Les 10 meilleurs moyens de renforcer son système immunitaire

Par le 24 / 02 / 2013
Comment renforcer son système immunitaire

La grippe sévit cette année en France et l’épidémie semble se prolonger au-delà de sa durée habituelle. Si vous n'avez pas encore contracté l'infection, l'open space semi-vide et vos voisins dans les transports en commun qui toussent sans arrêt ont normalement dû vous mettre sur la défensive. Comment renforcer son système immunitaire pour se protéger contre les virus et les infections? Nous vous présentons dans cet article 10 astuces pour rendre son organisme plus résistant aux maladies et booster ses défenses immunitaires. Ces techniques contre un système immunitaire défaillant sont vraiment accessibles à tout le monde et, bien entendu, fonctionnent aussi bien contre la grippe que contre un simple rhume ou une gastro.

1. Pensez à l'hygiène, l'une des meilleures défenses de l'organisme

C'est tellement évident et pourtant il suffit de regarder un peu autour de soi pour voir qu'il y a un nombre impressionnant d'individus qui ne respectent pas les règles basiques d'hygiène. Lavez-vous les mains avec du savon plusieurs fois par jour (notamment, avant chaque repas) et ayez toujours sur vous du gel nettoyant sans rinçage. N'hésitez pas de mettre des gants quand vous prenez le métro (sauf peut-être en été...). Enfin, et on ne le répète pas assez souvent, si vous avez quand même succombé à une maladie infectieuse, restez à la maison.

2. Remplacez la "malbouffe" par des fruits et légumes

Fruits et légumes pour renforcer son système immunitaireLes habitudes alimentaires ont un impact évident sur la capacité de l'organisme d'affronter les menaces extérieures. En conséquence, pensez à moduler votre alimentation en y incluant plus de fruits et légumes tout en éliminant les aliments "vides" (c'est-à-dire pauvres en vitamines et minéraux), comme la plupart des fastfoods. Les fruits et légumes ne riment pas forcément avec une cuisine fade ! Pour preuve, découvrez notre sélection de légumes anciens oubliés avec quelques recettes intéressantes. Les champignons sont également recommandés dans l'optique d'améliorer le système immunitaire.

3. Dormez bien et votre système immunitaire vous dira merci

Le sommeil permet à votre organisme de récupérer et de se préparer à activer son système immunitaire. Après une nuit blanche ou trop courte, les chances de tomber malade deviennent bien plus importants. Nous avons rédigé un article complet avec des conseils pour bien dormir. N'hésitez pas à le consulter.


4. Prenez les compléments alimentaires pour booster vos défenses

C'est une solution de facilité, certes, mais un mélange de vitamines et oligo-éléments comme le zinc est presque aussi efficace sous forme de pilules que dans les aliments naturels (qu'il faut trouver, acheter et préparer). Alors n'hésitez pas de jeter un oeil sur les solutions disponibles, comparer les prix et lire les avis.

Compléments alimentaires pour améliorer son système immunitaire

5. Buvez de l'eau

De nombreuses études ont montré que boire de l'eau tout au long d'une journée permettait de maintenir ses capacités physiques et intellectuelles, se prémunir contre les risques cardio-vasculaires mais également développer son système immunitaire. Un verre toutes les heures, une demi-heure avant les repas et avant d'aller au lit et le tour est joué.

6. Réduisez la cigarette et le café

Arrêter de fumer et boire du café pour ne pas tomber malade

Ce conseil n'est peut-être pas accessible à tout le monde, nous sommes d'accord. Toutefois, sachez que la fumée endommage les muqueuses du nez et de la gorge, ce qui permet aux virus de pénétrer plus facilement dans l'organisme. La caféine, quant à elle, affecte les glandes responsables de la production des cellules immunitaires et réduit ainsi leur nombre.

7. Faites du sport !

Une activité sportive régulière est un très bon moyen pour maintenir son système immunitaire alerte - si le corps est sain, il est beaucoup moins vulnérable aux virus. Pourquoi ? L'augmentation de la fréquence cardiaque renforcerait l'activité des globules blancs, les rendant ainsi plus efficaces. Dites-vous que dans quelques mois vous serez à la plage si vous avez besoin d'une source de motivation supplémentaire. N'en faites pas trop pour autant, au risque d'épuiser votre organisme : une heure d'exercice 2-3 fois par semaine est suffisant.

8. Servez-vous des recettes de grand-mère

Chaque grand-mère a son mélange fétiche, plus ou moins bizarre et désagréable à avaler, sensé nous protéger contre toutes les maladies possibles en stimulant nos défenses naturelles. Généralement, il est constitué d'aliments bourrés de vitamines et d'oligo-éléments. Nous vous en livrons ici quelques exemples :

  • Noix divers, jus de citron, miel, raisins et fruits secs : à mélanger dans un bol et manger à la cuillère.
  • Gingembre frais râpé, miel et jus de citron : mettre une cuillère à soupe de ce mélange dans une tasse, infuser avec de l'eau bouillante. Boire l'infusion et manger les morceaux de gingembre qui restent dans la tasse.
  • Jus d'aloe vera, jus de citron, miel liquide, vodka : avaler une cuillère à soupe de ce cocktail tous les soirs avant de se coucher ou tous les matins au réveil.

Il y a aussi une masse de recettes avec de l'ail, mais nous avons exclu cet aliment, d'ailleurs très vertueux, de notre liste, puisqu'il est difficilement compatible avec une activité professionnelle (si vous faites du freelance depuis chez vous, vous pouvez en revanche en manger une gousse tous les jours pour réveiller votre système immunitaire inné).

Demandez sa recette à votre grand-mère et partagez-la dans les commentaires !

9. Détendez-vous et chassez le stress

Le stress affaiblit votre système immunitaire

Le stress, s'il est ressenti de façon constante et prolongée, est un grand ennemi du système immunitaire (en revanche, le stress à court terme, générateur d'adrénaline, n'a rien de méchant). Détendez-vous, faites des sorties avec des amis, évitez la solitude, riez... Tous ces petits gestes vous feront du bien, surtout en hiver.

10. Sortez couvert

Pour finir, un dernier conseil - ne bravez pas la nature et mettez un bonnet, une écharpe et des gants quand vous sortez de chez vous. Après toutes les techniques listées ci-dessus, on a certes un système immunitaire vigoureux, mais ce n'est peut-être pas la peine de le tester ?

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>