Les 10 meilleures anecdotes drôles, historiques ou insolites pour impressioner vos amis lors d’un dîner

Par le 4 / 12 / 2012
Anglais doigt

Que ce soit pour un dîner entre amis ou pour le travail, une anecdote drôle, historique ou insolite impressionnera ou divertira toujours vos convives. Une bonne ambiance autour de la table est souvent synonyme d'une soirée réussie. Voici donc un top 10 des meilleures anecdotes drôles, historiques ou insolites (parfois même les trois en même temps) pour impressionner vos amis lors d'un dîner.

1. L'origine du doigt d'honneur. Une anecdote à la fois drôle, historique et insolite . En Angleterre, le doigt d’honneur se fait avec 2 doigts alors qu'en France seul un doigt (le majeur) suffit.  Lors de la guerre de Cent ans (116 ans en réalité) la France avait pour opposant l’Angleterre. Nos ancêtres les Gaulois, las de se faire sniper par les archers anglais, avaient l’habitude de couper l'index et le majeur des prisonniers archers pour les empêcher de tirer à nouveau. Du coup, pour "narguer" les français avant la bataille, les Anglais montraient leurs deux doigts encore intacts. Ce geste de provocation se transforma petit à petit au doigt d'honneur que l'on connait.  "Histoire à éviter dans un repas d'affaire".

2. Le décès insolite de Félix Faure, Président de la République française de 1895 à 1899. Une anecdote à la fois drôle, historique et insolite. Il se voulait César, il ne fut que... Pompée ! Alors que Félix Faure attendait les soins quotidiens que tout Président âgé se doit de recevoir par sa secrétaire, cette dernière lui prodigua une petite gâterie qui, au meilleur des moments, provoqua un accident vasculaire cérébral entraînant sa mort le 16 février 1899. "Probablement à éviter lors d'un premier rendez-vous"    Anecdote-drôle-insolite-historique

3. L'origine de la poussière. Une anecdote insolite. Contrairement aux idées reçues, la poussière vient majoritairement de peaux mortes. Vous ne regarderez plus votre balais de la même manière.


4. La musique du film "Intouchables" : c'est en fait l'auteur compositeur Italien, Ludovico Einaudi qui est derrière les mélodies mélancoliques du film.

 

5. Un chiffre concernant l'iPad d'Apple dans le monde en 2012 : le chiffre d'affaires généré par la vente des housses Apple pour iPad, a été plus important que le chiffre d'affaires généré par l'ensemble des ventes de tablettes, de toutes les marques réunies dans le monde. Une vrai anecdote insolite.

6. Comment la fourchette est arrivée en France ? C'est aux environs de 1574 que le roi Henri III, fils de Catherine de Médicis a découvert l'usage de cette invention. En effet, à cette époque, la mode était à la "fraise" (l'accessoire, pas le fruit), et la fourchette permettait de préserver sa fraise le plus longtemps possible en mangeant plus proprement qu'avec les doigts.  "Une anecdote historique plus dure à placer dans un fast food où la fourchette est proscrite !".

Anecdote-historique-Fraise-Henri IV

 

7. Payer pour faire son service militaire : dans certains pays où le service militaire obligatoire subsiste, les jeunes préféreraient se substituer à ces longs mois (ou années) de calvaire. Ainsi, il est toujours possible de s'arranger avec les responsables locaux, soit en pratiquant la technique du bakchich, soit en faisant jouer ses relations. En Ouzbékistan, en revanche, on PAIE pour intégrer plus rapidement les rangs de l'armée. Pourquoi, à votre avis? Et bien, c'est la principale porte d'entrée au concours qui mène aux prestigieux (et lucratifs, corruption oblige) métiers de douanier et de gendarme. "Vérifiez bien que personne ne soit ouzbek à votre table avant de raconter cette anecdote insolite"

8. Pourquoi les montres neuves affichent toujours 10h10 : dix heures dix correspond à l’heure exacte où fut signé l’accord de Greenwich en 1884, où le temps universel fut adopté par les délégués des Nations, les politiciens et les astronomes qui s’accordèrent tous, au bout de trois semaines de négociations, à adopter les méridiens et autres fuseaux horaires ! De plus, selon les psychologues la position en V de 10h10 est associée à un message positif, au V de la victoire ou à un sourire, ce qui tend plus facilement à l'achat. 10h10 permet de bien visualiser la marque de la montre et de ne pas cacher les compteurs pour les montres chronographes. "Une anecdote insolite facile à placer quand un convive regarde sa montre à table".

Anecdote-insolite-Montre-10h10

 

9. Ca partait d'un bon sentiment : voulant féliciter Barack Obama pour sa réélection, notre président à cru bien faire en rajoutant un petit "amicalement" à la main, à la fin du courrier type fourni par l'Elysée. Il a ainsi écrit "friendly, François Hollande", littéralement "Sympathique, François Hollande" avant sa signature. Barack est donc prévenu ; il faudra venir accompagné d'un traducteur lors de sa prochaine visite en France. "Une anecdote marrante incontournable si  un étranger est présent à la table".

Anecdote-marrante-François-Hollande-faute-anglais

 

10. L'usufruit temporaire quesa qo ? L'usufruit temporaire est le droit d’user et de jouir, pour une durée fixe, d’un actif. L’usufruit temporaire peut être consenti sous la forme d'un contrat entre deux parties. Il est régulièrement pratiqué dans le cadre d'une donation familiale. L'opération consistant à démembrer un bien et à en donner l'usufruit à titre temporaire, est parfois re qualifiée en abus de droit par l’administration fiscale. Une donation temporaire d'usufruit risque en effet d’avoir pour conséquence d’alléger l'ISF du donateur, devenu nu-propriétaire à la suite de ce démembrement.

"Si vous abordez le sujet c'est qu'il est temps de partir".

En avez vous d'autres ?

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>