Les 10 meilleurs conseils pour choisir et prendre soin d’un disque dur externe

Par le 19 / 06 / 2014
Les 10 meilleurs conseils pour choisir et prendre soin d’un disque dur externe

Un disque dur externe est un accessoire extrêmement important dans la mesure où il sert à conserver les données qui peuvent être cruciales. Voilà pourquoi il faut veiller à en choisir un qui soit de bonne qualité. Et une fois que cela est fait, prendre les meilleures dispositions pour le conserver. Voici 10 conseils qui devraient donc vous être d’une grande utilité, les 5 premiers étant censés vous guider dans le choix du disque dur, et les 5 derniers devant vous aider à l’entretenir.

1. Choisissez des disques durs de grande capacité

Un disque dur est destiné à stocker vos données. Ces dernières pouvant être volumineuses, il est conseillé de choisir des disques durs ayant une grande capacité de stockage. Certes, vous pourriez penser que le choix de disques durs de moyenne capacité pourrait être plus économique pour vous, mais dans les faits, cela n’est pas toujours le cas. Il est donc préférable d’opter pour un disque dur d’au moins 1 To.

2. Choisissez des disques durs compatibles avec tous les systèmes

Lorsqu’on achète un disque dur, l’idéal est de pouvoir s’en servir avec tous les systèmes d’exploitation. Malheureusement, les disques durs ne sont pas tous compatibles avec divers systèmes d’exploitation. Pour des raisons pratiques, il est donc préférable d’opter pour un disque dur compatible avec tous les systèmes.

3. Choisissez un modèle renforcé

Un disque dur externe, cela se transporte et se déplace d’un endroit à l’autre. Du coup, il est possible qu’il subisse quelques chocs. Ces derniers sont susceptibles de conduire à une détérioration du disque dur. Un modèle renforcé résiste mieux aux chocs et constitue en conséquence un bon investissement.


4. Choisissez des disques ayant une bonne vitesse de transfert

Un disque dur se choisit aussi pour ses performances, et plus la vitesse de transfert est importante, mieux c’est.

5. Faites une comparaison de prix

Lorsque les conditions énumérées précédemment sont remplies, vous pouvez acheter votre disque dur. Mais là encore, une disposition importante s’impose, car le prix varie d’un fournisseur à l’autre. Comparer les prix vous permettra de faire les meilleurs choix. Les fournisseurs que nous vous recommandons sont LDLC et Amazon.

Une fois que vous parvenez à acquérir un disque dur externe, l’étape suivante consiste à en prendre soin afin d’en rallonger la durée de vie. Il faut donc pour cela :

6. Le protéger des chocs

Un disque dur, même s'il est renforcé, ne doit en aucun cas subir des chocs, sous risque de pertes des données. Même si ces dernières peuvent éventuellement être récupérées grâce à des sociétés comme Ontrack, il vaut mieux faire en sorte qu’il y ait le moins de chocs possibles. Vous pouvez aussi acheter un étui protecteur et y mettre le disque dur pour plus de prudence.

7. Protégez votre disque dur de la chaleur

Le disque dur est particulièrement sensible à la chaleur. Il faut donc le mettre à l’abri du soleil et de toute autre source de chaleur afin de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible.

8. Défragmentez votre disque dur

Une défragmentation de temps à autre, permet d’améliorer les performances du disque dur.

9. Evitez de remplir votre disque dur à plus de 90%

Un disque dur plein est nettement moins performant.

10. Ne débranchez pas le disque dur lors des transferts de fichiers

Il est préférable d’éjecter un disque dur dans les règles de l’art plutôt que de le débrancher brusquement, car cela peut l’endommager.

Voilà donc ce qu’il faut retenir pour ce qui est des conseils permettant de choisir et d’entretenir un disque dur. En les respectant, vous serez non seulement en mesure de choisir le meilleur disque dur possible, mais également de l’entretenir de façon à l’utiliser le plus longtemps possible.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *