Les 10 meilleures idées de week-end en amoureux

Par le 2 / 05 / 2013
Les 10 meilleures idées de week-end en amoureux

Partir en week-end romantique avec son amoureux(se), il y a peu de meilleurs moyens pour se détendre, sortir de la routine, oublier pour quelques jours la vie professionnelle, les études, les enfants... Avec le développement des opérateurs low-cost et, en même temps, l'alourdissement indécent des tarifs SNCF, il est devenu moins cher de passer un week-end en Espagne qu'au sud de la France ou en Bretagne. La possibilité de choisir un hôtel adapté en ligne, l'offre étant pléthorique, permet de bien maîtriser le budget d'un tel voyage et de tout planifier à l'avance. Enfin, les éditeurs de guides touristiques s'adaptent aux nouveaux besoins de la clientèle en publiant des séries "spéciales week-end" pour les amateurs de voyages insolites en amoureux.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleures destinations de week-end en amoureux. Nous nous limitons à l'Europe pour des raisons évidentes de proximité. Bien entendu, ce ne sont pas les seules villes agréables qu'on peut visiter à deux le temps d'un week-end... quasiment toutes les capitales européennes présentent un intérêt évident, ainsi que les grandes villes italiennes, espagnoles, portugaises, et même allemandes. Donc, si vous voyez une offre vraiment avantageuse pour une ville qui n'est pas présente dans cette liste, foncez et racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

Quelques conseils généraux avant de rentrer dans le vif du sujet : pour choisir son vol, utilisez un comparateur de prix. Nous aimons bien Liligo. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour comparer rapidement le prix des vols.



En ce qui concerne les hôtels, notre préférence va vers Booking.com pour plusieurs raisons : le choix est grand, les prix sont plutôt bas et, surtout, les nombreux avis permettent de sélectionner les meilleurs établissements. Etant donné que les avis ne peuvent être laissés que par les voyageurs ayant réellement séjourné à l'hôtel, il y a nettement moins d'avis truqués par rapport aux sites comme Tripadvisor où chacun peut noter n'importe quel hôtel. N'hésitez pas de jeter un oeil du côté de Lastminute pour les offres de dernière minute.

Enfin, pour les guides touristiques, on est rarement déçu par la série "VILLE en quelques jours" éditée par Lonely Planet. Ces guides sont bien construits, ni trop détaillés, ni trop succincts, tiennent dans la poche, contiennent des plans bien faits et des recommandations pertinentes pour les endroits à visiter en priorité, les bars, les restaurants, etc.

Maintenant, voici la liste des 10 meilleures destinations pour un week-end romantique :

1. Vérone, la ville romantique de Roméo et Juliette

Week-end en amoureux à Vérone

Il paraît assez logique de retrouver Vérone en tête du classement des meilleures villes pour passer un week-end en amoureux : c'est là que se sont déroulés les faits de la fameuse pièce de Shakespeare "Romeo et Juliette". Et, rassurez-vous, il n'y a pas que le balcon de Juliette à voir à Vérone... la ville est très agréable pour se balader le temps d'un week-end et possède son lot de magnifiques palazzios, places et églises.

Conseils pratiques :

  • Evitez les hôtels excentrés, les transports en commun nous ont semblé moyennement efficaces, cela vous éviterait de rentrer en taxi le soir. L'aéroport, en revanche, est bien relié à la ville avec des navettes régulières.
  • Réservez une table dans l'excellent restaurant Osteria Ponte Pietra, soit en terrasse s'il fait chaud, soit près de la fenêtre. Vous aurez droit à une magnifique vue sur l'Adige, le fleuve qui traverse la ville : idéal pour un déjeuner ou dîner en amoureux. Le dimanche, vous pouvez déjeuner à Ristorante Torcolo, pour une ambiance un peu plus familiale et bruyante.

Vérone, liens rapides : Trouver un vol | Réserver un hôtel

2. Barcelone, un week-end cosmopolite et multiculturel entre playa et fiesta

Week-end romantique à Barcelone

A Barcelone, chacun trouvera chaussure à son pied : cette ville offre le meilleur de l'Europe pour les amateurs de détente avec ses plages et terrasses ensoleillées, de vie nocturne, d'architecture (Gaudi), sans oublier la gastronomie. Dans le monde des étudiants et des jeunes actifs, ne pas avoir visité Barcelone est presque considéré comme une erreur impardonnable. Prenez vos devants et passez un week-end à Barça, aucune chance de regretter cette escapade en amoureux !

Conseils pratiques :

  • A Barcelone, il y a presque autant de pickpockets qu'à Paris, alors faites attention à vos sacs !
  • A midi, profitez des excellents menus du jour disponibles dans la plupart des restaurants. Aux alentours de 10 €, vous avez droit à une formule complète. Ce conseil est valable pour toutes les villes d'Espagne.

Barcelone, liens rapides : Trouver un vol | Réserver un hôtel | Acheter un guide

3. Venise, la ville éternelle pour une déclaration d'amour... éternel

Week-end en amoureux à Venise

Certains avaient probablement été surpris de ne pas retrouver Venise en première position. Tout simplement parce que, à notre avis, deux jours ne suffisent pas pour pleinement profiter de cette magnifique ville. En effet, il faut la consommer avec modération : surtout n'essayez pas de tout voir, vous allez détester la Sérenissime ! Ne suivez pas les hordes de touristes, ignorez les panneaux indiquant les directions vers les principales attractions, perdez-vous dans les petites ruelles charmantes et peu fréquentées où il n'y a pas de kebabs, et vous pourrez comprendre Venise. Pour avoir envie d'y retourner et y passer, cette fois-ci, au moins une semaine (ce qui reste vraiment insuffisant !).

Conseil pratique : Venise rivalise avec Paris en nombre de pièges à touristes, surtout au niveau des restaurants. Pour éviter de manger un steak-frites ou des pâtes bolognaise à 28 euros par personne, demandez quelques bonnes adresses à des locaux. Et puisque nous sommes sympas, nous avons fait une partie du travail pour vous : essayez Ostaria Da Rioba pour ses produits ultra frais (les fruits de mer sont exquis) ou La Vedova et Antica Adelaide pour une expérience plus traditionnelle (et moins chère).

Venise, liens rapides : Trouver un vol | Réserver un hôtel | Acheter un guide

4. Vienne, pour les accros de l'art

Week-end romantique à Vienne

Quand on arrive à Vienne, on s'aperçoit rapidement que la capitale autrichienne a longtemps été le centre culturel et politique de l'Europe (en 1910, seules Londres et Paris comptaient plus d'habitants !). Les musées et galeries d'art prolifèrent. Le palais impérial Hofburg et le château Schonbrunn ne peuvent pas laisser indifférent tellement ces monuments sont imposants. Enfin, le célèbre opéra viennois est parmi les plus prestigieux dans le monde. Pour un week-end en amoureux inoubliable, réservez des billets pour une pièce de Mozart, qui a vécu dans cette ville à la fin du 19ème siècle.

Vienne, liens rapides : Trouver un vol | Réserver un hôtel | Acheter un guide

5. Amsterdam, on peut aussi y aller à deux

Week-end romantique à Amsterdam

Amsterdam en amoureux ? L'idée peut paraître incongrue, et pourtant la ville s'y prête volontiers. Les canaux, les grands espaces verts et le style unique de l'architecture locale rendent Amsterdam vraiment unique. Et, rassurez-vous, il n'y a pas que des drogués et des prostituées, même dans le quartier rouge ! Curieusement, on se sent beaucoup plus en sécurité à Amsterdam que dans d'autres grandes capitales européennes comme Bruxelles, Londres ou Paris. En bonus, tout est fait pour le cycliste - n'hésitez donc pas de louer des vélos pour ajouter un petit côté sportif à votre séjour.

Conseils pratiques :

  • Les hôtels sont horriblement chers à Amsterdam. En revanche, il y a beaucoup d'appartements meublés à louer à la nuitée ou à la semaine, que vous pouvez trouver sur des sites comme Airbnb, Homelidays ou Abritel. Par exemple, pour 120 euros la nuit nous avons loué un 2 pièces de 80 m² près de Vondelpark avec un petit jardin privé. Pour une nuit en amoureux, c'est plus sympa qu'une chambre de 14 m².
  • Les hollandais, pour une raison que nous n'arrivons toujours pas à comprendre, ne déjeunent pas vraiment à midi, ils préfèrent avaler un sandwich ou un autre plat froid. En conséquence, les restaurants qui proposent des plats chauds à midi sont généralement touristiques, avec la qualité correspondante. En louant un appart, vous pourrez cuisiner un bon déjeuner chaud avec des produits locaux.
  • Amsterdam est un gros hub d'Air France-KLM, il y a des vols en provenance de Paris toutes les heures à des prix relativement bas. Profitez-en. N'hésitez pas de regarder du côté de Thalys, parfois il y a des offres vraiment intéressantes.

Amsterdam, liens rapides : Trouver un vol | Trouver un billet de train | Réserver un hôtel | Acheter un guide

6. Lisbonne, l'essence de l'hédonisme

Week-end romantique à Lisbonne

Cette cité fascinante, située au bout de l'Europe, invite à la flânerie, à la découverte et à la réflexion. Malgré sa façade océanique, Lisbonne possède de nombreux points purement méditerranéens, notamment en ce qui concerne l'art de vivre dans tous les sens de cette expression. Parcourez la capitale portugaise à pied, en empruntant le fameux tram 28 lorsque la fatigue se fait sentir, et observez l'horizon à partir d'une des sept collines sur lesquelles est construite la ville : votre moitié appréciera la vue.

Lisbonne, liens rapides : Trouver un vol | Réserver un hôtel | Acheter un guide

7. Genève, il n'y a pas que des banques

Idée de week-end en amoureux : Genève

C'est vrai, à Genève, il y a aussi des boutiques de montres et de chocolat. Mais ces trois choses ne suffiraient pas à résumer cette ville un peu mystérieuse sur laquelle on a tellement d'a prioris. "C'est une ville morte", "les Suisses sont très froids", "on croise des Cahuzacs à tous les coins de rue", tout ça s'est faux. Genève, c'est un lac splendide, des parcs étendus, des terrasses ensoleillées (bon, pas toujours) et une atmosphère de sérénité si propre à ce petit pays qu'est la Suisse. Tout ce qu'il faut pour des longues promenades romantiques.

Conseils pratiques :

  • Notez que Genève est la destination la plus chère de cette liste. Prévoyez un budget plus important pour l'hôtel et la restauration.
  • Nous vous conseillons l'hôtel Kipling Manotel que nous avons déjà utilisé à nombreuses reprises.

Genève, liens rapides : Trouver un vol | Réserver un hôtel | Acheter un guide

8. Bruges ou "Venise du Nord"

Week-end romantique à Bruges

Bruges est probablement la ville la plus romantique de Belgique. Ses canaux la font ressembler à Venise, mais on s'aperçoit rapidement que les autres composants sont bien différents. L'architecture est décidément médiévale, ce qui confère à la ville un look quasiment austère, mais tout de même charmant. Un visiteur sera content de découvrir qu'il y a nettement moins de touristes à Bruges et il est plus simple d'éviter la foule et la bousculade. Offrez-vous une petite promenade en calèche, c'est presque aussi romantique que les gondoles !

Bruges, liens rapides : Trouver un billet de train | Réserver un hôtel | Acheter un guide

9. Tallinn, le charme baltique

Idée de week-end romantique : Tallinn

Les trois capitales baltes - Riga (Lettonie), Vilnius (Lithuanie) et Tallinn (Estonie) - sont des villes agréables à visiter, mais nous pensons que c'est la "mégapole" estonienne qui présente le plus d'intérêt. La vieille ville, figurant au patrimoine mondial de l'Unesco, a pu conserver énormément d'édifices anciens, dont des tours, des églises et des murailles.

Tallinn, liens rapides : Trouver un vol | Réserver un hôtel | Acheter un guide

10. Kiev, découvrez l'Europe de l'Est

Week-end en amoureux à Kiev

Pour un week-end romantique un peu plus original, optez pour Kiev, la capitale d'Ukraine. Le berceau de la civilisation slave, Kiev permet de se faire une idée de l'Europe de l'Est et de découvrir un peuple hospitalier, curieux et cultivé. Les églises orthodoxes ponctuent joliment la ville avec leurs dômes dorés, se perdant dans la verdure (en superficie des espaces verts, Kiev a de quoi surprendre !). Vous verrez aussi les excès du capitalisme avec un nombre impressionnant de véhicules coûtant plus de 100 000 € et une vie nocturne bien chargée. Un week-end tout en contrastes hors des sentiers battus.

Kiev, liens rapides : Trouver un vol | Réserver un hôtel | Acheter un guide

On aurait facilement pu rajouter encore une vingtaine de villes dans cette liste : Madrid, Florence, Berlin et des villes françaises comme Tours ou Annecy se visitent très bien le temps d'un week-end. Si vous en connaissez d'autres ou voulez partager vos expériences sur celles qui figurent dans le classement, l'espace commentaires est à vous.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

1 Commentaire

  1. sebju

    juin 3, 2013 at 12:59

    Bonjour

    Site très utile pour trouver des vrais moments à deux!

    Je vous laisse l’adresse de notre blog ou nous relatons nos voyages en amoureux afin que vous puissiez choisir votre prochaine destination en lisant nos critiques : weekend-en-amoureux.over-blog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *