Les 10 meilleurs conseils pour choisir une formation à distance

Par le 4 / 12 / 2013
Formation à distance

Opter pour une formation à distance, c’est profiter d’une souplesse et d’une autonomie. Afin de profiter des avantages de cette formule, il est important de sélectionner le bon organisme. Voici 10 conseils pour faire le bon choix.

1. La fiabilité du centre de formation

Vous devez vous assurer que vous allez suivre une formation à distance auprès d’un organisme fiable. Pour cela, renseignez-vous sur sa notoriété. Les forums fournissent des informations intéressantes. Entrer en contact avec d’anciens étudiants se révèle également judicieux.

2. Comment sont les cours ?

Un élément essentiel d’une formation à distance : les cours. Ces derniers doivent correspondre à la formation proposée. Leur qualité est d’autant plus importante si le cursus est sanctionné d’un diplôme. La qualité ainsi que la forme doivent être au rendez-vous. Vérifiez que des spécialistes de la branche ont participé à l’élaboration des cours.

3. Vérifiez la présence de formateurs

Une formation à distance est meilleure lorsqu’elle est supervisée par des formateurs qui vous guident et qui vous soutiennent tout au long du processus d’apprentissage. Certes, l’indépendance offerte par une telle formation est confortable mais une présence tutorale est plus rassurante. Les enseignants pourront apporter d’éventuelles corrections et résoudre certaines interrogations.


4. Vérifiez si vous pouvez entrer en contact avec d’autres apprenants

Même si une formation professionnelle à distance est radicalement différente des cours en salle, il existe certains aspects d’un cursus classique qui présentent un intérêt. Par exemple, la possibilité d’entrer en contact avec d’autres apprenants. Les échanges sont importants et on trouve souvent un bon soutien auprès des collègues.

5. Comment est le programme de formation ?

Pour être certain de sélectionner la bonne formation, vous devez vous intéresser à la dimension pédagogique. Concrètement, vous devez glaner des informations sur le plan de formation. Il ne doit pas seulement s’agir d’apprentissage. Après un certain nombre de cours, des évaluations doivent être réalisées. La correction de ces « tests » peut être réalisée par les apprenants ou par des formateurs. Dans tous les cas, l’objectif est de se rendre compte de la progression.

6. Est-ce qu’il existe une plateforme de formation en ligne ?

A l’ère des nouvelles technologies, d’Internet et des gadgets toujours plus performants, l’existence d’une plateforme de formation devient incontournable. Les apprenants peuvent alors lire les cours partout et n’importe quand à condition de disposer d’une connexion Internet. Pour optimiser les interactions, la présence d’un forum, d’un chat ou d’un système de messagerie interne est préférable.

7. Est-ce que des journées en salle sont prévues ?

Même si vous êtes en quête d’une formation à distance, les points en salle sont quand même utiles. Il est alors question de formation mixte. Les séances en présence d’un formateur et d’autres apprenants sont constructives. Elles offrent des occasions de poser des questions tout en stimulant la motivation.

8. Quels sont les prix ?

En marge de la qualité, vous devez vous intéresser au prix. Les tarifs pratiqués peuvent offrir une indication quant à la qualité des cours. Toutefois, il est toujours préférable de faire des comparaisons en tenant compte de la renommée, des caractéristiques de cours, des diplômes… ne laissez rien au hasard.

9. Existe-t-il un service d’assistance ?

L’existence d’une assistance pour les apprenants est très importante. Ainsi, vous pouvez poser d’éventuelles questions mais aussi et surtout vous bénéficiez d’un accompagnement en cas de problèmes, que ce soit les inscriptions, les cours ou encore les examens.

10. Le centre de formation à distance propose-t-il un suivi ?

Enfin, un bon centre de formation à distance doit offrir un suivi à ses étudiants. Il s’agit d’un élément très important pour la réussite d’un apprentissage.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *