Les 10 meilleurs contes pour enfants : Partie I

Par le 7 / 08 / 2013
meilleurs-contes-pour-enfants

Vous cherchez quelles histoires à raconter à votre enfant ? Il existe une grande variété de livres pour enfants de nos jours, mais vous souhaiteriez lui lire les contes faisant partie du patrimoine culturel français, les histoires que l'on vous racontait à vous aussi lorsque vous étiez enfant. Voici une sélection des 10 contes que tout le monde connaît et que vous prendrez plaisir à partager avec votre enfant. Nous donnons à chaque fois un petit résumé, il faudra faire travailler votre imagination !

Le petit chaperon rouge : une histoire pour enfant qui a traversé les âges

Alors, s'il y a bien une histoire ultra connue, c'est celle-là. Elle est même déclinée pour les bébés sous forme de livres mous, les initiant à cette histoire, tellement populaire. Cependant, faites attention lorsque vous la racontez, vous risquez de heurtez la sensibilité des jeunes enfants (et oui, le loup fait peur...). Alors, si vous ne voulez pas passer la nuit à regarder sous son lit pour vérifier que le loup n'y est pas, attendez qu'il ou elle soit assez grand(e).

Pour les amnésiques, voici un résumé : le petit chaperon rouge est l'histoire d'une petite fille (vêtue de rouge) qui part rendre visite à sa grand-mère malade. En route, elle rencontre le loup, mais comme elle était naïve, elle lui confie ses projets. Ce dernier se rend en courant chez la grand-mère alors que la petite fille flâne en route. Le loup arrive le premier chez la grand-mère, et en imitant la voix de la petite fille, il réussit à entrer et mange la grand-mère.

Il prend la place de la grand-mère et attend le petit chaperon rouge. Cette dernière arrive enfin, entre et après quelques phrases échangées avec le loup se fait également dévorer.


Ce qu'il faut savoir avec les contes, c'est qu'ils sont déclinés en de nombreuses versions. Et ces dernières ont des histoires souvent différentes. Alors, dans certaines versions, le petit chaperon rouge se fait sauver par un bûcheron qui ouvre le ventre du loup. Dans la version de Charles Perrault, c'est ainsi que l'histoire se termine.

Il est d'ailleurs intéressant avec vos enfants, d'acheter deux versions de la même histoire, pour lui lire et les comparer ensemble. Cherchez les points communs et les différences. C'est très amusant et ludique !

De plus, tous les contes ont une morale, alors parlez-en avec votre enfant et voyez s'il a compris la morale de l'histoire.

conte pour enfants le petit chaperon rouge

Le chat botté

Un meunier décède et ne laisse que peu de choses à ces enfants. Le dernier hérite d'un chat et se lamente sur son sort. Mais ce chat parle et dit au jeune garçon de lui donner un sac et une paire de bottes et qu'il ne le regretterait pas. Le jeune garçon fit ce que le chat lui dit. Aussitôt dehors, le chat tua un jeune lapin et se rendit chez le roi. Il lui offrit le lapin de la part de son maître, qu'il appela le Marquis de Carabas. Puis, le chat continua son manège en offrant au roi du gibier de temps en temps.

Un jour, le chat eut vent que le roi devait se rendre à la rivière avec sa fille, une magnifique princesse. Le chat conseilla à son maître de se baigner dans la rivière, ce qu'il fit. Alors que le roi passait, le chat cria que son maître se noyait. Le roi envoya des hommes l'aider. La fille du roi en tomba amoureuse. Par divers stratagèmes, le chat fit croire que son maître était riche et réussit par son intelligence à vaincre un ogre, faisant réellement de son maître un riche homme. Le roi, convaincu, lui donna la main de sa fille.

histoire pour enfant : le chat botté

La belle au bois dormant : souvent l'histoire préférée des petites filles

Histoire d'une princesse, bénie par 7 fées, mais une, qui n'avait pas été invitée jeta un mauvais sort à la princesse, disant qu'un jour elle se piquerait la main avec un fuseau et qu'elle en mourrait.

Le roi fit détruire tous les fuseaux du royaume, mais la princesse réussit tout de même à en trouver un par hasard, se piqua et s'endormit aussitôt (une des bonnes fées avait réussi à atténuer le sort de la méchante sorcière). Cette fée arriva et endormit aussitôt tout le peuple du royaume et protégea l'endroit où elle dormait. 100 ans plus tard, un prince eut vent de la nouvelle et se rendit au chevet de la princesse. Cette dernière se réveilla, ainsi que tout son royaume.

conte-pour-enfants-la-belle-au-bois-dormant

La princesse au petit pois : les contes avec des princes et des princesses fonctionnent toujours

Un prince était à la recherche d'une princesse, mais malgré toutes les jeunes filles qu'il rencontrait, il trouvait toujours quelque chose qui n'allait pas. Un soir d'orage, quelqu'un tapa à la porte. Le roi alla ouvrir, trouvant une jeune fille complètement trempée sur le seuil. La jeune fille se disait être une princesse.

Pour vérifier ces dires, la reine empila 20 matelas dans la chambre et disposa un petit pois en-dessous. Au matin, elle demanda à la jeune fille comment elle avait dormi. Cette dernière répondit que toute la nuit, quelque chose l'avait gênée. Sur ce, la reine sut qu'elle avait affaire à une véritable princesse, et les jeunes gens se marièrent.

La-princesse-au-petit-pois-conte-pour-enfants

Les habits neufs de l'empereur : une histoire pour enfants un peu méconnue

Un empereur ne vivait que pour sa garde robe. Il se fichait de tout le reste, du moment qu'il était bien vêtu. Or, un jour deux escrocs passèrent en ville, se présentèrent au roi en se déclarant tisserands et lui dirent qu'ils possédaient la plus belle étoffe au monde. Sa particularité était que les vêtements confectionnés avec cette étoffe étaient invisibles aux personnes bornées, ou inaptes dans leur profession.

Le roi y vit l'occasion de distinguer les imbéciles dans son entourage et engagea les deux hommes. Il envoya son ministre vérifier l'avancée des travaux, mais ne voyant rien, celui-ci eut peur de parler et fit des louanges au roi à son retour.

La même chose se reproduisit avec un autre de ses fonctionnaires. Puis, un jour le roi s'y rendit en personne et évidemment ne vit rien. Le roi revêtit le soi-disant costume pour une procession. Tout les habitants, au courant de la qualité de l'étoffe se turent, jusqu'à ce qu'un enfant déclare « mais il ne porte rien ». Le roi garda sa dignité jusqu'au bout et termina le défilé.

les habits neuf de l'empereu

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *