Les 10 meilleurs moyens de vaincre sa peur en avion

Par le 30 / 05 / 2013
peur en avion

Ça y est ! Vos billets d'avion sont réservés en vue de vacances paradisiaques. Dix jours de sable chaud, d'eau turquoise et de farniente, le rêve ! Seul ombre au tableau, le moyen unique de s'y rendre est de prendre l'avion et vous en avez peur. Rien qu'à cette idée, vous ressentez des sueurs froides et vous en perdez le sommeil . Vous envisagez même de renoncer à vos vacances. Alors, que faire quand on a peur en avion, comment combattre le stress, comment surmonter sa phobie en avion ? L'angoisse de prendre l'avion est ressentie par une personne sur quatre, et ce malgré que l'avion représente l'un des moyens les plus fiables de transport après le bus et le métro. Nous espérons donc que ces quelques conseils pour vaincre sa peur en avion vous seront utiles.

1. Les stages « anti stress » pour avoir moins peur en avion

Si vous disposez d'un peu de temps avant de devoir prendre l'avion, n'hésitez pas à vous inscrire dans un stage « anti stress ». La compagnie aérienne Air France en propose. Ils représentent la meilleure solution afin de dire adieu à vos angoisses. Ces stages se déroulent en trois étapes :

  • Une rencontre avec les pilotes ainsi que le personnel naviguant afin de pouvoir parler avec eux. Ceci dans le but de vous montrer leur professionnalisme, leur maîtrise poussée de l'appareil ou répondre à vos questions (par exemple qu'est-ce qu'un trou d'air si vous ne savez pas ce que c'est).
  • La seconde étape traite de la « gestion de la peur  en avion» afin de vous aider à vous convaincre que vos angoisses ne sont pas fondées.
  • La dernière étape vous offrira les clés afin de pouvoir maîtriser vos peurs durant le vol.

peur en avion stage anti stress air france

2. Ne pas hésiter à informer le personnel de vos peurs en avion

Avant le début du vol, n' hésitez pas à mettre au courant le personnel naviguant de l'avion. Ils sont de fait très bien formés pour donner des conseils et rassurer les voyageurs.


3. La peur en avion durant le vol

Si vous ressentez une véritable phobie par rapport à l'avion, la prise de calmants avant le vol ne soignera pas vos angoisses mais vous permettra cependant de pouvoir vivre votre vol un peu plus sereinement. Malgré tout, le mieux est de pouvoir en parler. Discutez avec votre voisin, lisez, faites des mots croisés, bref - occupez-vous. Cela vous permettra de ne pas vous enfermer dans vos craintes et de guetter tout bruit ou mouvement anormal de l'appareil.

prendre l'avion sans stress

 

4. S'envoler sans s’affoler : arrivez en avance afin de ne pas être placé au-dessus des ailes et des réacteurs

Arriver en avance pour l'enregistrement vous donnera un plus grand choix quant à votre siège. En effet, cela vous permettra de moins ressentir les secousses et de ne pas passer votre vol à guetter tout bruit anormal ou d'être sûr d'avoir votre ami à coté de vous durant le vol. Faire son check-in sur internet 48 heures avant votre vol sur le site internet de la compagnie aérienne peut aussi vous permettre de choisir votre place.

5. Surmonter sa peur avec des techniques anti-stress

Elles sont nombreuses et peuvent être une aide précieuse au cours de votre vol. En voici trois exemples :

  • La respiration : un des meilleurs moyens de vous débarrasser de vos angoisses est d'ordonner soi-même de se détendre. Il n'est en effet pas possible d'être simultanément stressé et détendu. Afin d'y parvenir, respirez profondément plusieurs fois de suite tout en relâchant vos épaules.
  • Le rire : pendant le vol, regardez un film comique ou le spectacle de votre humoriste préféré. Cela vous permettra de vous évader tout en passant un agréable moment. De plus, le rire favorise la détente, diminue les tensions musculaires ainsi que le stress. Idéal pour vaincre sa peur en avion.
  • Pratiquez un auto massage du visage et de la nuque : technique idéale pour vous détendre et soulager vos tensions musculaires, cela vous permettra de chasser le stress et la fatigue.

peur avion technique

6. Etirez-vous avant et pendant le vol

Le simple fait de vous étirer permettra de détendre de manière efficace toute votre chaîne musculaire. Cela soulagera les tensions générées par le stress et, en même temps, assouplira vos muscles, chassera votre fatigue et vous aidera à retrouver votre bien-être durant le vol.

7. Ne préparez pas vos valises à la dernière minute avant de prendre l'avion

Premièrement, parce que vous risquez de paniquer de peur d'avoir oublié quelque chose, et ce n'est pas le moment. Et, parce que le fait de voir vos valises pendant quelques jours, avant le départ, vous permettra de vous familiariser avec cette idée, de l'intégrer petit à petit, un peu plus chaque jour.

peur en avion preparer sa valise

8. Essayez de passer une bonne nuit de sommeil avant le grand départ

Le fait d'arriver reposé vous aidera à garder votre calme et à mieux maîtriser vos angoisses. En effet, la fatigue peut aggraver le sentiment de stress. On est moins résistant aux événements que l'on considère comme négatifs, si on est en manque de sommeil (voir les 10 meilleurs conseils pour bien dormir).

peur en avion bien dormir

9. Levez-vous et marchez durant le vol

Le simple fait de pratiquer une activité physique aide à réduire le stress. N'hésitez pas à vous lever pendant le vol et à marcher dans les couloirs.

10. Privilégiez des compagnies aériennes réputées

Le prix est un critère important pour choisir son vol. Mais quand on a peur de l'avion il faut aussi savoir privilégier la qualité de service qui fait souvent défaut aux compagnies low cost. Afin de trouver une bonne compagnie aérienne, sans pour autant se ruiner, vous pouvez comparer les prix en utilisant Liligo par exemple.


 

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

3 Comments

  1. do in

    juin 25, 2013 at 10:41

    Bonjour,
    Et oui, il y a une solution à toutes les phobies. Pour la technique d’auto-massage il faut masser aussi la nuque. Il faut se placer en position assise, le dos bien droit, et masser du bout des doigts, en intensifiant progressivement le geste.

  2. NewWest

    juin 28, 2013 at 12:12

    Hello,
    Juste pour information, il n’y a pas qu’Air France qui fait des stages, j’en ai fait un à Paris chez Flight Experience et j’en suis très content (ils ont un simulateur incroyable et une super équipe). J’étais expatrié aux USA, et c’était vraiment une galère pour ma famille et moi. J’ai pu faire le stage avant les vacances de Noel 2012, maintenant ça va beaucoup mieux et je me permets même de voyager pour le plaisir !!

  3. Léon

    juillet 24, 2013 at 4:54

    Les 15 peurs en avion les plus courantes.

    Aujourd’hui il est possible de se débarrasser soi-même des 15 peurs en avion les plus courantes, même de l’aérodromophobie.

    Il existe un système de régulation naturelle que possède notre organisme mais que nous n’avons pas appris à utiliser et qui est capable de nous débarrasser définitivement du type de peur qui nous stress en avion.

    Il y a 5 étapes simples à utiliser lorsque la peur est présente et, si ces étapes ont été correctement suivies, après +/_ 3 minutes la peur disparaît. Cela pourrait faire penser que cela n’est pas possible et pourtant il suffit de pratiquer pour constater que cela fonctionne.
    Pensez à partager ces infos afin de libérer les gens qui ont peur en avion.

    Bon vol et bonnes vacances voyageurs et voyageuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *