Les 10 meilleurs conseils pour arrêter de fumer

Par le 31 / 07 / 2013
arreter de fumer

Ça y est ! Vous avez pris votre décision, et la cigarette с'est terminé pour vous ? Enfin, c'est ce que vous aimeriez, car vous vous en doutez, le chemin ne sera pas facile, et même parsemé d'embûches au début. Les tentations seront nombreuses, et arrêter de fumer demande énormément de volonté. Mais cela en vaut la peine ! Alors, voici une liste de 10 conseils pour vous aider dans votre démarche.

1. Arrêter de fumer ... oui ! Mais choisissez le bon moment

Arrêter de fumer, ça se prépare mentalement. Alors, choisissez un moment où vous savez que vous serez au calme, et non soumis à un stress en particulier (séparation, stress au travail, etc) et planifiez cette date à l'avance. Préparez-vous mentalement et au fur et à mesure que la date approche, tentez de vous mettre dans la peau de cette personne non-fumeuse que vous souhaitez devenir. Plus votre mental sera préparé et meilleures seront vos chances de réussite.

2. Arrêtez-vous totalement et non progressivement

Les expériences effectuées montrent qu'il est en effet plus facile de s'arrêter totalement que de diminuer progressivement la consommation de cigarettes. Vous serez toujours tenté(e) d'en fumer une dernière et du coup, vous ne respecterez pas vos engagements. Alors que si vous cessez totalement de fumer, au moins les choses seront claires.

arreter-de-fumer-sans-rien


3. Faites savoir à tout le monde que vous allez arrêter de fumer

Le fait de rendre votre engagement public vous empêchera de renoncer. En effet, tenu(e) par votre promesse, vous aurez plus de mal à abandonner, de peur de décevoir vos proches, et que vos ami(e)s se moquent de vous. Cela sera certainement une motivation de plus pour vous. De même, le fait de pouvoir prouver à ceux qui doutaient de vous au départ, que vous avez réussi, que vous avez fait preuve d'assez de volonté pour réussir à arrêter de fumer. Quelle belle victoire à leur mettre sous le nez !

4. Utilisez les substituts à la nicotine si vous en ressentez le besoin

Si vous sentez que vous avez besoin d'aide et qu'arrêter seul(e) sera trop difficile, n'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin ou tabacologue qui vous orientera vers des substituts à base de nicotine qui vous aideront à calmer cette sensation de manque ainsi que les symptômes qui peuvent en découler (irritabilité....). Une cigarette électronique sans nicotine peut par exemple vous aider à arrêter de fumer.

Cigarette-electronique-sans-nicotine

5. Occupez-vous pour ne pas penser à la cigarette

Essayez de vous ménager quelques activités qui vous tiendront occupé(e) et vous laisseront le moins de temps possible pour penser au tabac. Quelle que soit votre addiction (tabac, nourriture...), plus on fait d'activités et moins on a le temps de regretter ce qu'on a pas le droit de manger ou de fumer. Essayez de faire du sport... Non seulement cela vous aidera à ne pas prendre de poids, suite à l'arrêt de la cigarette, mais il vous procurera également bien être et détente. De plus, après quelques temps d'arrêt du tabac, vous commencerez à voir les résultats sur votre corps et cela vous motivera encore davantage à continuer dans cette voie.

6. Offrez-vous des récompenses avec l'argent ainsi économisé

On le sait bien, l'achat de cigarettes représente un budget non négligeable au quotidien. Alors, lorsque vous cesserez de fumer, gâtez-vous un peu avec l'argent économisé. Vous verrez que disposer d'argent en plus est très appréciable, et que le dépenser pour vous faire plaisir est beaucoup plus plaisant au final que d'acheter des cigarettes.

économie argent arreter de fumer

7. Changez vos habitudes

Évitez au maximum les boissons (café, thé...) et autres situations pendant lesquelles vous aviez l'habitude de fumer. Au travail, n'allez pas en pause avec des personnes qui fument, au moins au début. En effet, la tentation serait trop grande, et n'oubliez pas «  qu'une cigarette » c'est une cigarette de trop ! En plus de retrouver la saveur des aliments, arrêter de fumer permet d'avoir les dents plus blanches.

8. Luttez contre le stress et la nervosité avec des moyens simples

Essayez de vous détendre au maximum. En effet, plus vous serez stressé(e) et plus l'envie de fumer une cigarette pour vous détendre sera grande. Alors, relaxez-vous en prenant un bon bain, installez-vous confortablement avec un bon roman policier ou devant un super film que vous appréciez, écoutez des musiques calmes, invitez un(e) ami(e) pour bavarder... Les activités pour se détendre ne manquent pas, appréciez ces moments de bien-être.

arereter-de-fumer-lire-relaxation

9. Supprimez toutes les tentations

Plus difficile à réaliser si vous vivez avec un fumeur, essayez au maximum de faire disparaître tout ce qui pourrait vous tenter (paquets de cigarettes, briquet...). Évitez dans un premier temps les sorties où vous pourriez être trop tenté(e) et limitez au maximum vos contacts avec la cigarette (pause entre fumeurs...). Cela vous rendra les choses un peu plus faciles.

10. Conditionnez-vous pour réussir

Ce conseil aux allures si simplistes n'est pas dénué de bon sens. En effet, si vous n'êtes pas convaincu(e) que vous allez réussir, cela ne fonctionnera pas. Alors, tous les jours pratiquez l'autosuggestion en affirmant votre décision à votre conscient et subconscient et insistez sur les bienfaits que vous en tirerez. Soyez persuadé(e) que vous pouvez le faire et que vous allez y arriver !

 

 

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *