyens de renforcer son système immunitaire), des conseils sur la finance personnelle (liste des meilleurs livres sur la bourse) ou encore sur l'enseignement supérieur. Nous pensons également que, dans la vie professionnelle (mais aussi dans de cadre des concours des écoles de commerce pour ceux qui sont concernés), la culture générale est un domaine qu'il ne faut en aucun cas négliger. Dans cette optique, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la sélection des opéras les plus célèbres sur lesquels il faut absolument avoir une idée si jamais la conversation lors d'un dîner se focalise sur le théâtre.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un opéra ? En trois mots, il s'agit d'un spectacle musical chanté et dont la musique, jouée par un vrai orchestre, est une partie indissociable sinon principale. Les interprètes, dotés d'un registre vocal correspondant à leur rôle (ténor, baryton, etc.), chantent leurs airs dans la langue originale de l'opéra (des sous-titres sont généralement mis en place). La plupart des opéras traitent de l'amour plus ou moins partagé, mais il existe aussi des opéras-bouffe, qui racontent le même sujet (amour) avec un peu d'humour. Attention aux faux-amis, le terme "opéra comique" signifie simplement qu'on opéra n'est pas entièrement chanté. En France il y a de nombreuses salles où on peut assister à un opéra, notamment les grandes salles parisiennes comme Opéra Garnier, Opéra Bastille ou Opéra Comique. Si vous souhaitez réserver vos places en ligne, nous vous recommandons Fnac Spectacles. En faisant votre réservation, faites attention à la durée de l'oeuvre : certains opéras, notamment ceux de Wagner, peuvent durer plus de 5 heures...

Après cette introduction, nous vous présentons la liste des 10 opéras les plus connus dans le monde. Elle se base notamment sur les chiffres de représentations, mais aussi sur la notoriété de certains titres.

1. Carmen (Georges Bizet, 1875)

Carmen : l'opéra le plus célèbre


Même si ce n'est pas l'opéra le plus représenté, il nous a semblé juste de mettre en première position la seule oeuvre de la liste écrite par un Français, Georges Bizet. Par ailleurs, Carmen est probablement un nom qui parle à tous. Cet opéra tragique (mais "comique" sur la forme, voir introduction ci-dessus) se passe au sud de l'Espagne et raconte l'histoire d'un homme naïf, Don José, tombé sous le charme d'une femme fatale. Les airs de cet opéra sont extrêmement connus, comme la chanson du Toréador :

2. Les Noces de Figaro (Mozart, 1786)

Opéra les Noces de Figaro

Le nozze di Figaro est un opéra-bouffe, inspiré d'une pièce de théâtre de Beaumarchais qui s'appelle Le Mariage de Figaro. Pour cette oeuvre, Mozart a travaillé avec Lorenzo da Ponte, ami de Casanova, qui a rédigé le livret (les textes) en italien.

3. La Bohème (Puccini, 1896)

Opéra La Bohème

La Bohème est également chanté en italien, sur la musique de Giacomo Puccini qui l'a composé à la fin du 19ème siècle. L'action se passe à Paris où plusieurs amis mènent cette fameuse vie de bohème et où les histoires d'amour se succèdent.

4. La Traviata (Verdi, 1853)

Opéra La Traviata

Cet opéra en trois actes est basé sur l'oeuvre d'Alexandre Dumas La Dame aux Camélias. Giuseppe Verdi est sans doute le compositeur le plus connu dans le domaine de l'opéra puisqu'il a deux autres oeuvres extrêmement célèbres : Rigoletto et Il Trovatore. Difficilement acceptée à ses débuts par le public de Venise où elle a été jouée pour la première fois en 1853, La Traviata (la dévoyée) est aujourd'hui régulièrement représentée, faisant partie des plus grands succès musicaux. Parmi les airs d'opéras les plus célèbres figure Libiamo ne'lieti calici :

5. Le Barbier de Séville (Rossini, 1816)

Le Barbier de Séville : l'un des opéras les plus représentés

Le Barbier de Séville est l'opéra le plus connu de Gioachino Rossini. Comme Mozart, il s'est inspiré d'une pièce de théâtre de Beaumarchais qui porte le même nom. Dans cette oeuvre, le comte Almaviva tombe amoureux de la jeune Rosina et va tenter, avec l'aide du barbier Figaro, de contourner l'attention de Bartolo, le tuteur de la jeune fille.

6. Eugène Onéguine (Tchaïkovski, 1879)

Opéra Eugène Onéguine

Eugène Onéguine est l'opéra russe le plus célèbre, basé sur l'oeuvre éponyme d'Alexandre Pouchkine et composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski. Cette oeuvre magistrale de la littérature russe met en scène une histoire d'amour non partagé à deux reprises et à quelques années d'intervalle.

7. L'Élixir d'amour (Donizetti, 1832)

Opéra Elixir d'Amour

L'opéra le plus représenté en Italie à une certaine époque, L'elisir d'amore demeure toujours dans le répertoire des grandes salles de théâtre. Nemorino, un pauvre paysan, cherche à gagner l'amour de la riche Adina et s'adresse à un charlatan qui lui vend une potion magique.

8. Le Vaisseau fantôme (Wagner, 1843)

Opéra Le Vaisseau Fantome de Wagner

L'opéra majeur de Wagner, Le Vaisseau fantôme mélange les thèmes chers au compositeur qu'on retrouve dans la plupart de ses oeuvres comme le sacrifice, la rédemption et l'errance.

9.Madame Butterfly (Puccini, 1904)

Opéra célèbre : Madame Butterfly

Puccini a écrit cinq versions de cet opéra dont la première a eu un accueil plus que froid. Néanmoins, les représentations successives, à Brescia, New York et Paris ont été couronnées de succès. L'action se passe au Japon au début du 20ème siècle. Un soldat américain, Pinkerton, épouse une jeune fille japonaise en attendant de rentrer au pays et de trouver une "vraie" femme... Rapidement après le mariage, il part aux Etats-Unis, alors que Ciocio-san (papillon en français) l'attend avec l'enfant né après son départ.

10. Rigoletto (Verdi, 1851)

Opéra Rigoletto de Verdi

Cet opéra est inspiré de l'oeuvre de Victor Hugo Le roi s'amuse. Il illustre la difficile condition féminine que les spectateurs du 19ème siècle (et sans doute du 20ème aussi) pouvaient aisément comprendre même si les faits se déroulent à Venise des années 1500. Pour finir cet article, voici un autre air d'opéra extrêmement connu issu de Rigoletto (la donna e mobile) :

Lien utile : réservation de places dans les salles françaises.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *