Les 10 meilleurs moyens de protéger son ordinateur

Par le 12 / 05 / 2013
Comment protéger son ordinateur

A l'heure où les technologies de l'information sont extrêmement présentes dans notre vie quotidienne, protéger son ordinateur peut être presque aussi important que protéger sa maison. On stocke de plus en plus de données sensibles sur nos machines et un individu malintentionné ayant détourné l'accès à votre PC est capable de vous causer un grand préjudice. Piratage de compte bancaire, usurpation d'identité, suppression d'informations importantes : les conséquences peuvent être graves. Au-delà de la protection logicielle, il faut aussi respecter un certain nombre de précautions très simples pour protéger votre ordinateur des impacts physiques.

Nous vous proposons dans cet article une sélection de 10 meilleurs moyens de protéger son ordinateur, tant au niveau logiciel que matériel.

1. Achetez un ordinateur fiable

La base : sélectionner une marque d'ordinateur fiable et avec une garantie 2 ans constructeur.

2. Ajoutez une housse protectrice

Une housse et, éventuellement, une sacoche pour transporter l'ordinateur sont des accessoires absolument indispensables pour protéger votre ordinateur (s'il s'agit d'un portable) contre les chocs et prolonger ainsi sa durée de vie.


3. Installez un antivirus efficace

Un antivirus comme Norton constitue la base de la protection logicielle.

4. Munissez-vous d'un écran protecteur

Si vous utilisez fréquemment un ordinateur portable dans des lieux publics (terasse de café, école, aéroport), pensez à munir votre ordinateur d'un écran protecteur qui empêchera votre voisin d'apercevoir le contenu de votre ecran.

5. Installez un firewall (pare-feu)

Un logiciel permettant de protéger son ordinateur contre les intrusions réseau, il ne remplacera pas un antivirus mais sera un excellent complément. Une version basique est fournie avec Windows.

6. Souscrivez une assurance contre la casse et/ou le vol de votre ordinateur

BNP Paribas propose par exemple une assurance "Mobiléo 2" contre le vol ou la casse de tous vos objets nomades (smartphone, tablette, ordinateur, etc) pour 7,90 € / mois. Cette dernière fonctionne en plus pour tous les memebres du foyer. Un bon moyen donc d'assurer l'ensemble des appareils nomades de la famille pour un prix relativement bas par rapport à d'autres assureurs.

7. N'utilisez pas le même code d'accès partout

Mettez des mots de passe différents pour votre messagerie, banque en ligne, etc. Pensez à toujours mettre au moins une majuscule, une minuscule et des chffres dans vos mots de passe. Il sera alors exponentiellement plus difficile de pirater votre code. Evitez de le(s) noter sur un post-it collé à votre ordinateur.

8. Stocker les documents importants et sensibles se trouvant sur votre ordinateur dans le "nuage"

Préférez un service de stockage en ligne gratuit situé en France comme Hubic.

9. N'achetez pas en ligne via votre carte bleue sur des sites peu connus

Si vous n'avez jamais entendu parler du site Internet sur lequel vous vous apprêtez à faire une transaction, vérifiez qu'il s'agit d'un site fiable (adresse et numéro de téléphone en France, des bureaux physiques, des avis positifs sur Google...).

10. Bloquez les fenêtres intempestives

Une barre d'outils Google permet de bloquer les fenêtres intempestives (pop-up), réduisant ainsi le nombre de menaces potentielles. Mais il est encore plus important de ne pas visiter des sites "douteux" (on sait tous de quoi il s'agit).

Bonus : Pour les parents soucieux de "contrôler" un minimum les recherches de leurs enfants, il existe des programmes permettant d'interdire l'accès à des sites pornographiques ou à certains mots clefs sur les moteurs de recherche.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *