Les 10 meilleurs contes pour enfants : Partie II

Par le 13 / 10 / 2013
tome-pouce-conte-pour-enfant

Après la première partie des meilleurs contes et histoires pour enfants, voici la 2ème partie.

6. Raiponce (conte très à la mode depuis la sortie du dessin animé)

Contes de Grimm

Un couple, désirant ardemment avoir un enfant vit son vœu exaucé lorsque la femme tomba enfin enceinte.

Derrière chez eux, se trouvait un jardin magnifique, mais dans lequel il leur était interdit de pénétrer car il appartenait à une sorcière. Or, la femme rêvait de pouvoir déguster de délicieuses raiponces et dépérissait au fur et à mesure de ne pouvoir en consommer. Son mari, malheureux de voir sa femme ainsi, brava les interdits et alla cueillir des raiponces pour sa femme dans le jardin de la sorcière. Or, non seulement l'envie de sa femme ne se calma pas mais elle fut multipliée. Or, un soir où il s'était encore aventuré dans le jardin de la sorcière, cette dernière lui permit d'en emporter à condition que le couple lui donne leur enfant. Le mari dut se résigner à accepter et donna l'enfant à la sorcière lorsqu'il naquit. Cette dernière l'appela Raiponce et la vieille femme l'enferma dans une tour dès qu'elle eut 12 ans.


Raiponce conte pour enfants

Lorsque la sorcière voulait y entrer elle appelait la jeune fille qui déroulait ses longs cheveux.

Un jour, le fils du roi entendit la voix de la jeune fille et se cachant derrière un buisson vit la sorcière l'appeler. Et, lorsque la sorcière fut partie, il fit de même et entra dans la tour. Ils convinrent de se marier, et le fils du roi se rendait dans la tour tous les soirs. Or, un jour la sorcière devina ce qui se tramait et folle de rage coupa les magnifiques cheveux de Raiponce. Elle tendit un piège au fils du roi, qui finit aveugle après l'affrontement. Il erra dans la forêt pendant bien longtemps jusqu'à ce qu'il retrouva Raiponce là où la sorcière l'avait caché. Les larmes de cette dernière lui redonnèrent la vue et ils vécurent heureux dans le royaume du prince.

7. Cendrillon

Charles Perrault

cendrillon-contes-pour-enfants

Un homme veuf avec une fille épousa en seconde noces une femme, fort peu aimable, ayant déjà deux filles elle-même. Dès que le mariage fut prononcé, elle chargea la jeune fille des tâches les plus dures de la maison. Or, un jour, le roi donna un bal auquel il convia toutes les jeunes filles du royaume. Cendrillon les aida à se préparer et pleura en les voyant partir pour le bal. Sa marraine apparut à ce moment et lui demanda ce qui se passait. Comprenant le souhait de Cendrillon, elle transforma une citrouille en carrosse, des souris en chevaux et des lézards en laquets. Elle changea les vêtements de Cendrillon en de magnifiques habits et lui fit promettre de revenir avant minuit.

A son arrivée, le prince fut subjugué par sa beauté et personne, même pas ses demi-sœurs ne la reconnurent.

Entendant la cloche, Cendrillon se hâta de rentrer chez elle et demanda à sa marraine si elle pourrait y retourner le lendemain.

Cendrillon retourna au bal le lendemain et le prince fut toujours autant attentionné vis à vis d'elle. Elle en oublia l'heure et lorsque sonnèrent les douze coups de minuit, elle s'enfuit de la salle de bal, perdant une chaussure en courant. Elle arriva chez elle, ne lui restant qu'une des deux pantoufles en main.

Peu de jours après cet événement, le fils du roi fit savoir qu'il épouserait la jeune fille dont le pied entrerait dans la chaussure qui lui est restée dans les mains.

Lorsqu'ils arrivèrent chez Cendrillon, elle essaya également la chaussure qui lui alla parfaitement, et sortit la seconde de sa poche. Sa marraine apparut la transformant en la belle jeune fille qu'elle était lors du bal. Cendrillon pardonna à ses deux demi-sœurs et épousa le prince.

8. La chèvre de Monsieur Seguin

Conte d'Alphonse Daudet

la-chevre-de-monsieur-seguin-conte-pour-enfant

Monsieur Seguin avait toujours été malchanceux avec ses chèvres. Un jour, elles cassaient leur corde, se rendaient dans la montagne et se faisaient dévorer par le loup.

Il acheta une septième chèvre, qu'il prit très jeune pour qu'elle s'habitue à rester chez lui. Il l'installa confortablement à l'arrière de son jardin, et la petite chèvre était très heureuse. Mais la petite chèvre s'ennuyait. Et un jour, elle demanda à son maître de la laisser partir. Ce dernier, stupéfait lui demanda pourquoi, et par peur l'enferma dans l'étable afin qu'elle ne se sauve pas.

Malheureusement, il avait oublié de fermer la fenêtre et la petite chèvre se sauva. Elle se rendit dans la montagne où elle profita de sa nouvelle liberté.

Le soir arriva et la petite chèvre se retrouva nez à nez avec le loup. Elle tint courageusement jusqu'à l'aube et quand cette-dernière arriva, le loup la mangea.

9. Tom Pouce

Contes de Grimm

tome-pouce-conte-pour-enfant

Un couple se lamentait de ne pas avoir d'enfants, mais enfin la femme attendit un enfant qu'elle mit au monde au bout de sept mois. Cependant, ce dernier n'était pas plus grand qu'un pouce, ainsi ses parents l'appelèrent Tom Pouce.

Un jour où le père émit le souhait d'avoir quelqu'un pour l'aider à conduire sa charrette. Tom pouce se proposa, et son père rigola. Mais en considérant sa proposition il accepta de lui donner sa chance. Et, Tom Pouce réussit à conduire la charrette à l'endroit voulu. Deux étrangers voyant la scène voulurent acheter Tom Pouce à son père qui refusa leur proposition. Mais le petit garçon dit au père d'accepter et qu'il serait bientôt de retour. Il grimpa sur le chapeau de l'un des deux hommes, puis il leur demanda de le laisser à terre et il s'enfuit aussi vite qu'il put, se cachant dans un trou de souris. Les deux hommes furent bien incapables de le retrouver. La nuit tombée, il allait s'endormir dans une coquille lorsqu'il entendit deux autres hommes qui voulaient voler l'argent de la paroisse. Tom Pouce se proposa de les aider. Il entra à l'intérieur et fit en sorte de réveiller la servante qui fit s'enfuir les voleurs. Tom Pouce s'endormit dans du foin et se réveilla le lendemain dans la bouche d'une vache. Il descendit dans la panse de la vache et fit peur à la servante en parlant, car elle crut que la vache parlait. Le curé l'entendant également crut la vache possédée, et la fit tuer. De là, un loup dévora la panse de la vache et Tom Pouce lui indiquant l'adresse de ses parents lui dit qu'il connaissait un endroit où trouver de bonnes choses à manger. Le loup mangea tellement qu'il ne put ressortir par là où il était entré et Tom Pouce commença à crier de toutes ses forces. Son père entendit Tom Pouce, tua le loup et libéra son fils. Ses parents furent très heureux de le revoir.

10. Hans et Gretel

Contes de Grimm

Hansel-et-GretelTale-conte-pour-enfant

Une pauvre famille de bûcherons vivait dans la forêt avec ses deux enfants. Mourant de faim, la femme proposa d'abandonner les enfants dans la forêt. Le mari finit par accepter mais Gretel entendant la conversation en fit part à son frère. Il sortit le soir, remplit ses poches de cailloux blancs et retourna se coucher.

Le lendemain, sur le chemin de la forêt, Hansel sema les petits cailloux blancs tout au long du chemin. Ils firent du feu, les parents leur demandant de rester là. Les enfants pensaient leurs parents proches alors qu'en réalité ils étaient partis.

Quand la lune se leva, Hansel prit la main de sa sœur et ils suivirent les cailloux blancs qui étincelaient. Ils arrivèrent chez eux au petit matin. Mais la famine revint et les parents envisagèrent de nouveau d'abandonner leurs enfants. Le soir, Hansel voulut sortir remplir ses poches de cailloux, mais la porte était verrouillée.

Le lendemain, Hansel émietta le morceau de pain donné par la femme et jeta les petits morceaux sur le chemin. Ils refirent du feu, restèrent là et attendirent que la lune se lève. Mais il n'y avait plus aucune miette et les enfants se mirent à errer dans la forêt et s'endormirent au pied d'un arbre. Puis, plusieurs jours après ils aperçurent un oiseau qu'ils suivirent jusqu'à une maison faite de pain et recouverte de gâteaux.

Les enfants commencèrent à manger la maison, quant au bout d'un moment une vieille femme en sortit, et les invita à entrer.

Elle leur servit à manger, mais était en réalité une méchante sorcière. Avant le lever du soleil, elle attrapa le petit garçon et l'enferma dans l'étable. Elle l'engraissa et quand chaque matin la sorcière, qui voyait mal, tâtait le doigt du petit garçon pour voir s'il était assez gras, ce dernier lui tendait un os.

Après quatre semaines, lasse d'attendre, la sorcière décida de le manger le lendemain. Elle demanda à Gretel d'entrer dans le four pour la faire cuire également, mais cette dernière, ayant deviné les projets de l'horrible sorcière lui répondit qu'elle ne savait pas comment faire.

La sorcière y passa la tête pour lui montrer et Gretel la poussa fortement à l'intérieur et ferma la porte du four.  Ils trouvèrent des caisses de bijoux et de diamants dans la maison. Ils rentrèrent chez eux et leur père leur fit un accueil chaleureux. Et, grâce aux diamants et bijoux, ils n'eurent plus jamais de soucis.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *