Les 10 meilleurs cadeaux faits main

Par le 19 / 01 / 2014
Les meilleurs cadeaux faits main

Envie de donner une autre dimension aux cadeaux que vous offrez afin d'y ajouter votre touche personnelle ? Besoin de réaliser un cadeau à une personne chère pour lui prouver que vous tenez à elle ou tout simplement, envie d'économiser de l'argent en confectionnant des cadeaux de vos propres mains ? Voici une liste des 10 meilleurs cadeaux faits main que vous pourriez réaliser pour la personne de votre choix.

Les cadeaux faits main ne sont désormais plus seulement réservés aux plus petits, même les plus grands ont la possibilité de s'y mettre. En effet, tout le monde peut se servir de ses deux mains et ainsi avoir la satisfaction d'avoir fait un petit « plus » en offrant son cadeau.

1. Le bon « pour »

Pour commencer cette liste, un cadeau simple, connu mais qui fonctionne toujours ! Le bon « pour », cadeau utilisé depuis toujours par les enfants pour leurs parents ; peut revêtir un tout autre aspect en fonction du message ainsi que son destinataire.

Choisissez un beau papier sur lequel rédiger votre bon et découpez-le comme vous le souhaitez. Faites preuve d'imagination dans le choix de votre message, ainsi que dans sa décoration (stickers, dessins... essayez d'accorder votre décoration avec le message si possible).


Exemple : bon « pour un massage », bon « pour la vaisselle », mais aussi pour les plus romantiques bon « pour être l'homme ou la femme de ma vie »...

Vous voyez que le bon « pour » a l'avantage de s'adapter à chacun, en fonction de sa situation et du destinataire du message.

2. Le kit de cuisine

Si vous n'êtes pas très à l'aise au milieu d'une cuisine, alors ce sera pour vous le cadeau idéal. Il y a autant de kits de cuisine, que de recettes, généralement sucrées. En effet, choisissez une recette, par exemple, les cookies.

Achetez un beau récipient, et disposez les ingrédients secs à l'intérieur. Fabriquez une jolie étiquette sur laquelle vous accrocherez la recette.

La personne qui recevra ce cadeau n'aura plus qu'à ajouter les ingrédients humides, et le tour sera joué !

3. Une confiture maison

Faire des confitures maison

Si vous ne vous en sortez pas trop mal en cuisine, vous avez la possibilité de cuisiner de bonnes confitures maison. Pour cela, il vous suffit de trouver la recette de votre choix sur Internet par exemple, puis de réaliser votre confiture.

Après avoir terminé, choisissez de beaux récipients et mettez-y vos confitures. Personnalisez les étiquettes de vos pots (que vous avez également la possibilité de décorer avec des feutres spéciaux pour verre par exemple).

4. Les savons faits mains

Savon fait maison

Parce qu'il est bien moins cher de les fabriquer soi-même, les savons sont une idée intéressante.

De plus, on peut choisir leur parfum ainsi que leur forme. Premièrement, il existe des bases glycérinées, qu'il suffit de laisser fondre au bain-marie (comptez entre 5 et 10 euros les 500 g). Puis, avant de laisser la préparation refroidir dans un moule, ajoutez-y colorants et arômes, en fonction de ce que vous voulez obtenir.

5. Les vêtements tricotés à la main

Et oui ! Pour les adeptes des aiguilles, quoi de plus personnalisé qu'un vêtement fait main.

Vous pouvez trouver de nombreux modèles, et la réalisation vous demande une ou plusieurs pelotes de laine, deux aiguilles, du temps et de la patience. Mais quelle joie au final, lorsque vous l'offrirez !

6. Un luminaire

Photophore fait maison

Le « zen » est à la mode actuellement, nous aimons tous les lumières tamisées. Alors, pourquoi ne pas fabriquer de jolis photophores qui procurent, à coup sûr, un effet « zen » garanti !

Choisissez votre récipient avec soin. Puis, cherchez la matière avec laquelle vous souhaitez le décorer (du papier de soie par exemple). A l'aide d'un pinceau, appliquez du vernis colle sur le récipient, placez vos morceaux de papier à votre guise, et repassez une couche de vernis colle par dessus le papier.

Vous avez la possibilité de saupoudrer votre pot de paillettes, avant que le vernis colle ne sèche.

Appliquez une peinture (choisissez-la soigneusement) sur le rebord du récipient. Insérez une bougie chauffe plat à l'intérieur, et voilà un magnifique photophore !

7. Les photographies

Depuis l'invention des appareils photos numériques, nous faisons de plus en plus de photos. Alors, pourquoi ne pas les utiliser ?

Choisissez comment vous voulez utiliser vos photos (photo unique ou pêle-mêle...). Puis, déterminez quel type de cadre ou sur quel support vous souhaitez les disposer. Vous pouvez fabriquer le cadre si vous le désirez et ainsi pousser la personnalisation dans les moindres détails.

(si vous souhaitez réaliser un cadre, vous n'avez besoin que d'un papier un peu épais ou de carton, de peinture, de paillettes, d'éléments décoratifs et d'un peu de colle)

Sachez qu'une photo est un cadeau qui plaît à tous les coups et qui se conserve dans le temps.

8. Un carnet de recettes

Vous êtes un cordon bleu ? Alors n'hésitez pas à partager vos recettes dans un joli carnet que vous choisirez avec soin en fonction de la personne à qui vous destinez ce cadeau. Vous pouvez également décorer ce carnet et ainsi le personnaliser encore davantage.

9. Un livre

Parce qu'un cadeau est aussi synonyme de partage, offrir un livre que vous avez lu et particulièrement apprécié peut faire extrêmement plaisir.

Parce qu'en lisant ce livre, vous avez pensé qu'il plairait à cette personne, cela prouve que vous avez pensé à elle. Parce que vous voulez partager avec elle les moments de plaisir que vous avez éprouvé en lisant ce livre, cela lui fera certainement plaisir.

Alors, accrochez à votre livre une jolie note rédigée en lui expliquant pourquoi vous souhaitez le lui offrir, et votre cadeau sera parfait.

10. Un meuble rénové

Vous avez un vieux meuble à disposition ou vous allez vous le procurer, et vous souhaitez l'offrir en cadeau ?

C'est une très bonne idée, qui vous demandera un peu de temps tout de même ! Il vous faudra tout d'abord certainement le repeindre (pensez à la couleur de l'intérieur de la personne à qui vous allez l'offrir).

Si c'est un meuble en bois, vous devrez :

  • le décaper et nettoyer le bois
  • le protéger des parasites
  • reboucher et réparer
  • le teinter
  • appliquer la finition

Prévoyez donc d'avoir suffisamment de temps et achetez tout ce dont vous avez besoin avant de commencer. Cela fera un magnifique cadeau à offrir !

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *