Les 10 meilleurs châteaux de la Loire

Par le 4 / 06 / 2013
Les meilleurs châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire sont depuis l'an 2000 classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco et figurent parmi les sites les plus visités de France. Il y a des châteaux que tout le monde connaît comme le château de Chenonceau ou le château de Chambord, mais il faut savoir qu'au total il y a au moins 57 monuments qui répondent au nom d'un "château de la Loire". Datant majoritairement de la Renaissance, ils ont été le théâtre de nombreux évènements des rois et de leurs cours. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de les visiter et imaginer le quotidien de l'ancienne aristocratie.

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, voici les "incontournables" des châteaux de la Loire avec quelques photos pour vous donner envie. A la fin de l'article, nous vous indiquons également quelques conseils pratiques pour organiser les visites et une carte des châteaux de la Loire.

1. Le château de Chenonceau

Meilleurs châteaux de la Loire : château de Chenonceau

Le château de Chenonceau, également connu sous le nom de "Château des dames", fut tout d'abord érigé par Catherine Briçonnet entre 1513 et 1521.


Puis, cadeau de Henri II à sa favorite Diane de Poitiers, celle-ci réalise à son tour entre 1556 à 1559 de nombreuses modifications dont l'aménagement de la rive droite du Cher, le jardin qui porte son nom et le pont qui relie le château à la rive gauche.

C'est enfin Catherine de Médicis qui apportera les derniers travaux d'embellissement du château par l'aménagement du parc, la construction de la fontaine du Rocher et surtout les galeries ajoutées sur le pont de sa prédécesseur.

En plus d'une architecture exceptionnelle et d'un mobilier somptueux, le château est connu pour ses peintures de grands maîtres ainsi que ses tapisseries de Flandres datant du XVIème siècle.

2. Le château de Chambord

Château de Chambord : le plus grand château de la Loire

La construction du château a été demandée par François Ier dit "le prince architecte" en 1519, soit au début de son règne.

Ce sont des maîtres maçons français, ayant déjà travaillé sur d'autres chantiers du Val de Loire, qui édifièrent le château à l'aide de quelques 220 000 tonnes de pierres  !

Destinée à n'être qu'une résidence secondaire, cette œuvre architecturale majeure avait pour dessein de montrer aux souverains et ambassadeurs des autres pays le pouvoir du roi.

L'architecture du château mêle éléments traditionnels de l'époque médiévale et de la Renaissance Italienne. Bien que ce ne soit stipulé sur aucun document, il est supposé que Léonard de Vinci et son assistant Cortone aient participé à la conception.  Le célèbre escalier a "double révolution" aurait été réalisé selon les croquis de de Vinci.

Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire et se trouve au milieu du plus grand parc forestier clos d'Europe.  Il demeure à ce jour l'un des châteaux les plus connus au monde.

3. Le château d'Amboise

Château d'Amboise : une demeure des rois

Le château d'Amboise a appartenu pendant plus de 4 siècles à la famille d'Amboise, avant d'entrer dans le domaine royal en 1434. En raison de la haute sécurité offerte par le château, il sera la demeure de plusieurs roi de France.

Forteresse médiévale, le château se transforme à la Renaissance sous les directives de Charles VIII entre 1492 et 1498.

Leonard de Vinci y mourut en 1519 et ses cendres se trouvent dans la chapelle Saint-Hubert.

Le château d'Amboise est réputé pour son exceptionnel mobilier gothique et Renaissance, reflet du raffinement de l'époque.

4. Le château de Blois

Château de Blois

Le château, situé au centre de la ville de Blois, retrace à lui seul l'architecture Française depuis l'époque médiévale jusqu'au 17ème siècle et ainsi toute l'histoire des châteaux de la Loire.

Devenue résidence royale sous Louis XII, sept rois et dix reines y établirent successivement résidence pendant plus d'un siècle.

Restauré à partir de 1845, l'édifice demeure aujourd'hui le témoin de la vie quotidienne à la cour durant la Renaissance  ainsi que l'illustrent les appartements royaux somptueusement décorés.

Le château de Blois abrite environ 30 000 œuvres réparties entre le musée des Beaux-Arts et les appartements royaux.

5. Le château de Cheverny

Château de Cheverny : un château de la Loire

Le château de Cheverny a été dessiné par Jacques Bougié à la demande de Henri Hurault de Cheverny et de son épouse entre 1624 et 1630. C'est leur fille, Elisabeth, qui achèvera la décoration du château aux alentours de 1650.

Les descendants de la famille de Cheverny sont toujours propriétaires des lieux qu'ils ont ouvert au public en 1922.

Réputé pour ses intérieurs riches, tapisseries et objets d'art,  le château est également connu pour avoir servi de modèle au dessinateur Hergé pour son "château de Moulinsart", propriété du Capitaine Haddock.

6. Le château d'Ussé

Château d'Ussé

Le château d'Ussé est mondialement connu en inspirant celui de Charles Perrault dans son conte  "La Belle au bois dormant".

L'édifice est construit selon deux styles architecturaux. La première partie de la construction date du XVème siècle et est de style médiéval et gothique tandis que la seconde partie du château date du XVIème et XVIIème siècle de style renaissance et classique.

Les jardins du château ont été dessinés par Le Nôtre et sont parmi les plus réputés d'Indre et Loire.

7. Le château de Sully-sur-Loire

Château de Sully-sur-Loire

Situé à l'entrée orientale du Val de Loire, le château de Sully-sur-Loire a été construit en bordure de Loire vers la fin du XIVème siècle.

Entouré par de larges douves encore en eau, l'édifice est composé d'un donjon, réalisé par l'architecte Raymond du Temple à la demande de la famille de Trémoille et d'un "petit château", construit au XVème siècle.
Le château a de l'extérieur l'aspect d'une véritable forteresse médiévale.

Connu pour son festival international de musique classique annuel, le château accueille chaque année environ 60 000 visiteurs.

8. Le château de Chaumont

Le château de Chaumont

Situé entre Blois et Amboise, le château se trouve sur un promontoire à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage et offre une superbe vue sur le fleuve.

Rasé sur ordre du roi en 1465, le château sera reconstruit à la demande de Pierre d'Amboise puis par son fils, Charles Ier d'Amboise et son petit-fils. Dans son architecture se mêlent l'époque gothique et celle de la Renaissance.

Aujourd'hui, le domaine s'étend sur 30 hectares, composé du château, de ses écuries et de son parc paysager. En plus de recevoir entre avril et octobre le Festival International des Jardins, le domaine accueille des œuvres contemporaines sous la thématique de l'"art et nature" et des expositions de photographes.

9. Le château des ducs de Bretagne

Le château des ducs de Bretagne

Témoin de l'histoire de la Bretagne et de Nantes, le château des ducs de Bretagne est une forteresse composée d'un chemin de ronde de 500 mètres ponctué de sept tours, raccordées par des courtines.

La restauration du château a permis la mise en valeur de la résidence ducale datant du 15ème siècle, les façades intérieures de l'édifice, l'aménagement de la cour ainsi que le circuit des remparts.

Le château a logé au cours de son histoire de nombreux princes et rois et a subi de nombreuses transformations pour permettre de nos jours à ses visiteurs de retracer tout un pan de l'histoire de France.

10. Le château d'Azay-Le-Rideau

Le château d'Azay-le-Rideau

Joyau de la Renaissance française, le château d'Azay-Le-Rideau a été édifié sous le règne de Francois Ier entre 1518 et 1523 à la demande de Gilles Berthelot, maire de Tours et trésorier du roi.

Situé sur une île au milieu de l'Indre, le château, entouré de verdure, présente les innovations architecturales Italiennes de l'époque conciliées avec l'art de bâtir à la Française. Son mobilier, ses décors intérieurs ainsi que ses tableaux et tentures en font l'un des plus appréciés des châteaux de la Loire.

Balzac décrira l'édifice comme "un diamant taillé à facettes serti par l'Indre".

Comment visiter les châteaux de la Loire facilement ?

Le patrimoine culturel qu'offre le Val de Loire est unique et immense. Tellement immense qu'on peut ne pas savoir par où commencer lorsqu'on a envie de visiter les châteaux de la Loire. Finalement, nous pensons que le moyen le plus simple pour découvrir Chenonceau, Chambord et autres, est de venir à Tours en TGV ou en voiture. Plusieurs compagnies proposent des tours en minibus d'une journée (4 châteaux) ou d'une demi-journée (2 châteaux) à des tarifs raisonnables, au départ de l'office du tourisme qui est situé juste à côté de la gare. En plus, Tours est une ville plutôt agréable avec quelques monuments intéressants et de nombreux restaurants permettant de bien profiter de la gastronomie française. Si vous décidez de passer une ou plusieurs nuits sur place, l'hôtel Val de Loire, où nous avons dormi, bénéficie d'une position avantageuse pour organiser les excursions (proximité de la gare et de l'office du tourisme).

Bonus : une carte des châteaux de la Loire

Pour ceux qui désirent faire un "castle trip" et visiter la plupart des châteaux forts de notre sélection, voici une carte des châteaux de la Loire qui vous permettra de mieux programmer votre visite (vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir).

Carte des châteaux de la Loire

Bonne visite des châteaux de la Loire !

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *