Les 10 meilleurs restaurants de gibier à Paris

Par le 10 / 02 / 2013
Meilleurs restaurants de gibier à Paris

Pour les amateurs de la bonne chère, l'automne signifie souvent la possibilité de déguster des plats que l'on ne trouve pas tous les jours dans son restaurant de quartier. Oui, il s'agit des produits de chasse - dans cet article, on partagera avec vous les meilleures adresses parisiennes pour manger du gibier : du sanglier, du chevreuil, de la biche, mais aussi du faisan et du colvert. A Paris, en effet, il y a une multitude de restaurants qui proposent régulièrement du gibier, et certaines enseignes sont réellement spécialisées dans ces mets. Tous ces restaurants de gibier sont bien connus des amateurs, en conséquence nous vous recommandons fortement de réserver. Par ailleurs, si vous souhaitez absolument manger du gibier, il peut être judicieux d'appeler le restaurant pour demander le menu du jour. Pour la réservation rapide des restaurants (avec éventuellement une réduction), nous vous recommandons La Fourchette.

Paris : les meilleurs restaurants de gibier

1. Les Vendanges

Les Vendanges : restaurant de gibier à ParisCe restaurant de Guy Tardif vous accueille dans un cadre élégant qui fait penser à un restaurant gastronomique. On l'aime en raison de sa cave impressionnante avec plusieurs centaines de références qui ont pu être conservées dans des conditions optimales pendant 5-10-15 ans ; les vieux millésimes étant assez rares dans les restaurants. Exemples de plats : Pavé de Canard sauvage rôti aux Cèpes, Galantine de Lièvre frais & Foie gras de Canard.

Coordonnées : 40, rue Friant Paris 14, Métro Porte d'Orléans (01 45 39 59 98).

2. A la Biche au Bois

C'est la référence du secteur : même le nom du restaurant donne des indications fiables sur ce qu'on peut trouver dans le menu. Le décor est certes un peu moins classe, ce n'est pas le lieu idéal pour un dîner romantique. En revanche, la qualité des plats est au rendez-vous et l'ambiance est propice à la consommation non modérée.


A La Biche au Bois : restaurant gibier à Paris

Coordonnées : 45, avenue Ledru-Rollin Paris 12, Métro Gare de Lyon/Bastille/Quai de la Rapée (01 43 43 34 38).

3. Chez Michel

Pas loin de la Gare du Nord, le chef Thierry Breton propose des spécialités françaises avec un léger biais... breton. Pendant la saison, le gibier est à l'honneur.

Restaurant de gibier parisien : Chez Michel

Coordonnées : 10, rue Belzunce Paris 10, Métro Gare du Nord (01 44 53 06 20).

4. Le Repaire de Cartouche

Si vous demandez au serveur l'origine du nom de ce restaurant, il n'aura pas forcément le temps de vous raconter que Cartouche, un légendaire brigand parisien, a trouvé abri dans ces murs après avoir déserté l'armée (au 18ème siècle). Aujourd'hui, cet établissement propose des produits de chasse pendant la saison, comme cette entrecôte de cerf absolument délicieuse.

Coordonnées : 8, boulevard des Filles du Calvaire Paris 11, Métro Saint-Sébastien-Froissart (01 47 00 25 86).

5. Au Petit Marguery

Présent sur les deux rives parisiennes, ce restaurant géré par Pascal Mousset renouvèle la carte au quotidien, en proposant en automne et en hiver des spécialités de gibier, comme le lièvre à la royale. Rapport qualité-prix intéressant.

Restaurant Au Petit Marguery

Coordonnées Rive Gauche : 9, bd de Port Royal Paris 13, Métro Gobelins (01 43 31 58 59).
Coordonnées Rive Droite : 64, avenue des Ternes Paris 17, Métro Ternes/Argentine (01 45 74 16 66).

6. Le Pré Verre

Ce restaurant a même une succursale à Tokyo, toutefois il n'est pas certain qu'on puisse y trouver du gibier... En revanche, à Paris et pendant la saison - aucun problème, vous pouvez compter sur Marc et Philippe Delacourcelle pour vous proposer des preuves de leur savoir-faire culinaire.

Coordonnées : 8, rue Thénard Paris 5, Métro Maubert-Mutualité/Cluny la Sorbonne (01 43 54 59 47).

7. Le Traversière

Encore un établissement qui devient le sanctuaire du gibier à l'automne, Le Traversière est tenu par Johny Bénariac, qui excelle "côté mer" tout comme "côté terre".

Le Traversière : restaurant gibier

Coordonnées : 40, rue Traversière Paris 12, Métro Gare de Lyon (01 43 44 02 10).

8. Au Relais des Buttes Chaumont

En plein coeur du parc de Buttes Chaumont, le Relais des Buttes travaille la cuisine française traditionnelle, avec des plats tout à fait classiques pimentés à partir de l'automne par quelques touches liées au gibier.

Coordonnées : 86, rue Compans Paris 19, Métro Botzaris (01 42 08 24 70).

9. Apicius

Si le budget n'est pas un problème, optez pour cet établissement mythique situé en plein coeur du prestigieux 8ème arrondissement. Le gibier "volant" est bien présent sur la carte, avec notamment le colvert. Comptez au moins 200 € par personne pour un repas inoubliable dans un cadre splendide (le restaurant est dans un hôtel particulier).

Restaurant Apicius pour manger du gibier à Paris

Coordonnées : 20, rue d'Artois Paris 8, Métro Saint-Philippe du Roule (01 43 80 19 66).

10. Relais d'Auteuil

Ce dernier restaurant de la sélection ouvre également ses portes dans un quartier chic, cette fois dans le 16ème arrondissement. Patrick Pignol travaille toujours avec des produits de saison, en sélectionnant les meilleures "prises", comme il les appelle, à Rungis.

Coordonnées : 31, Boulevard Murat Paris 16, Métro Exelmans/Michel Ange Molitor (01 46 51 09 54).

N'hésitez pas d'ajouter vos restaurants favoris qui servent du gibier dans les commentaires ci-dessous, il doit y en avoir bien d'autres sur Paris qui méritent un détour.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *