Les 10 meilleurs livres sur la bourse : Partie I

Par le 13 / 01 / 2013
Livre-meilleur-gagner-bourse

Le conseil boursier par excellence : "À la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première." Warren Buffett.

Pour y parvenir, nous avons sélectionné une liste des 10 meilleurs livres pour tout savoir sur la bourse. Souvent des best-sellers, ces livres sur la bourse ont été écrits par les meilleurs gérants et analystes du monde. Au travers d'une analyse fondamentale, graphique ou comportementale, ces livres ont tous le mérite d'expliquer simplement des concepts parfois complexes. Didactiques et pleins d'humour, les auteurs de ces livres sur la bourse vous permettront de définir progressivement une stratégie d'investissement et de suivre une méthodologie rigoureuse, indispensable pour gagner en bourse. Nous vous proposons donc un classement des meilleurs livres d'investissement qui vous feront gagner énormément de temps et donc d'argent.

Notre recommandation serait de lire ces ouvrages dans l'ordre présenté dans l'article, car il suit une progression logique d'apprentissage dans le domaine de la bourse.

1. "Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse..." de Peter Lynch

Livre pour débuter en bourse "Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse..." de Peter LynchPeter Lynch est une référence sur les marchés financiers de Wall Street. Il a été directeur de la gestion de Fidelity Magellan Fund pendant 13 ans (une des plus grande Sicav américaines, si ce n'est la plus grande), en affichant un gain moyen annuel de 29,2 %, battant le marché de plus de 13 % chaque année.


En plus de vous donner envie de vous lancer en Bourse, ce livre sur la bourse est truffé d'anecdotes impressionnantes sur les investissements de Lynch durant sa longue carrière. Il nous explique pourquoi il a investi sur un titre en particulier, et pourquoi il pensait que son cours pouvait, par exemple, être multiplié par 10 (ce qui fut souvent le cas). Il vous donnera aussi des éléments clés pour trouver les meilleures actions du marché et les catégoriser en fonction de votre stratégie. Bref, un process d'investissement simple (voir simpliste pour les plus expérimentés) et très didactique.

En conclusion : LE livre à lire pour faire ses premiers pas en bourse. Très accessible, didactique, plein d'humour, le livre vous donnera assurément envie d'investir de l'argent sur les marchés financiers et d'en apprendre plus sur le monde de l'investissement.

 2. Warren Buffett, "L'effet boule de neige"

livre de Warren Buffett, "L'effet boule de neige" sur la bourseA seulement 6 ans, il décide d’acheter un pack de six canettes de Coca-Cola pour les revendre à la pièce à ses voisins pour 1 cent de bénéfice par canette. Aujourd’hui, il est troisième fortune mondiale. Aussi bien respecté du monde financier que de la société en général, ses performances sont juste impressionnantes. Berkshire Hathaway, sa société d’investissement a progressé en moyenne de 21,2 % par an entre 1965 et 2007, soit deux fois plus que le S&P 500 (l’indice de référence US) sur la même période.

Ce livre sur la bourse et l'investissement est une bible pour tous les investisseurs qui veulent connaître le parcours du plus grand investisseur de la planète. Cet ouvrage vous fera part de ses réussites, mais aussi de ses échecs de façon simple, percutante et souvent avec humour (voir citations Warren Buffet).  On  comprendra d'ailleurs les raisons de l'oracle d'Omaha pour ne pas avoir acheté de valeurs technologiques durant la bulle Internet dans les années 2000 et ses raisons pour éviter d'investir aujourd'hui dans les obligations ou l'or.

Conclusion : impossible de passer à coté de cet ouvrage pour les passionnés du monde des affaires et de l'investissement. Un peu comme le livre de Peter Lynch, il vous donnera envie de vous lancer et confortera ceux qui sont déjà investis sur les marchés. Vous en aurez pour votre argent, puisque cette bible de l'investissement fait plus de 900 pages, mais se dévore aussi vite qu'un livre de poche.

3. Les Placements de l'épargne à long terme

Livre sur Les placements de l'épargne à long termeVous souhaitez mettre de l'argent de côté pour votre retraite ou simplement gagner de l'argent sur du long terme par exemple ? Et bien ce livre vous aidera à choisir la ou les bonnes classes d'actifs pour y parvenir (immobilier, actions, obligations, matières premières...).

Au travers d'élément factuels (graphiques, tableaux...), Jean-Jacques de Laulanié retrace les avantages et inconvénients de chaque classe d'actifs sur près de 150 ans, en fonction du contexte économique de la période. Très pédagogique, cet ouvrage vous permettra de définir votre propre allocation d'actifs en fonction des risques et de votre horizon de placement tout en prenant du recul sur la crise économique actuelle.

Conclusion : malgré la couverture du livre peu étincelante, ce livre est une vraie mine d'or. Il vous permettra de choisir votre allocation d'actifs en toute connaissance de cause, avec une analyse simple, structurée et didactique sur près de 150 ans. Vous allez le voir, ce livre vous fera gagner beaucoup de temps puisqu'il est sans doute celui qui fournit le plus d'informations factuelles, au lieu des incantations journalistiques habituelles.

4. "L'investisseur intelligent". Un livre de conseils pratiques de Benjamin Graham

livre sur la bourse : Investisseur intelligentBenjamin Graham a révolutionné le domaine de l'investissement avec ce livre et enseigné la finance à Columbia. Qui était son plus fidèle élève ? M. Warren Buffett.

Warren Buffett que vous connaissez forcément maintenant a écrit dans la préface de ce livre : "J'avais tout juste quinze ans quand j'ai lu la première version de ce livre. Je pensais à l'époque que c'était le meilleur livre qui ait jamais été écrit sur l'investissement. Je le pense encore aujourd'hui".

Pour ceux qui ont plus de 15 ans, mieux vaut tard que jamais.

Ce livre sur la bourse fournit une méthodologie incroyablement efficace et cohérente aux débutants mais aussi aux plus expérimentés qui s'écartent parfois de leur ligne de conduite ou de leur méthodologie d'investissement.

Cette œuvre définit 7 critères de sélection de titres chez l’investisseur défensif afin d'avoir une marge de sécurité suffisante pour passer à l'achat.

  1. Taille adéquate de l’entreprise
  2. Une situation financière suffisamment forte
  3. Stabilité des bénéfices
  4. Statistiques de dividendes
  5. Croissance des résultats
  6. Ratio cours/bénéfice modéré
  7. Ratio modéré des cours sur actifs

Conclusion : s'il n'y avait qu'un livre sur la bourse à lire dans cette sélection, ce serait sans hésitation celui-là. Une Bible pour tout investisseur qui se respecte. Quoi de mieux pour justifier de l'efficacité de cette méthode que Warren Buffett, devenu troisième fortune mondiale en suivant ces conseils.

NB : ce livre n'est pas pour ceux qui recherchent de la performance a très court terme. Il vous permettra en revanche de rencontrer le succès en bourse sur le long terme. Ainsi, après avoir identifié une société sous-évaluée grâce à la méthodologie simple et cohérente de Benjamin Graham, il vous faudra être patient avant que le marché vous donne raison !

5. "L'interprétation des états financiers" : Version originale de Benjamin Graham

Livre sur la bourse avec l'Interprétation des états financiersCet ouvrage est un parfait complément au livre référence de Benjamin Graham "L'investisseur intelligent". Vous pourrez découvrir la composition d'un bilan et d'un compte de résultat et l'interprétation que l'on peut en faire. L'ouvrage aborde donc les bases de l'analyse financière et reste indispensable pour "dénicher" les actions sous-évaluées.

Conclusion : l'ouvrage vous donnera des bases solides en matière d'analyse financière pour débuter en bourse.

La seconde partie est disponible ici.

Prêt à investir en bourse? Une prime pour commencer.

Pour investir en bourse, nous vous recommandons :

  • Boursorama pour son sérieux, ses faibles tarifs de courtage sur le marché français et la qualité de son site internet
  • Binck pour son sérieux et ses faibles tarifs sur les marchés étrangers et notamment le marché américain.

Si vous le souhaitez 10Meilleurs.fr peux vous parrainer pour que vous obteniez 60 euros chez Boursorama et 100 euros de frais de courtage gratuit chez Binck pour toute ouverture de compte. Cliquez ici pour remplir le formulaire de parrainage.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *