Les 10 meilleurs conseils pour sortir d’une dépression

Par le 23 / 08 / 2013
soigner-la-dépression-meilleurs-conseils

Ces derniers temps vous n'avez pas le moral, vous n'avez envie de rien et un rien vous agace. Vous souhaitez simplement restez seul(e) chez vous à broyer du noir. Attention, ces symptômes pourraient être ceux d'une dépression. Alors, si c'est le cas, apprenez à reconnaître les signes pour pouvoir remonter la pente le plus rapidement possible. Les conseils qui suivent devraient vous y aider.

1. Apprenez à reconnaître les signes et à accepter la maladie

Même si de nombreuses personnes croient encore (à tort) que la dépression est un état d'esprit et qu'il suffit de se bouger pour que tout aille mieux, ils se trompent. La dépression est considérée comme une maladie à part entière, et qui dit maladie, dit prise en charge. Alors, avant d'entreprendre quelque démarche que ce soit, vous devrez, dans un premier temps, reconnaître les symptômes. Une fois que ce sera fait et si vous pensez souffrir de dépression, ne tardez pas à aller consulter votre médecin qui vous aiguillera vers des spécialistes et pourra éventuellement vous prescrire un traitement pour vous aider. Ne laissez pas les préjugés sur cette maladie vous empêcher de vous soigner ! C'est en reconnaissant que vous avez un problème que vous pourrez vous faire aider et aller mieux.

2. Ayez confiance dans un professionnel de santé

Une dépression ça se soigne, comme n'importe quelle autre maladie. Et vous ne pourrez pas vous en sortir seul(e) sans vous faire aider. Vous risquez au contraire, en laissant traîner les choses, de vous enfermer dans une spirale, dont vous aurez encore plus de mal à sortir. Alors, n'hésitez pas à en parler à votre médecin si vous avez confiance en lui, ou trouvez un professionnel de santé qui pourra vous aider.

depression-medecin


3. Prenez un traitement médicamenteux si vous en ressentez le besoin

Votre médecin vous a prescrit des anti-dépresseurs, mais vous hésitez à les prendre ? Ces médicaments ont fait l'objet de nombreuses recherches et leur mode de fonctionnement est simple : ils permettent de pallier à un manque de certaines substances chimiques, insuffisamment produites par le cerveau.

Alors, si votre médecin a jugé nécessaire de vous les prescrire, c'est que ces médicaments pourraient vous aider à vous sentir mieux et ainsi entreprendre d'autres démarches (telle une psychothérapie) pour vous aider à guérir.

4. Envisagez de suivre une psychothérapie

Même si les médicaments sont efficaces et vous aideront à vous sentir mieux, ils ne soigneront que la partie visible du problème. En effet, une dépression repose sur un véritable mal-être qui s'est amplifié au fil du temps, et il vous faudra absolument mettre à jour la cause de votre dépression pour pouvoir la guérir. Alors, demandez conseil à votre médecin pour prendre rendez-vous avec une personne qualifiée.

En effet, la thérapie vous aidera à mettre des mots sur des sensations, des angoisses... et le fait de pouvoir en parler à autrui vous permettra de prendre du recul par rapport à la situation, et ainsi de voir les choses sous un angle différent.

5. Pratiquez une activité sportive

En parallèle de votre traitement, n'hésitez pas à pratiquer une activité physique. Cela vous procurera une dose de bien-être et de détente non négligeable et vous aidera à lâcher prise. De plus, le sport a l'avantage d'aider à se vider l'esprit, et donc cela permet pendant un moment de ne pas ressasser d'idées noires.

Comment s'endormir en pratiquant du port

6. Recherchez la lumière

Cette solution peut faire sourire, mais elle est fondée sur des faits bien réels. Les bienfaits de la luminothérapie sont scientifiquement reconnus. En effet, le contact avec la lumière peut vous permettre de vous sentir mieux. Ce n'est bien entendu par un remède miracle, mais une petite aide, un  petit plus au quotidien pour vous aider sur le chemin de la guérison.

lumiere-vaincre-la-depression

7. Aidez-vous de votre entourage

Pouvoir parler et compter sur des gens qui vous sont proches sera un plus non négligeable pour vous. En effet, il est prouvé que le fait de parler peut aider les personnes dépressives. Que ce soit votre famille ou vos amis, ils peuvent vous aider. Un coup de fil à un(e) ami(e), un bavardage entre copines ou une discussion avec votre sœur, cela ne peut que vous faire du bien.

8. Des actions complémentaires à mettre en place

Parallèlement à votre traitement (médicaments et/ou psychothérapie), certaines choses peuvent être mises en place afin de vous aider à lutter contre la dépression :

  • Pratiquer la relaxation peut être une aide pour éviter la réapparition des symptômes
  • Ayez une alimentation équilibrée pour éviter toute carence
  • Limitez votre consommation d'alcool qui est un faux ami, et qui est de toute manière absolument déconseillé en cas de prise de médicaments.
  • Maintenez votre cercle de relations sociales : ne vous coupez pas du monde, bien au contraire. Allez vers les autres, multipliez les contacts par la pratique d'un sport ou en vous inscrivant dans des associations...

9. Ayez un sommeil de qualité

Le manque de repos est néfaste à tout individu mais encore plus si vous souffrez de dépression. Alors, faites en sorte de vous reposer suffisamment, et si vous souffrez de troubles du sommeil (typiques dans les cas de dépression), parlez-en à votre médecin.

bien dormir

10. Partez en vacances

Cela ne vous guérira pas certes, mais vous évader pendant quelques jours peut vous permettre de revenir en vous sentant mieux. Loin de tout, on prend plus facilement du recul et on se détend d'autant mieux. Faire de la randonnée , aller dans un festival de musique ou partir dans les meilleures destinations avec son conjoint, le temps d'un week-end. Alors, si cela peut vous aider à  revenir en meilleure forme, pourquoi pas ?

Les meilleurs endroits pour partir en randonnée en France

Plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie. Alors, si c'est également votre cas, ne pensez pas que vous êtes seul(e). Tournez-vous vers des professionnels de santé qui sauront vous aider. N'attendez pas que les choses se dégradent pour réagir.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *