Les 10 meilleurs conseils pour bien dormir

Par le 3 / 02 / 2013
bien dormir

Comment bien dormir ? Comment s'endormir ou dormir rapidement alors que compter les moutons ne marche plus ! Nous vous proposons 10 conseils pour bien dormir avec pour base une bonne hygiène de vie, quelques recettes de grand-mère et des accessoires bien utiles  pour trouver le sommeil, le vrai ! Un bonus vous sera aussi proposé à la fin pour trouver le sommeil rapidement.

1. Boire une Tisane : le conseil pour bien dormir.

Comment s'endormir grâce aux plantes naturelles ? Choisir une bonne tisane à base de camomille, verveine ou valériane que l'on pourra boire lentement tout en lisant un bon livre avant se coucher.

En parlant de bons livres, nous vous recommandons de lire « Les huiles essentielles » de France de Coudenhove qui conseille notamment l’huile essentielle de lavande pour bien dormir.

La méthode ? Un petit flacon d’huile essentielle de lavande bio qui ne coûte pas plus de 5 euros et 5 gouttes dans la main à étaler en massage sur le thorax juste avant de se coucher. (L'auteur du livre préconise une utilisation très précise des huiles essentielles).


2. Faire du sport pour un sommeil profond.

Faire du sport régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, vous donnera du tonus dans la journée et vous aidera à trouver le sommeil plus rapidement le soir. La pratique régulière d’un sport a de multiples bénéfices : anxiolytique et anti-dépressive notamment. Parfait pour évacuer le stress de la journée, un entraînement physique permettra de dormir rapidement et surtout de manière profonde. A condition de faire du sport au moins deux heures avant de se coucher. L’activité physique contribue également à synchroniser l’horloge interne et à stabiliser le poids. Le surpoids est un facteur de perturbation du sommeil, vu qu'il accroît la probabilité de ronfler et les troubles de la respiration.
Comment s'endormir en pratiquant du port

3. Comment dormir avec un bon matelas

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Votre matelas pourrait bien être le suspect numéro 1 dans cette affaire. Un matelas adapté à votre manière de dormir est en effet essentiel. Les spécialistes conseillent souvent des matelas assez fermes, surtout pour ceux qui ont des problèmes de dos. Plusieurs études révèlent cependant qu'il ne faut pas prendre un matelas trop ferme, spécialement si vous ou votre conjoint dormez sur le dos. Comme toujours, il faut savoir trouver un juste milieu. Pensez aussi à retourner régulièrement votre matelas pour ne pas écraser les mêmes zones. Les matelas ont souvent une face hiver et une face été. De la même manière pensez à inverser la tête et les pieds une fois dans l'année. Vous trouverez un bon choix de matelas sur LeMatelas.fr.

comment s'endormir avec un bon matelas tempur

Quelle marque de matelas choisir ? Et bien, nous vous conseillons de "jeter un œil" à la marque Tempur. C'est la Rolls-Royce du matelas. Les matelas Tempur ont été conçus par la Nasa et épousent les formes de votre corps. Idéal pour prémunir les problèmes de dos, un matelas Tempur peut même être pris en charge par la sécurité sociale pour de graves problèmes de dos. Et quand les premiers prix des matelas Tempur sont à 1 000 euros, on peut dire merci à la sécu. Comme les matelas Tempur ne sont pas accessibles à toutes les bourses, investissez d'abord dans les oreillers Tempurs. Incroyablement efficaces pour bien dormir, ils sont aussi plus accessibles en termes de budget.

4. Ne pas rompre un cycle du sommeil : un conseil pour bien dormir.

Il est essentiel de connaître le nombre d’heures de sommeil dont votre organisme a besoin. La durée idéale de sommeil est le plus souvent comprise entre 7 et 8 heures de sommeil, mais peut varier selon les personnes. Il est important de savoir qu'un cycle de sommeil est de 1h30. Le mieux étant donc de ne pas mettre le réveil au milieu d'un cycle. Dormir suivant un multiple de 1h30, comme par exemple 7h30 (correspond à 5 cycles de sommeils) est très efficace. C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut se sentir fatigué, alors qu'on a beaucoup dormi (parce qu'on s'est réveillé au cours d'un cycle). Au contraire, après avoir dormi seulement 6 heures (4 cycles) on peut se réveiller avec la sensation de ne plus avoir sommeil, car on a respecté les cycles. Une fois votre rythme défini, il faut essayer de le conserver chaque nuit en essayant de se coucher et de se lever à heure fixe.

Comment s'endormir

5. Une bonne température ambiante pour trouver le sommeil.

Pour s'endormir, le corps doit se refroidir de quelques dixièmes de degrés. Avez-vous remarqué que l'on dort moins bien en été, lorsque la température de l'air est plus élevée ? Et bien pour bien dormir et aider à l'endormissement, la température ne doit pas être supérieure à 19°C. Donc si vous aimez dormir au chaud, il vaudra mieux privilégier une bonne couette, et garder la température de l'air à des niveaux plus bas.

6. Lire un livre avant de dormir plutôt que de regarder la télé pour améliorer le sommeil.

La télévision et l'ordinateur émettent une luminosité qui a un impact éveillant et activant via la rétine. La lumière bloque la sécrétion de mélanine, une substance qui donne l'heure biologique à notre cerveau et notre corps. Une exposition aux écrans le soir retarde donc l'heure d'endormissement et décale le rythme naturel. En plus de l'excitation visuelle, jouer aux jeux vidéo avant de se coucher provoque une hyper stimulation comportementale qui est la cause d'un sommeil de moins bonne qualité et de nombreux réveils pendant la nuit. Au contraire, un livre (voir les 10 meilleurs romans policiers de tous les temps) détend et permet au cerveau de se laisser aller à une seule occupation. Livre un livre demande une certaine concentration qui fatigue et permet de s'endormir sereinement. Quand les yeux commencent à se fermer c'est qu'il est temps d'aller s'endormir.

Lire-livre-comment-s'endormir

7. Pas de bruit pour éviter de se réveiller pendant la nuit.

Même un léger bruit perturbe le sommeil, bien que cela ne vous réveille pas forcément. Si vous y êtes exposé, il faut impérativement penser à fermer les volets ou installer du double vitrage. Et comment s'endormir si vos voisins font trop de bruit par exemple ? Quelques solutions existent ici. Le silence est donc à privilégier, mais pour ceux qui n'aiment pas le silence pour s'endormir, privilégier une radio d'information monotone, plutôt que de la musique ou la télévision qui entrainera des sursauts lors des variations de volumes. Mieux vaut prévenir que guérir en ayant des boules quies sous la main. Car à 11 heures du soir et alors qu'une journée importante à lieu le lendemain, il sera trop tard pour s'en procurer.

8. Manger au moins 2 heures avant de se coucher pour bien dormir.

Proscrire les boissons comme le café, thé ou le coca car la caféine est très excitante pour votre système nerveux. Et cela pendant plusieurs heures. Comme nous l'avons vu précédemment, le sommeil demande une température corporelle plus basse qu'en temps normal. Or la digestion augmente la température corporelle. Prévoyez donc de terminer votre repas 2 heures avant de vous coucher.

Comment s'endormir avec le bon menu ?

Il vaut mieux privilégier les repas abondants le midi plutôt que le soir. Les protéines et les glucides étant énergisants, il faut donc réserver les meilleurs steaks et les pâtes pour le déjeuner et privilégier une bonne salade ou une soupe de légumes pour le dîner.

Comment s'endormir avec une alimentation saine

9. La lumière.

Cela parait logique, mais pour s'endormir il faut privilégier le noir. Même s'il fait nuit, pensez à fermez les volets ou les stores pour éviter d'être réveillé par les premiers rayons du soleil. Comment s'endormir alors qu'il y a plein de lumière autour de vous ? Pensez à un masque de sommeil, qui vous sera essentiel en avion ou même chez vous lorsque votre conjoint continue à regarder la télévision pendant que vous dormez.

10. Un somnifère pour dormir rapidement en dernier recours.

Les anxiolytiques sont utilisés contre le stress, ou l’insomnie. Terriblement efficaces quand on veut bien dormir ou s'endormir rapidement, les somnifères sont quand même à prendre avec modération. En effet, les anxiolytiques entraînent une certaine accoutumance et sont donc le plus souvent pris sur une longue période quand on y a goûté. Certaines études tendent même à prouver l'augmentation du risque de mortalité avec la prise régulière d'anxiolytques et de somnifères.

Bonus : un bon bailleur en fait bâiller sept ! Rien que d'en parler cela fait déjà effet. Alors en vidéo cela donne quoi ?

Alors, combien de fois avez vous bâillé ?

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2 Comments

  1. CL

    avril 16, 2013 at 5:00

    Article très intéressant. De bons conseils pour trouver le sommeil (une bonne hygiène de vie et des accessoires adaptés…)

  2. Villaret

    janvier 14, 2014 at 3:57

    Vous mesurez de 1,85 à 1,95 m, dormez dans un lit de 210.

    Je mesure 1,88m. Jusqu’alors, je dormais dans des lits de 190 ou 200. Conséquences: mal de dos, insomnies, fatigue, etc. Depuis que je dors -seul- dans un lit de 210, tout va beaucoup mieux.

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