Les 10 meilleures stations de ski en France

Par le 13 / 02 / 2015
Avoriaz

Finis les après midis à la plage et les pluies automnales, l’hiver est là avec son lot d’activités. C’est le moment de profiter des joies de la montagne, de s’éclater sur les pistes des stations de ski. Pour les amoureux de glisse, les fans de raclettes et de raquettes, quelles sont les meilleures stations de ski en France ? Ne cherchez pas plus loin, en voici le top 10. Nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables mais également quelques stations moins connues, à découvrir selon vos goûts.

1. Avoriaz (Haute-Savoie)

Bien nichée dans l’étendue skiable des Portes du Soleil, la station Avoriaz est depuis 1966 une destination incontournable pour ceux qui souhaitent profiter des joies de la glissade. Avec une moyenne de 8m de chute de neige chaque hiver, c’est le paradis du ski. Et pour qu’il puisse le rester, les voitures y sont d’ailleurs interdites. On se croirait dans un village de ski authentique, et on peut voir les enfants glisser sur des luges dans les rues. Les voitures sont remplacées par des calèches, et on peut profiter de belles descentes entre les sapins.

2. Megève (Haute-Savoie)

Megève

Située dans le paysage du Montblanc, c’est la concurrente de la célèbre station suisse de Saint-Moritz. Elle a connu la popularité dont elle jouit actuellement, grâce à la construction du somptueux hôtel qui a vu défiler bon nombre de célébrités françaises. Avec un total de 445 km de pistes balisées, elle s’étend sur des altitudes allant de 1.113 à 2.350 m. Tout autour de la station de Megève, on retrouve de nombreuses fermes et des chalets qui viennent ajouter une touche à son charme déjà bien évident.


3. L’Alpe d’Huez (Isère)

Sarenne

Quand on évoque le nom de cette station, il est presque impossible de ne pas faire référence à la piste noire de Sarenne. Longue de plus de 16 km, c’est sans aucun doute l’une des plus longues d’Europe. Pour faire tout le parcours, il faudra compter autour d’une heure de ski sans pause ! Le paysage entre le Montblanc et Ecrins est magnifique, avec ses 1.800 m de dénivelé à plus de 2.500 m d’altitude. De plus, ses 250 km de pistes, offriront à tout un chacun, toute la satisfaction recherchée. Rien ne vaut une descente au coucher de soleil, sur la piste de Sarenne, c’est tout simplement fantastique ! Le blog de GoEuro ne s'est pas trompé en inluant cette stations dans sa séléction de stations de ski françaises.

4. Autrans (Isère)

Autrans

Véritable capitale et lieu de pèlerinage des amoureux de ski de fond, cette station du massif du Vercors est située à plus de 1.200 m d’altitude. C’est surtout grâce aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, qu’Autrans a acquis sa réputation de station de ski incontournable du nord. Chaque année, de nombreux skieurs se rabattent sur elle, pour s’entrainer sur ses 160 km de pistes, qui conviennent aussi bien pour le ski que le snow. Pour découvrir des sensations uniques, les parcours du plateau de Gève n’attendent que les plus intrépides des skieurs. On peut également participer chaque année, durant le mois de janvier, à la compétition publique de ski de fond.

5. Domaine du Chioula (Ariège)

Chioula

Bienvenue dans un autre paradis du ski de fond. On peut y retrouver plus de 50 km de pistes à plus de 1200 m d’altitude, qui font le bonheur des skieurs venus du monde entier. On y éprouve des sensations parfois oubliées, tant la glisse y est agréable. On peut également y faire de la raquette, le traineau à chiens et bien d’autres activités. On aura le choix entre 14 parcours qui s’étendent sur plusieurs kilomètres.

6. Serre-Chevalier (Hautes-Alpes)

Un pur bonheur situé à plus de 1.200 m d’altitude. De ses hauteurs, on peut admirer les sommets du parc national des Ecrins. Même le plus exigeant des skieurs trouvera son bonheur sur plus de 250 km de pistes.

7. La Bresse-Hohneck (Vosges)

C’est sans doute la plus grande station des Vosges, et également la plus équipée avec plusieurs canons à neige et le plein d’activités. En groupe ou en famille, on ne peut pas s’ennuyer. De 6h à 22h, on peut profiter des pistes sans aucune limite.

8. Courchevel (Savoie)

A juste titre, c’est la Mecque du ski. Tout skieur doit au moins une fois dans sa vie, y faire un tour. Même si elle est n’est pas discrète, elle ne manque pas d’attrait avec ses 300 pistes pour un plaisir intense de ski.

9. Station Métabief Mont d’Or (Jura)

Elle se dresse à plus de 1.463 m d’altitude, et offre de nombreuses pistes aux amateurs. Pour ceux qui aiment les défis, elle offre ses 24 km de pistes pour défier ses amis.

10. La Mongie-Barèges (Hautes-Pyrénées)

C’est la plus grande étendue de surfaces skiables des Pyrénées françaises. En chiffres c’est 2.500 m d’altitude, 100 km de pistes et 70 pistes. Une station à découvrir.

Au final, pour passer un hiver mémorable et skier sur les plus belles pistes, chacune de ces 10 stations françaises est une bonne option.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *