Les 10 meilleurs livres sur la bourse : Partie II

Par le 23 / 02 / 2013
Les 10 meilleurs livres sur la bourse

Récemment, nous avons publié la première partie de notre sélection de 10 meilleurs livres sur la bourse et la finance. Vous pouvez la consulter ici si vous l'avez ratée.

Voici la deuxième partie dans laquelle nous vous présentons encore cinq excellents ouvrages pour parfaire sa connaissance des marchés financiers et de développer les compétences requises pour prendre les bonnes décisions en bourse.

Si vous connaissez d'autres ouvrages qui méritent un détour, n'hésitez pas de les partager dans les commentaires.
 
 
 

6. "Le Petit Livre pour Réussir en Bourse : La Formule Choc pour Trouver les Meilleurs Investissements" (collectif)

livre-reussir-bourseUn livre qui ne mérite qu'à être connu. L'auteur, ancien directeur de la recherche chez Morningstar nous propose quatre principaux critères pour identifier les sociétés ayant un avantage concurrentiel fort :


  • Les actifs intangibles au travers de marques, licences ou brevets : comme par exemple Coca-Cola
  • Des coûts de changement élevés : Apple
  • Des coûts de production faibles, le plus souvent liés à des économies d'échelle : McDonald’s
  • Un effet réseau : Microsoft

Conclusion : un livre pour identifier les meilleures sociétés, celles qui peuvent traverser les crises et procurer le meilleur retour sur investissement avec une analyse innovante. Bref, un livre indispensable pour les investisseurs adeptes d'une gestion "GARP" (growth at a reasonable price = la croissance à un prix raisonnable).

7. "Secrets pour Gagner en Bourse à la Hausse et à la Baisse" de Stan Weinstein

Secrets pour Gagner en Bourse à la Hausse et à la BaisseL'auteur Stan Weinstein est autant associé à l'analyse technique que Benjamin Graham à l'analyse fondamentale.

L'analyse technique consiste à prédire la direction future du prix d’un titre financier, en étudiant les prix et les volumes des transactions passées. On l'appelle aussi analyse graphique.

L'analyse technique est donc un très bon complément de l'analyse fondamentale de l'auteur Benjamin Graham et peut même se suffire à elle-même.

Ce best seller est une référence dans le domaine. Simple et pédagogique, ce livre est une pépite pour tous ceux qui n'ont aucune connaissance en analyse technique.  L'auteur entraîne le lecteur avec lui dans ses démonstrations et analyses graphiques, propose des exercices et  des quiz à la fin des chapitres et revient souvent sur les fondements préalablement acquis. La structure du livre et l'humour de son auteur rend même ces exercices ludiques ce qui diverge radicalement de beaucoup d'autres livres en la matière...

A lire de toute urgence pour ceux qui veulent connaître la période d'achat idéale : à quels indicateurs se fier ? Quel est le bon point d'entrée ? Quand vendre ? Ou même les périodes ou il ne faut rien faire ! Bref, apprendre les bases de l'analyse technique avec l'un des meilleurs analystes graphiques de Wall Street.

8. "Psychologie de l'Investisseur et des Marchés Financiers" de Michaël Mangot

Psychologie de l'Investisseur et des Marchés FinanciersL'auteur a un doctorat en économie et est chercheur à l'ESSEC de Singapour. En 2006, il a reçu le prix Turgot qui récompense le meilleur livre d'économie financière.

Un ouvrage référence en français sur l'importance de la psychologie sur les marchés financiers et sur les découvertes de la finance comportementale. Cette dernière met en avant l'irrationalité des intervenants sur les marchés.

On pourrait prendre l'exemple des gens autour de vous qui, alimentés par la peur véhiculée des médias (justifiée ou pas), préfèrent vendre leurs actions lorsque le marché est au plus bas (par peur), puis recommencent à s'intéresser aux actions et donc à en acheter lorsque le marché est déjà très haut. Si l'homme était rationel il ferait l'inverse, mais voilà les émotions prennent souvent le dessus : c'est humain.

Il faut en avoir conscience puisque c'est dans les moments de panique ou de crise que l'on peut faire les meilleures affaires.

Conclusion : un livre incontournable sur la finance comportementale en français (assez rare pour être souligné) pour profiter des biais comportementaux d'autres intervenants et ainsi améliorer ses gains sur le long terme.

9. "Le Casse du Siècle" de Michael Lewis

Le Casse du SièclePourquoi une crise financière a éclaté en 2007 aux Etats-Unis et s'est ensuite propagée à l'économie mondiale ? On connaît plus ou moins la réponse, mais M. Lewis nous décrit la crise avec un talent d'écrivain impressionnant. Le livre s'organise autour de plusieurs personnages réels qui avaient compris avant tout le monde qu'une crise allait arriver (ils en ont donc profité au passage et gagné des millions de dollars).

Résultat, le livre se lit comme un polar au suspens intense même si on connaît plus ou moins la fin.

Le livre parle donc finance, économie mais toujours avec un langage simple et imagé. Les débutants trouveront leur bonheur par des explications simples de concepts complexes, et les plus expérimentés apprendront aussi beaucoup des dessous de cette crise dite des subprimes.

La psychologie des personnages qui ont compris avant les autres est incroyablement retranscrite et démontre une nouvelle fois que l'on peut avoir raison contre l'avis général des organismes financiers et responsables de banque. La patience est donc primordiale en matière d'investissement.

Conclusion : certainement le meilleur livre sur la crise des subprimes. A lire pour comprendre comment certains rebelles du système ont su garder leurs convictions jusqu'au bout, alors que tout les "experts" les prenaient pour des fous.

10. "Switch, Osez le Changement" de Chip et Dan Heath

Switch, osez le changementLe dernier livre de notre sélection n'est pas sur la bourse ni sur la finance - nous sommes plutôt dans le domaine du développement personnel. Toutefois, bien qu'il vienne clôturer notre liste, Switch n'est pas le moins important ou le moins intéressant puisque la décision de commencer à investir sur les marchés financiers de manière sérieuse ne se prend pas à la légère.

Les frères Heath mettent à notre disposition les fruits de plusieurs décennies de recherche dans la sociologie et la psychologie. Dans un style vivant et facile à assimiler, ils nous expliquent, en s'appuyant sur de nombreux exemples réels, comment réaliser des changements dans sa vision du monde pour atteindre ses objectifs.

A lire, à lire et à relire encore pour avoir ce boost de motivation qui distingue ceux qui procrastinent et ceux qui agissent.

Prêt à investir en bourse? Une prime pour commencer.

Pour investir en bourse, nous vous recommandons :

  • Boursorama pour son sérieux, ses faibles tarifs de courtage sur le marché français et la qualité de son site internet
  • Binck pour son sérieux et ses faibles tarifs sur les marchés étrangers et notamment le marché américain.

Si vous le souhaitez 10Meilleurs.fr peux vous parrainer pour que vous obteniez 60 euros chez Boursorama et 100 euros de frais de courtage gratuit chez Binck pour toute ouverture de compte. Cliquez ici pour remplir le formulaire de parrainage.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *