Les 10 meilleures destinations gastronomiques en France

Par le 7 / 07 / 2013
Meilleures destinations gastronomiques en France

La France ! Pays mondialement reconnu pour sa cuisine et ses bons petits plats ! La gastronomie française ayant même été classée patrimoine mondial par l'Unesco en 2010. Alors, avec un tel palmarès, vous aurez le choix au niveau des destinations gastronomiques. Mais justement, face à cette diversité, vous hésitez, vous ne savez pas quelle région privilégier pour sa gastronomie pendant vos vacances.

C'est pour cela que nous avons dressé pour vous une liste des 10 meilleures destinations gastronomiques en France. Si vous allez dans une grande ville, vous pourriez trouver unun appartement meublé à louer. Sinon, restent les hôtels et les chambres d'hôtes.

1. La région Provence Alpes Côte d'Azur

Célèbre pour son huile d'olive, la région PACA est également connue pour certaines spécialités, comme l'anchoïade ou la bouillabaisse.

Attardons-nous quelque peu sur ces deux plats qui sentent bon le soleil du Sud.


L'anchoïade

C'est une pâte composée d'anchois, d'ail et d'huile d'olive. L'anchoïade est assez simple à préparer, le tout étant de réussir à obtenir un équilibre entre les différentes saveurs.

La bouillabaisse

Autrefois préparée avec ce qu'il restait au fond du panier des pêcheurs, la bouillabaisse est un plat typique de la ville de Marseille. Le poisson est cuit dans du vin blanc ou de l'eau et est relevé avec de l'ail et de l'huile d'olive.

Bouillabaisse

Ce plat est servi en deux phases : d’abord la soupe, dans laquelle est déposé du pain grillé et frotté avec de l'ail puis recouvert de rouille et, dans un deuxième temps, le poisson qui doit être très frais.

2. La Corse

Réputée pour sa charcuterie ou son fromage, celle que l'on surnomme affectueusement « l’île de beauté » n'a pas fini de vous surprendre de par les nombreuses spécialités culinaires qu'elle a à offrir.

La charcuterie corse

Que ce soit pour sa panzetta (poitrine de porc), sa copa (échine de porc) ou son salamu (saucisson sec), la charcuterie corse reste une référence pour tous les amateurs de bonne charcuterie.

Charcuterie corse

A déguster avec une des nombreuses spécialités fromagères de l'île et un bon vin corse.

Les spécialités fromagères corses

De la tomme de brebis au fromage de chèvre à la fougère en passant par le palet de brebis, vous retrouverez sur votre palais tout ce qui fait le charme de cette île.

3. La région Rhône Alpes

La région Rhône Alpes, et en particulier la ville de Lyon regorge de spécialités culinaires qui n'attendent que vous. Que ce soit le tablier de sapeur ou la salade lyonnaise, les quenelles lyonnaises ou les pommes dauphines, cette ville vous propose des plats délicieux qui ne demandent qu'à être dégustés.

La salade lyonnaise

Salade verte composée d’œufs pochés et parsemée avec des croûtons de pain et des lardons frits.

Les quenelles lyonnaises

Quenelles

Fabriquées à partir de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d’œufs, de lait et d'épices, elles cuisent dans une sauce tomate ou béchamel, et sont légèrement parsemées de fromage.

4. La Bretagne

Plateau de fruits de mer

Comment pourrions-nous évoquer cette région sans parler de ses crêpes, et en particulier de ses crêpes dentelles qui accompagneront vos mousses au chocolat, sorbets et autres gourmandises. En outre, comment oublier les incontournables plateaux de fruits de mer, mythiques des côtes bretonnes ou les bolées de cidre à déguster avec une délicieuse crêpe maison. Bref, une région à recommander à tous les gourmands !

5. L’Aquitaine

Région historique et administrative du Sud-Ouest de la France, l'Aquitaine regorge de spécialités culinaires, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Il est difficile de savoir où donner de la tête, tellement cette région à la gastronomie réputée regorge de spécialités : du pruneau d’Agen au piment d'Espelette, en passant par le gâteau Basque ou les délicieuses huîtres d'Arcachon, se rendre en Aquitaine, c'est réaliser un véritable tour régional d'une gastronomie riche et variée. Sans oublier les vins de Bordeaux, bien sûr.

Le gâteau Basque

Gateau Basque

Gâteau typique du Pays Basque, cette spécialité est réalisée à partir de farine, de beurre, sucre, poudre d'amandes, œufs, crème pâtissière et un zeste de citron.

6. Le Languedoc Roussillon

Regorgeant de fruits et légumes et de fromages, tous plus appétissants les uns que les autres, ce qui a fait connaître cette région c'est surtout l'une de ses recettes, célèbre dans le monde entier, le fameux cassoulet de Castelnaudary.

Le cassoulet

Cassoulet

Spécialité à base de haricots secs et de viande (confit d'oie, jarret de porc, saucisse et couenne de porc), le cassoulet tire son nom de la cassole en terre cuite, dans laquelle il mijote. A l'origine, le cassoulet était une recette familiale paysanne, faîte de graines et avec ce qui restait de viande. C'est un plat très énergétique et consistant. Il est préparé le matin et laissé sur le feu, mijotant jusqu'au soir.

Le secret d'un cassoulet réussi est qu'il soit fondant en bouche.

7. Le Nord Pas de Calais

Difficile d'évoquer la région Nord Pas de Calais sans évoquer sa spécialité fromagère : le Maroilles. Fromage très parfumé à la saveur corsée, le maroilles est fabriqué avec du lait emprésuré. Fromage désormais devenu célèbre grâce au film « Bienvenue chez les Ch'tis », le Maroilles est très représentatif de la gastronomie de cette région.

Et notre tour des gastronomies régionales serait incomplet, si l'on oubliait de mentionner les frites, véritable institution gourmande de cette région, retrouvées dans les fameuses baraques à frites.

maroilles-gastronomie-française

8. L’Auvergne

L'Auvergne est une région aux multiples spécialités culinaires : que ce soit pour ces nombreux fromages, dont le fameux Bleu d'Auvergne, son Cantal ou son Saint Nectaire, les si célèbres pastilles de Vichy, ou des plats mythiques comme l'Aligot, le petit salé aux lentilles ou la potée... l'Auvergne mérite parfaitement son nom de région gastronomique.

L'Aligot

Mélange fait à partir de pommes de terre et de tomme fraîche, travaillé longtemps afin d'obtenir la texture recherchée. C'est un véritable plat de fête.

La potée auvergnate

Grand classique de la cuisine de cette région, dont la réussite réside essentiellement dans la cuisson de la viande et des légumes.

poté-auvergnate-gastronomie-françaises

9. L'Alsace

Comment parler de gastronomie française sans parler des nombreuses spécialités alsaciennes ? Fameuse pour sa forêt noire, qui nous met l'eau à la bouche ou ses plats traditionnels comme la Choucroute ou la Flammekueche, l'Alsace est une région où la gastronomie tient une place prépondérante.

La choucroute

Elle est obtenue suite à la fermentation naturelle de plusieurs variétés de choux. Elle est accompagnée de viande, de charcuterie et de pommes de terre. La choucroute est cuite dans du vin blanc ou de la bière d'Alsace.

La Flammekueche

Flammenkueche

Sortie tout droit de la tradition paysanne du Bas Rhin, cette tarte flambée est unique en son genre. Composée d'une mince pâte de pain de forme rectangulaire, ovale ou même ronde, elle est recouverte par un mélange de fromage blanc et de crème fraîche, assaisonnée avec sel, poivre et huile et recouverte de lardon et d'oignons. La Flammekueche est cuite au four à bois.

10. La Bourgogne

Célèbre pour ses vins, la Bourgogne n'est pas en reste au niveau gastronomique. Outre de nombreuses spécialités fromagères, la Bourgogne est également réputée pour le pain d'épice de Dijon, son bœuf bourguignon ou son fameux coq au vin... Si la saison le permet, vous pourriez également trouver du gibier (si vous ne souhaitez pas quitter Paris, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs restaurants de gibier de la capitale).

Le bœuf bourguignon

Cuisiné avec du vin rouge de Bourgogne, le bœuf bourguignon est servi avec des champignons, petits oignons et lardons. On peut également y ajouter des carottes et pommes de terre.

Le bœuf est cuit à la cocotte, à feu doux.

 

Notre tour gastronomique est à présent terminé. La liste n'est évidemment pas exhaustive et de nombreuses autres régions française possèdent une multitude de produits gastronomiques à vous faire découvrir. Ceci n'était qu'un aperçu des saveurs incomparables et uniques au monde dont regorge notre territoire français. Alors, il me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *