Les 10 meilleurs conseils pour choisir, porter et nouer une cravate

Par le 10 / 11 / 2013
Comment bien porter une cravate

La cravate est un accessoire masculin très important qu'il faut absolument soigner. En effet, c'est la première chose qu'on remarque dans la tenue et, s'il y a un problème à ce niveau-là, la qualité du costume, de la chemise et des chaussures peuvent passer au second plan. Le choix et le port d'une cravate sont donc d'une importance capitale si vous souhaitez faire une bonne impression sur votre interlocuteur.

Heureusement, il existe des règles relativement simples dont le respect vous permettrait d'avoir un look soigné en toute circonstance. Nous vous présentons donc une sélection de 10 meilleurs conseils pour choisir, porter et nouer votre cravate. Ce guide est plutôt orienté jeune diplômé et vous apprendra à ne pas commettre des faux pas lors de vos premiers mois au travail ou pendant un entretien d'embauche.

1. Choisir sa cravate : matière et style

Cravate : matière et style

La matière la plus répandue est la soie. Plus rares sont les cravates en laine, lin, cachemire ou tricot. Ces dernières ont un look particulier qu'il faut savoir assumer... En conséquence, vous devriez opter pour la soie et éviter les styles spéciaux comme la "pelle à tarte".


2. Attention à la largeur...

Cravate trop large

Les cravates peuvent être plus ou moins larges. Quelle largeur choisir? En fait, la "bonne" largeur dépend de votre morphologie : les hommes ayant des épaules et un visage larges peuvent opter pour des modèles également plus larges, 8-9 cm (mesuré au point le plus large). Si, en revanche, vous avez des épaules plutôt étroites, choisissez une largeur moyenne, 7-8 cm. En dessous de 7 cm, on parle de cravates fines ou skinny, un peu plus difficiles à porter.

3. ...mais aussi à la longueur

Cravate trop courte

La cravate ne doit être ni trop longue ni trop courte. Dans l'idéal, elle doit s'arrêter au milieu de la ceinture. Ne soyons pas puristes : vous avez droit à quelques centimètres d'écart, mais guère plus.

4. Quel noeud de cravate choisir ?

Il existe des dizaines de noeuds différents, dont certains sont plus ou moins adaptés à tel ou tel col de chemise. Là, deux solutions : soit vous prenez le temps pour maîtriser parfaitement plusieurs noeuds et apprendre comment les choisir en fonction du col, soit vous optez pour la technique du "noeud simple" qui est passe-partout.

5. Evitez de rentrer votre cravate dans le pantalon

Cravate dans le pantalon

Si vous vous rendez compte que malgré tout votre cravate est trop longue, refaites le noeud plutôt que de mettre le bout dans votre pantalon... Bien que certains puissent affirmer que ça revient à la mode, nous ne sommes pas forcément d'accord.

6. Portez-la droite !

Cravate pas droite

No comment.

7. Dites "non" aux cravates Mickey

Cravate fantaisie

Il faut proscrire tout de suite les cravates avec les personnages des dessins animés, les logos ou sigles, les fleurs très visibles ou encore les boules de billard.

8. Les pois et les rayures : gardez la mesure

Cravate rayures

Les cravates avec des pois trop larges ou des rayures trop voyantes et contrastées sont vraiment difficiles à assortir avec une chemise. En conséquence, il serait préférable de les exclure de votre garde-robe.

9. Chemise à motifs, cravate unie. Et vice versa

Cravate unie chemise rayée

Si vous avez sélectionné une chemise unie, vous pouvez l'agrémenter d'une cravate un peu plus originale avec quelques motifs. En revanche, si votre chemise est chargée, une cravate unie serait préférable.

10. Code couleur : quelques conseils

Cravate code couleur

Quelques conseils de base simples en matière de couleurs :

  • Ton sur ton : si votre cravate reprend la couleur de votre chemise, elle doit être plus foncée.
  • Dégradé : une association qui marche toujours est celle qui consiste à mettre une cravate de même couleur que votre costume, légèrement plus foncé ou plus clair.
  • Une couleur en commun : si votre cravate comporte plusieurs couleurs, arrangez-vous pour qu'une de ces couleurs soit présente dans votre chemise unie.
Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *