Les 10 meilleures façons d’apprendre l’anglais

Par le 21 / 04 / 2013
comment apprendre l'anglais

L'anglais est parlé (plus ou moins bien) par plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde. Incontournable dans le monde des affaires, l'anglais est LA langue étrangère à apprendre en priorité. Alors comment apprendre l'anglais facilement, rapidement ou gratuitement ? Et bien il est difficile d'avoir le beurre est l'argent du beurre. Nous pensons qu'il n'y a pas de méthode miracle, mais plusieurs solutions selon votre niveau, votre personnalité, votre organisation ou vos moyens financiers. On compte quatre grand thèmes pour apprendre l'anglais ou une autre langue étrangère :

I. "Listening" qui mesure la capacité de comprendre une conversation en anglais

II. "Reading" qui mesure la capacité de comprendre un texte écrit en anglais

III. "Speaking" qui mesure la capacité de s'exprimer oralement en anglais


IV. "Writing" qui mesure la capacité de s'exprimer à l'écrit en anglais

Nous vous présentons donc les 10 meilleures façons d'apprendre l'anglais. 

1. La règle fondamentale pour apprendre l'anglais ou une langue étrangère : être curieux et avoir envie d'apprendre

Par exemple, chercher la signification d'un mot ou d'une expression anglaise que vous venez de lire ou d'entendre dans un dictionnaire Français-Anglais est un bon début.

Idéal pour améliorer le "reading" et le "writing".

2. Un séjour linguistique pour apprendre l'anglais à l'étranger

Un séjour linguistique allie à la fois les cours d'anglais, tout en étant dans un pays anglophone. Une pierre, deux coups. Un séjour linguistique d'une ou deux semaines sera certainement utile , mais aussi assez éphémère. Un été entier est l'idéal pour ceux qui ont le budget. Que cela soit pour aller aux Etats-Unis ou en Angleterre, nous vous recommandons la compagnie aérienne British Airways, tant pour la qualité de service que pour ses prix très attractifs (le plus souvent le moins cher). Vous pouvez utiliser le comparateur de prix de vols de Liligo pour sélectionner l'offre la plus attractive :


Dans la même lignée, intégrer le programme Erasmus au sein de vos études supérieures (pour ceux qui en ont l'occasion) est une chance qu'il ne faut surtout pas laisser passer (voir les 10 meilleurs conseils pour réussir son école de commerce).

Idéal pour améliorer le "listening", le "reading" , le "speaking" et le "writing".

apprenre l'anglais en voyageant

3. Engager un professeur particulier pour ceux qui ont besoin de soutien pour apprendre une langue étrangère comme l'anglais

Si vous avez besoin d'encadrement, de discipline et de rigueur dans votre apprentissage, un professeur particulier est sûrement la meilleure des options. En revanche, cette solution est l'une des plus coûteuses et des moins ludiques. Les prix varient entre 10 euros de l'heure pour un étudiant, jusqu'à 50 euros de l'heure pour un professeur d'anglais certifié.

Idéal pour améliorer le "listening", le "reading", le "speaking" et le "writing".

4.  Regarder les séries TV en VO ou VOSTFR

Comment allier plaisir et apprentissage. Une méthode ludique particulièrement efficace pour améliorer son "understanding" (sa compréhension) et son accent. Vous noterez de grosses différences d'accent entre une série TV anglaise comme "Misfits" et une série américaine comme "Desperate Housewives".  Quelques idées de "travail" sont disponibles dans notre article des 10 meilleures séries TV. Le mieux étant de commencer les séries en VOSTFR (en version originale et sous-titrée en français) et de les revoir en VO (version originale sans sous-titres). Pour cela, il suffira juste de régler les sous-titres dans le menu du DVD.

Idéal pour améliorer le "listening", le "reading" et le "speaking".

apprendre-anglais-serie-tv-anglaise

5. Apprendre l'anglais à l'école

C'est basique, mais même pour ceux qui ne s'estimaient pas très bons en anglais à l'école, il y a toujours des restes. Vous serez surpris lorsque vous prendrez "votre courage à deux mains" en vous lançant dans une conversation.

Idéal pour améliorer  le "listening", le "reading", le "speaking" et le "writing".

6. Apprendre l'anglais en chanson

Essayer de comprendre la signification des paroles de vos chansons préférées est un vrai travail d'apprentissage. Cela vous permettra d'élargir votre vocabulaire mais aussi de paraître moins bête lorsque vous fredonnerez la chanson. Le seul risque est de se rendre compte que vos chansons préférées ne veulent parfois pas dire grand chose une fois traduites.

Idéal pour améliorer le "listening".

7. Suivre des cours en ligne pour apprendre les bases de l'anglais ou améliorer votre niveau

Premier avantage, les cours d'anglais en ligne sont adaptés à tous les niveaux (du débutant au confirmé). De plus, il est possible de valider ses connaissances nouvellement acquises à tout moment au travers de tests. Pédagogiques, les cours en lignes présentent aussi l'avantage de pouvoir gérer votre planning comme bon vous semble. Étudier le lundi à 19 heures; le samedi à 23 heures ou même dans les transports en commun via une application pour smartphone. Le plus dur n'est pas d’établir un programme d'apprentissage, mais de s'y tenir dans la durée. Nous vous recommandons de tester le programme de Telelangue, les 7 premiers jours étant gratuits.

Idéal pour améliorer le "reading", le "speaking" et le "writing".

8. Jouer aux jeux vidéo en ligne et communiquer avec vos futur coéquipiers en anglais

Que se soit au travers de World of Warcarft, Call of Duty ou League of Legend il est possible d'améliorer son anglais au travers des jeux vidéo (voir les 10 meilleurs jeux vidéo). Premièrement car les nombreux "items" (objets) sont souvent en anglais et qu'il est donc possible d'étendre son vocabulaire. Bon, il est vrai que placer "Infinity Edge" (lame d'infini)  dans une conversation n'est pas des plus faciles. Autre avantage, il faut communiquer le plus souvent par messagerie instantané (tchat) avec ses coéquipiers pour progresser dans le jeu. Et comme ce type de jeu en ligne est international, la langue utilisée est toujours l'anglais.

Idéal pour améliorer le "reading" et le "writing".

apprendre l'anglais avec les jeux vidéo

9. Acheter un livre de poche pour apprendre l'anglais

Idéal pour ceux qui utilisent les transports en commun quotidiennement.

Idéal pour améliorer le "reading" et le "writing".

10. Participer à une table de discussion pour "entretenir" son niveau en anglais

Le principe ? Parler de tout et n'importe quoi avec des inconnus autour d'une table. Parfaite pour améliorer ou simplement "entretenir son niveau de langue", cette méthode est réservée à ceux qui maîtrisent déjà les bases de la langue de Shakespeare. Autre avantage : élargir son cercle d'amis.

Idéal pour améliorer le "listening" et le "speaking".

Apprendre l'anglais facilement

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

1 Commentaire

  1. Lucie

    juin 19, 2013 at 7:41

    Bonjour, connaissez-vous d’autres cours d’anglais en ligne que Telelangue?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *