Les 10 meilleurs services de stockage en ligne et leur utilité : classement et comparatif du Cloud

Par le 7 / 04 / 2013
meilleur-stockage-en-ligne

C'est quoi le stockage en ligne ?

Le stockage en ligne permet de sauvegarder en ligne des fichiers sur la toile ou sur le "nuage" (comme on l'appelle) et de pouvoir y accéder via n'importe quel appareil connecté à Internet dans le monde.

Le stockage en ligne ça sert à quoi ?

Outre le fait de conserver des documents importants, il est surtout possible d'y accéder via son smartphone, sa tablette ou tout autre ordinateur connecté afin de récupérer les données préalablement sauvegardées dans cet espace de stockage "virtuel" ou dématérialisé. Le stockage en ligne permet aussi de partager avec vos amis ou votre famille des images, des vidéos ou tout autre fichier.


En résumé, quels sont les avantages du stockage en ligne ?

  • La sécurité des fichiers sauvegardés en ligne (en théorie),
  • Pratique avec une disponibilité des fichiers n'importe où dans le monde via un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet,
  • Une synchronisation de vos fichiers avec vos autres appareils,
  • De pouvoir partager des fichiers avec d'autres utilisateurs,
  • Un prix plus intéressant qu'une clef USB (avec notamment une gratuité des premiers Gigas).

Le stockage en ligne est aujourd'hui un bon complément à une clef USB ou un disque dur externe et ambitionne de les remplacer complètement à moyen terme. En plus, le stockage en ligne est gratuit (jusqu'à une certaine limite) ; alors pourquoi s'en priver ?

Quels sont les meilleurs services de stockage en ligne dans le cloud ?

Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans le stockage en ligne et chacune d’entre elles possède des avantages concurrentiels singuliers. Voici un comparatif et classement des 10 meilleurs services de stockage en ligne.

10. Dropbox avec une capacité de stockage de 2 Go gratuit (avec possibilité de l'augmenter de 500 Mo par parrainage)

Simple d'utilisation, Dropbox est la référence du secteur. Ils semblent avoir corrigé le tir après la polémique éclatée en 2011 sur les conditions d'utilisation discutables.

espace de stockage en ligne dropbox

9. Box avec un espace de stockage en ligne gratuit de 5 Go
8. Sugarsync avec une capacité de stockage en ligne gratuit de 5 Go

Aussi simple et intuitif que Dropbox.

7. Mimedia avec un espace de stockage en ligne gratuit de 7 Go
6. Skydrive avec une capacité de stockage gratuit de 7 Go

Pour ceux qui utilisent encore Hotmail, avec possibilité d'y accéder via cette messagerie.

comparatif stockage en ligne

5. 4sync avec une capacité de stockage gratuit de 15 Go

15 Go de stockage en ligne gratuit est le point fort de cette offre.

4. Google Drive avec une capacité de stockage gratuit de 5 Go

Idéal pour ceux qui utilisent Gmail et qui fonctionnent pas mal "par email". Un avantage intéressant sur Google Drive, c'est qu'il est possible de modifier un fichier partagé (Word ou Excel par exemple) directement sur Google Drive. Idéal donc lorsque vous travaillez sur un projet commun avec vos amis, vos collègues ou votre famille.

Les moins : la mise en forme/page des fichiers Word et Excel sur Google Drive est un peu plus laborieuse à mettre en place que de manière traditionnelle. Le prix de 2,49 dollars / mois pour 25 Go de stockage en ligne, soit environ 20 euros / an.

stockage en ligne google

3. iCloud, le service de stockage en ligne d'Apple. Capacité de stockage en ligne gratuit de 5 Go

Idéal pour ceux qui ont un iPhone, un Mac (voir les 10 meilleures raisons d'acheter un ordinateur Apple) et un iTruc. iTunes in the Cloud permet en effet de partager directement ses musiques ou vidéos (achetées via iTunes) sur tous les appareils Mac mais aussi PC. Ainsi une fois iCloud synchronisé avec tous vos appareils, vos futurs achats sur iTunes seront automatiquement (si vous le souhaitez) téléchargés sur chaque appareil sans surcoût. iCloud permet aussi la sauvegarde en ligne automatique de tous les fichiers de votre iPhone vers le "nuage" régulièrement. Ainsi en cas de changement ou de perte de votre téléphone, tous les réglages système, contacts, musiques, applications et livres, photos et vidéos, messages et sonneries auront été sauvegardés et pourront être transférés sur votre nouveau smartphone.

Ce que l'on aime moins : au-delà de 5 Go le prix est un dès plus chers du marché. Comptez 16 euros par an pour 10 Go supplémentaires.

sauvegarde-en-ligne-icloud-mac

2. Amazon Cloud Drive. Capacité de stockage en ligne gratuit de  5 Go

Idéal pour ceux qui ont une tablette Kindle d'Amazon. Amazon Cloud Player est inclu gratuitement dans l'offre et propose un service de stockage et de lecture en streaming de musique. Le but étant d'accéder à une bibliothèque musicale depuis n'importe quel terminal connecté et de pouvoir l'écouter (un peu comme Deezer) mais avec vos propres musiques. Ce service est donc gratuit jusqu'à environ 250 morceaux au format MP3 auxquels s'ajoutent ceux achetés sur Amazon, sans limitation d'espace. Amazon Cloud Drive est simple d'utilisation (on glisse les fichiers du bureau vers le Cloud par exemple) et son fonctionnement est intuitif. Le service de stockage en ligne d'Amazon permet depuis peu (à la manière d'iCloud) de synchroniser les fichiers "du nuage" avec tous les autres appareils en temps réel. Le service est accessible aussi bien depuis un Mac qu'un PC et il faudra compter 1 dollar par an pour chaque Go supplémentaire.

cloud-stockage-en-ligne-amazon-application-music-photo

amazon_cloud_drive_meilleur-stockage-en-ligne

1. HUBIC. Capacité de stockage gratuit : 25 Go

On aime la capacité de stockage gratuit très importante (pour avoir la même capacité de stockage en ligne chez les concurrents il faudra débourser environ 20 euros / an). On aime le fait qu'aucune des données que vous y stockez ne pourra être consultée, utilisée ou communiquée sans que vous ne la publiiez. On aime aussi le lecteur de musique inclus dans le service (comme Amazon). Pour finir, la société et les serveurs sont en France (basée dans le nord de la France) et elle ne pratique aucune externalisation : elle produit ses serveurs informatiques, assure la maintenance de ses datacentres et gère le suivi de sa clientèle en interne.

On aime moins l'interface rustique qui diffère du design soigné d'Amazon ou d'Apple et "ses petites lenteurs occasionnelles" qui diffèrent une nouvelle fois des géants du secteur (comme Google, Amazon ou Apple).

stockage-en-ligne-hubic

Mais concrètement, pourquoi ouvrir un compte de stockage en ligne ? Nous vous présentons les 10 meilleures raisons d'utiliser le stockage en ligne (dans le cloud) :

1. Pour stocker en ligne vos papiers d'identité

Votre banquier ou un autre organisme a besoin de la photocopie de votre carte d'identité ! Même si vous n'avez pas de scanner autour de vous, vous pourrez la lui envoyer puisque vous aurez préalablement stocké en ligne un scan de vos papiers d'identité. De plus, en cas de perte ou de vol de l'original, le stockage en ligne sera d'une grande utilité en attendant votre nouvelle pièce d'identité, votre permis de conduire ou votre carte grise.

2.  Le stockage en ligne pour donner ou envoyer votre CV depuis votre smartphone

En effet, on se sait jamais lorsqu'une opportunité de postuler à un job, ou de donner son CV à un contact qui connaît un autre contact se présente.

sauvegarde-en-ligne-papier-important

3. Le stockage en ligne pour conserver précieusement les factures et preuves d'achats de vos biens

Conserver ses factures sous format papier c'est bien. Sauf qu'en cas de vol, de dégât des eaux ou d'incendie elles peuvent disparaître. Dans ces cas-là, on est bien content d'avoir une trace des factures (scannées) en sécurité dans le nuage.

4. Le stockage en ligne pour conserver les plus belles photos de mariage, de naissance, de vacances toute la vie

Les souvenirs dans la tête c'est bien, mais être sûr d'avoir une trace plus concrète est toujours mieux.

stockage en ligne photo

5. Le stockage en ligne pour conserver le(s) diplôme(s)

Il n'est généralement pas possible de redemander un diplôme en cas de perte ou de vol (ou d'incendie, bonjour Nicolas !), alors scannez-le(s) et conservez-le(s) précieusement.

6. Une sauvegarde en ligne de vos contacts téléphoniques

Lorsqu'on perd son téléphone c'est l'angoisse. D'abord car il faut en racheter un (et cela coûte cher, utilisez d'ailleurs un comparateur de prix lors de votre achat) et ensuite car il faut rajouter tous les anciens contacts "à la main" dans le répertoire du nouveau téléphone. Un service de stockage en ligne comme iCloud propose de sauvegarder toutes les données de votre téléphone (numéros de téléphone, photos etc) depuis votre iPhone. Ainsi, d'un simple click, toutes vos anciennes données pourront être transférées sur votre nouveau smartphone. Elle est pas belle la vie ?

sauvegarde en ligne contact

7. Le stockage en ligne synonyme "de jardin secret"

Cela peut aussi être un bon moyen d'y placer des photos, vidéos ou un numéro de téléphone en toute discrétion. Ni vu ni connu comme dirait l'autre !

8. Le stockage en ligne gratuit est très utile lors du formatage de votre ordinateur

Votre ordinateur vous fait perdre la tête, est devenu lent, ralenti, bogue, rame, des virus se sont installés sur le disque dur, des fichiers manquants rendent instable votre système d'exploitation et rien à faire, les problèmes persistent. Vous en avez marre et vous envisagez d'effacer toutes vos données avec un formatage. Cela prend du temps de formater un ordinateur, mais encore plus de sauvegarder sur CD ou clef USB (qui peuvent aussi être infectés) vos photos et autres fichiers importants.

Dans ce cas, une sauvegarde en ligne pourra vous être grandement utile pour récupérer vos fichiers une fois votre ordinateur formaté (voir aussi les 10 meilleures marques d'ordinateurs portables).

sauvegarde-en-ligne-formatage-ordinateur

9. Le stockage en ligne pour partager un film ou une musique avec vos amis

La taille d'un film et même d'une chanson étant trop importantes pour les envoyer par email, il est possible de partager avec un autre utilisateur n'importe quel fichier dans le stockage en ligne (voir les 10 meilleurs films et les 10 meilleures séries TV).

10. Ouvrir un compte de stockage en ligne gratuit pour faire plaisir à votre parrain

Certains sites de stockage en ligne comme Dropbox proposent de la mémoire supplémentaire si vous parrainez vos amis.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

12 Comments

  1. Syl20

    avril 8, 2013 at 10:55

    Il est dommage de ne pas voir apparaitre la solution française http://www.dotspirit.com, qui est pour moi plus sécurisante que la plupart des acteurs du marché.

  2. adventice

    avril 8, 2013 at 2:12

    Sympa le comparatif, par contre pour un site français, ça pourrait être plus sympa encore de penser aux offres françaises, Bajoo, Clurk…
    Sinon, continuez, c’est une très bonne initiative.
    Adv

  3. 10meilleurs

    avril 8, 2013 at 7:12

    Merci pour votre commentaire adventice c’est toujours encourageant.

    Concernant dotspirit (merci Syl20), il est vrai que l’offre possède des atouts, mais nous avons privilégié les offres de stockage en ligne avec une capacité de stockage gratuite (même si dotspirit propose 30 jours d’essai gratuit, ce qui permet aussi, de se faire une bonne idée du service proposé).

  4. Esteban38

    avril 10, 2013 at 3:22

    Pour satisfaire Adventice, dans le domaine de la photo et des vidéos on peut parler de joomeo : ils sont Français (Lyon ou Grenoble je ne sais plus) et ils propose 3 offres dont une gratuite avec un espace illimité, et 150Mo/mois de téléchargement.
    C’est sécurisé et on peut partager avec les personnes de son choix… Comme quoi en France aussi on sait proposer des solutions qui marchent ! 😉

  5. eiffair

    mai 13, 2013 at 8:01

    Après avoir testé quelques solutions j’ai choisi Wuala de LaCie, le seul service qui offre les trois fonctionnalités : stockage (comme un disque réseau distant), sauvegarde (avec choix des fréquences de sauvegarde) et synchro (pour disposer des mêmes fichiers sur plusieurs ordinateurs).
    Bref, complet, fiable et très bon support client de la part de LaCie.

  6. Jacques

    mai 28, 2013 at 4:03

    Il y aussi PHPNET, un hébergeur français, qui a lancé aussi récemment ses services de backup en ligne avec d’importantes capacités de stockage à des tarifs très abordables. Leur service est similaire aux autres hébergeurs mais leurs tarifs sont bien plus bas à comparer à Dropbox, SkyDrive GoogleDrive, Sugarsync, ou encore Mozy…
    par exemple : 200Go chez dropbox à $19,,99 (soit 7,75€) contre 250Go chez Phpnet à 6,90€ 500Go à $49.99 (soit 38,8€) contre 12,90€ chez phpnet

  7. Andre

    juin 7, 2013 at 8:22

    Pour ma part, j’ai trouvé un site super sympa de stockage en ligne, il y à 25 Giga Gratuit et en plus des demande d’ami pour le partage rapide comme Facebook. sa s’appelle Giga-Files.com et je pense que je vais y rester un moment. avant j’était sur Dropbox, pas mal j’ai mais j’ai eu le vrai cout de coeur pour ce site…
    voila c’était mon avis

  8. Alexandra

    juillet 6, 2013 at 2:26

    Bonjour

    J’utilise JOOMEO depuis 2 ans pour mes photos et ça me va très bien mais je cherche un autre site pour y faire du stockage pdf, mp3 ect… Au cas où mon disque dur me lacherait avoir une sauvegarde qque part. J’ai deja pensé au serveur nas mais n’y comprenant rien je ne me suis pas aventurée sur ce terrain. DOnc je cherche un site pas trop cher fiable et sans limite de données. Merci pour vous réponses.

  9. MICHELEB

    juillet 18, 2013 at 4:49

    J’ai enregistré mes fichiers sur vosdocs.fr le mois dernier.
    Aujourd’hui, j’essaie de récupérer mes fichiers et le site ne s’ouvre pas.
    Je demande de l’aide. Si quelqu’un a le même problème que moi. Ou alors je ne sais pas y faire.

  10. dubelski

    septembre 23, 2013 at 6:33

    A votre avis,
    quel est le meilleur site pour stocker ses doc pro (CV, présentations = pdf ou ppt)
    et disposer d’une url d’accès permettant à un recruteur de les consulter (ex : positionner cette URL sur les sites « emploi ») ??

    Merci.

  11. benammar

    octobre 3, 2013 at 3:42

    personnellement j’utilise « megacloud ».
    Pour une utilisation gratuite il offre 16 Go en total (extensible à 100 Go…):
    – 8Go de stockage en ligne.
    – 8Go de Backup pour d’autres données. sur votre disque local.
    – un outil de gestion des backup.
    – un outils pour la gestion du stockage en ligne.
    – 500 Mo de plus par parrainage pour les 2 « parrain » et « parrainé ».
    -d’autre bonus pour augmenter l’espace de stockage (jusqu’à 100Go).
    – backup sur : GOOGLE contact / GMAIL / INSTAGRAMME
    il convient parfaitement pour une utilisation personnelle ou pour des projets en groupe :
    il offre un système de partage des données et de travail en groupe.

  12. meganic

    mars 12, 2014 at 5:50

    Bonjour,
    j’aimerais utiliser hubic mais impossible de me logguer à leur service..
    J’ai un compte et tout… mais depuis 3 mois..impossible … le serveur me retourne sans arret une erreur…

    ça fait quand meme un peu peur..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *