Les 10 meilleures citations de Warren Buffett

Par le 2 / 12 / 2012
Warren Buffett

Warren Buffett est né à Omaha (Nebraska) en 1930 au milieu de nulle part. Sa seule passion : l'argent. Afin de l'assouvir, Warren a mis en place de nombreux moyens de gagner de l'argent.

Cependant, il s'est aperçu très vite que l'investissement sur les marchés financiers lui permettrait de multiplier ses gains de façon exponentielle.

Sa recette ? Acheter des actions sous-évaluées, et les gérer en bon père de famille.

Aussi bien respecté du monde financier que de la société en général, ses performances sont juste impressionnantes. Berkshire Hathaway, sa société d'investissement a progressé en moyenne de 21,2 % par an entre 1965 et 2007, soit deux fois plus que le S&P 500 (l'indice de référence US) sur la même période.


Selon le classement de Forbes de mars 2011, Warren Buffett, dit l'oracle d'Omaha, occupe la troisième place d'homme le plus riche du monde derrière Bill Gates et Carlos Slim, avec une fortune estimée à plus de 50 milliards de dollars.

Il est autant connu pour gagner beaucoup d'argent que pour ses citations simples et percutantes.

  1. La base : "J'essaie d'acheter les actions d'entreprises si merveilleuses qu'un idiot pourrait les gérer. Parce que tôt ou tard, cela arrivera."
  2. Le conseil boursier par excellence : "À la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première."
  3. L'objectif : "Notre but est de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires."
  4. Acheter au son du canon : "La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire."
  5. Acheter au son du canon #2 :"Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs."
  6. La valeur n'attend pas le nombre des années : "N'achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans."
  7. Préparer la relève : "Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités: l'intégrité, l'intelligence et l'énergie. Et s'ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront."
  8. Acheter en période de soldes : "Ne comptez jamais sur une bonne vente. Faites en sorte que le prix d'achat soit tellement attractif que même une vente médiocre donne de bons résultats."
  9. Accepter l'erreur : "Lorsque vous vous trouvez dans un bateau qui a des fuites chroniques, l'énergie consacrée à changer de bateau sera probablement plus productive que l'énergie consacrée à colmater les fuites."
  10. Time is money : "Le temps est l'allié des belles entreprises et l'ennemi des médiocres."

Biographie Warren BuffettA seulement 6 ans, il décide d'acheter un pack de six canettes de Coca-Cola pour les revendre à la pièce à ses voisins pour 1 cent de bénéfice par canette. Pour la petite histoire, Warren Buffett est aujourd'hui le principal actionnaire de la compagnie. NB : Warren Buffett ne s'écrit pas Warren Buffet , mais prend bien deux "t".

Afin de découvrir d'autres anecdotes sur les meilleurs investissements de Warren Buffett ou plus généralement sa méthodologie unique, il est possible de lire sa biographie officielle, une vraie mine d'or:

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *