Les 10 Meilleurs Festivals de Musique du monde

Par le 6 / 02 / 2013
Festival-de-musique-Burning_Man

Vous aimez la musique ou simplement faire la fête ? Et bien profitez d'un bon festival de musique pour vous lâcher ! Reste cependant à choisir le bon festival de musique en fonction du lieu, des bonnes affaires à prendre (voir la liste des 10 meilleurs trucs à prendre dans un festival de musique), de votre genre musical ou de l'ambiance que vous recherchez. Nous vous proposons un top 10 des meilleurs festivals de musique du monde, forcément subjectif.

Notre recommandation: pour les billets, vous pouvez essayer Viagogo qui propose des festivals nationaux et internationaux.

1. Tomorrowland. Le festival en Belgique. Sans aucune contestation, Tomorrowland est le plus grand festival de musique électronique à ce jour. Étant l’un des festivals les plus connus au monde, les quelques 150 000 tickets se vendent en une fraction de seconde, ce qui rend l’accès très difficile. Une des particularités de Tomorrowland est l’importance des réseaux sociaux. Facebook et Twitter donnent les nouvelles en temps réel et Youtube vous permet de voir le festival de musique en “live” pour ceux qui n’ont pas pu avoir un ticket. Ayez un avant-goût en regardant l’after movie de Tomorroland 2012.


2. Coachella. Le festival de musique d'Indio en Californie. Devenu l’un des festivals les plus tendance et attendus de l’année, (vente des billets en seulement 2 heures) Coachella reste le meilleur festival d’Amerique du Nord. Ce festival de musique  se situant dans le désert Californien,  le beau temps est toujours au rendez-vous. Et avec une organisation impressionnante et exemplaire, tout est prévu pour 3 jours de pure musique Rock, Hip-Hop/Rap ou électro. Tous les plus grands artistes mondiaux sont à l’affiche chaque année pour le plus grand plaisir de tous les festivaliers.

Festival de musique de Coachella

3. Burning Man. Un "presque" festival de musique au Nevada. Né sur une plage de San Francisco, Burning Man est aujourd'hui l’un des plus célèbres festivals de musique en plein désert du Nevada. En comparaison aux autres, ce festival de musique est plus intimiste (si on peut dire) avec "seulement" 50 000 personnes en moyenne. Cependant c'est une expérience unique de votre vie, que nous vous conseillons de vivre. Au cour de la semaine du festival, (oui oui, Burningman dure 1 semaine) une seule règle est de vigueur: “Il n’y a pas de règles”. Le principe étant de recréer une ville au nom de “Black Rock City” autour de thèmes comme l'art, l’expression personnelle et indépendance (ambiance un peu mai 68). L’argent y est banni et seul le troc est autorisé (échange de nourritures, services, etc...). Quand on vous dit que l’expérience est unique ! Une liste des 10 meilleurs trucs à prendre dans un festival de musique vous sera d'ailleurs fort utile !

Festival de musique Burning Man vu panoramique

Beaucoup de bons festivals sont aux Etats-Unis, vous pouvez utiliser le comparateur de prix de vols de Liligo pour sélectionner le vol le moins cher :


4. Outside Lands Music and Art Festival. Le festival de musique de San Francisco en Californie.  Outside Lands est unique en son genre. Un public des plus heureux, aimable et respectueux. Les festivaliers se  blottissent même les uns contre les autres en s'emmitouflant dans de gros blousons pour se protéger du froid (août étant réputé pour être l'un des mois les plus froids à San Francisco). En osmose avec les festivaliers, les artistes bourrés de talents impressionnent par leurs performances sur scène.Tous les styles de musique sont représentés. Vous pourrez trouver des stands pour manger ou boire de la bière et du vin. Tout cela au beau milieu d’une foret!! Bref, une expérience magique dans une des villes les plus atypiques du monde...

Festival de musique de Outside Land plein de monde

5. Electric Daisy Carnival. Le festival de musique de Las Vegas dans le Nevada. Ce festival a commencé à Los Angeles. Cependant ne pouvant pas contrôler l'affluence croissante des festivaliers (ce qui a découlé sur de nombreux problèmes), EDC s’est vu dans l’obligation de déménager dans la ville où tout les vices sont permis, Las Vegas. Étant une institution des festivals électroniques, EDC bénéficie aujourd'hui de plusieurs dates aux États-Unis ainsi qu’à Porto Rico. Et si le festival de musique EDC devance le prochain festival dans ce classement (tous deux électroniques) ce n'est pas pour son organisation ou son affluence mais seulement pour le lieu: Las Vegas qui rime avec poker, pool party et autres activités champêtres la journée!!! EDC la nuit...

Festival de musique de Electric Daisy Carnival de nuit qui est très lumineux

6. Ultra Music Festival. Le festival de musique de Miami en Floride. Ce festival coïncide avec le fameux “Winter Music Conference”. Pendent plus d’une décennie, une journée de rassemblement était dédiée à l'Ultra Music Festival. Mais depuis quelques années, avec la popularité du festival ainsi que de la conférence, les organisateurs se sont vu dans l’obligation de séparer les 2 événements. Cette année le festival se déroulera donc sur 2 weekends. Le premier ouvrira avec la Winter Music Conference, le second fermera la conférence. Connu pour être un pionner de la musique électronique, ce festival vous assure de voir et d'écouter les plus grands DJs mondiaux. Tous les titres que vous entendrez à ce festival seront sans aucun doute les prochains tubes de l'été, bientôt diffusés dans les plus grandes boites de nuit du monde (Londres, Paris, Ibiza, NY, etc...).

Festival de musique Ultra Music Festival en plein coeur de la ville

7. Lollapalooza. Le festival de musique de Chicago, Illinois. Lollapalooza est né grâce au fameux groupe de Rock “Jane’s Addiction” en tant que “Tour d’adieu”. Ayant une grosse influence Rock, Rock Alternatif ou bien Punk Rock, les mœurs et la popularité du festival nous offrent maintenant une liste d’artistes plus éclectique. Lollapalloza est aussi connu pour promouvoir des artistes indépendants. Le festival musical peut se targuer d'avoir été un vrai tremplin pour de nombreux artistes comme Lady Gaga ou Green Day.

Festival de musique Lollapalooza de nuit

8. Splendour in the Grass. Le festival de musique en Australie à Byron Bay. Même si Splendour in the Grass se déroule pendant l’hiver (juillet dans hémisphère sud), vous pouvez être sûr que le soleil sera au rendez-vous. On est quand même en Australie, ce qui reste l’un des meilleurs pays pour se rendre à un festival de musique, quel qu’il soit!! Ici, tout est fait pour le bien-être du festivalier. Seulement à quelques kilomètres de la fameuse ville hippy de Byron Bay on pourra aussi y trouver : massage, yoga et centre de remise en forme accompagneront votre expérience musicale plutôt orientée Rock.

Entrée du Festival de musique splendour in the grass

9. Bonnaroo. Le festival de musique du Tenessie à Manchester. Bonnaroo fait partie de notre classement bien qu’il ne soit pas un festival de musique aussi populaire que les précédents. Assez similaire a Lollapalooza, Bonnaroo offre a la Cote Est (depourvue de gros festivals) un festival de musique digne de ce nom. Bien qu’à la position 9 dans ce classement, Bonnaroo est probablement en top position des festivals les plus “Hippy” des Etats-Unis. Et si durant les 4 jours de festival vous voulez changer d’air, vous aurez toujours l’embarras du choix.  En effet, si vous avez suffisamment profité de la musique, il vous sera possible de vous rendre au Mini Film Festival ou bien au Comedy Festival, qui comme leurs noms l'indiquent vous permettront de profiter d'un bon film ou d'un bon show comique.

Entrée du Festival de musiquede bonnaroo

10. Les Eurockeenes. Le festival de musique de Belfort en France. Une organisation impeccable, et un paysage de rêve (le site se situe entre 2 étangs), le tout ajouté à une liste d’artistes Français et internationaux plus ou moins connus, et de tous genres musicals. Ce festival de musique est incontournable en Europe avec plus de 100 000 visiteurs en 2012. Malheureusement certains des festivaliers ne sont pas des plus respectueux et peuvent parfois gâcher la bonne ambiance de ce bon festival de musique.

Festival de musique Les-Eurockeennes avec vu panoramique entre les deux étangs

Cet article a été écrit par Kevin Hofman.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

4 Comments

  1. maxime

    février 8, 2013 at 5:57

    Yep et moi je vais a tomorrowland 2013 (enfin j’espere)

  2. powder

    février 28, 2013 at 1:13

    Tomorrowland le plus grand peut être mais surement pas le meilleur….

  3. Matt

    mai 3, 2013 at 5:58

    et le Boom alors ? Et Ozora ?

  4. titou

    janvier 10, 2014 at 3:29

    et le Sziget aussi qui lui est le plus grand d’europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>