Les 10 meilleures actions à conserver pendant 10 ans en 2013

Par le 2 / 12 / 2012
Cours actions

Comme le dit Warren Buffett, "Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s'effondre pendant 10 ans". Dans cette optique, nous vous présentons notre sélection des dix meilleures actions à acheter en 2013 et conserver pendant 10 ans.

Notre sélection des 10 meilleurs livres sur la bourse est maintenant disponible ici.

1. Total

Total figure parmi les premiers groupes pétroliers mondiaux. Dans 10 ans le pétrole sera toujours indispensable pour les pays développés comme pour les pays émergents en forte croissance. La société n’est pas chère avec un Price Earning Ratio (prix de l'action rapportée au bénéfice de la société) inférieur à  8 en 2012 et les actionnaires peuvent compter sur un rendement annuel élevé et pérenne d’environ 6 %. Total est même la seule société du CAC 40 à verser son dividende chaque trimestre.

Pricing Power : La société a prouvé qu’elle était capable de répercuter la hausse des prix du baril de pétrole  à ses clients et donc de conserver sa rentabilité dans le futur.


Le plus gros danger sur les 10 prochaines années sur l'action :

Une fuite de gaz ou de pétrole pouvant coûter très cher à la société et donc aux actionnaires.

Exemple : BP qui va devoir payer  la plus grosse amende pénale de l’histoire américaine pour presque 4,5 milliards de dollars.

2. Air Liquide

meilleure action rendement bourse air liquide

Air Liquide figure parmi les leaders mondiaux de la production de gaz industriels et médicaux.

Depuis plus de 10 ans Air Liquide a prouvé sa solidité et très bien rémunéré ses actionnaires (Les actionnaires détenant leurs actions au nominatif depuis plus de 2 années civiles pleines bénéficient de la prime de fidélité, soit une majoration de 10 % du montant des dividendes perçus et du nombre d’actions gratuites attribuées).

Cette société très bien dirigée peut compter sur le relai de croissance des pays émergents et sur une population vieillissante sur le marché des gaz médicaux dans les 10 prochaines années.

Le plus gros danger sur les 10 prochaines années sur l'action :

Au vu de la cherté de l’action (PER 2012 > 18) , des résultats en demi-teinte ou la diminution du dividende viendraient remettre en question la confiance des investisseurs dans cette valeur de fonds de portefeuille et ainsi faire diminuer son cours significativement.

3. Sanofi

meilleure action bourse croissance sanofi

Sanofi est le premier groupe pharmaceutique européen et n’est pourtant pas très bien valorisé avec un PER de 11 et un rendement d’environ 4 % par an. La société et ses dirigeants gèrent très bien l’épisode « des médicaments brevetés devenant inexorablement génériques ».

La vente de médicaments brevetés ne représente plus que 10 % (environ) du chiffre d’affaires de Sanofi.

Le vieillissement de la population des pays développés, couplé au développement des pays émergents en font une action à détenir sur les 10 prochaines années.

Le plus gros danger pour le cours de bourse sur les 10 prochaines années :

La commercialisation d’un traitement plus nocif que bénéfique.

Exemple : l’affaire du médiator et le Laboratoire Servier.

4. EADS

meilleure-action-EADS-croissance-bourse

EADS est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de la défense. Cette société dispose d’une très bonne visibilité avec un carnet de commandes plein pour les 4 prochaines années et d’avantages concurrentiels importants.

Airbus se partage le marché du transport aérien en pleine expansion avec un seul gros concurrent, Boing. D’après de nombreuses études, le transport aérien de passagers pourrait doubler dans les 20 prochaines années.

Le plus gros danger pour le cours de bourse sur les 10 prochaines années :

Un acte terroriste impliquant un avion (ex : tours du World Trade Center) ou un crash d’avion Airbus.

5. Orpea

 

Orpéa est le leader européen de la prise en charge globale de la dépendance. Le groupe assure l'exploitation de maisons de retraite, de cliniques de soins de suite et de cliniques de psychiatrie.

La société est leader en France sur un marché en pleine croissance avec le vieillissement de la population. Son PER de 19 se justifie pour son statut de valeur défensive en pleine croissance.

Le rendement de 1,75 % en 2012 devrait augmenter graduellement sur les 10 prochaines années.

Le plus gros danger pour le cours de bourse sur les 10 prochaines années :

Une  forte baisse de l’immobilier. En effet, Orpea s’est endetté pour pouvoir acheter les « murs » de ses maisons de retraite. Ainsi une baisse de ses actifs pourrait « alourdir » son bilan, ses ratios d’endettement et donc sa capacité d’investissement.

6. Médica

meilleur-secteur-bourse-forte-croissance-medica-orpéa

Médica est spécialisé dans l'exploitation d'établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes. Moins chère que Orpea (PER de 15) elle est aussi moins endettée.

Tout comme Orpea, celle valeur saura profiter du vieillissement de la population sur les 10 prochaines années avec ses maisons de retraites.

Le plus gros danger pour le cours de bourse sur les 10 prochaines années :

Une  forte baisse de l’immobilier.

7. Michelin

Michelin figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques. Les produits du groupe sont principalement commercialisés sous les marques Michelin, BFGoodrich, Kleber, Uniroyal et Taurus.

En plus d’être une société familiale, souvent le gage d’une société bien gérée, Michelin devrait bénéficier du développement des pays émergeant et donc du parc automobile mondial.

On estime que le nombre de véhicules légers devrait quasiment doubler d'ici à 2050.

Malgré de très bons résultats ces dernières années,  la société ne se paye que 8 fois les bénéfices et délivre un rendement d’environ 3,50 % par an.

Le plus gros danger pour le cours de bourse sur les 10 prochaines années :

Malgré un bon pricing power, le résultat de Michelin est très dépendant du cours du caoutchouc (sur un point bas actuellement).

8. LVMH

meilleure-action-Louis-Vuitton LVMH croissance

LVMH est le leader mondial des produits de luxe.

Son actionnaire majoritaire Bernard Arnault, 4ème fortune du monde a su faire de LVMH un véritable empire. Sur les 10 dernières années la valorisation de LVMH a plus que triplée, mais reste encore aujourd’hui « abordable » avec un PER de 18 et un rendement de plus de 2 %.

La qualité du portefeuille de marques de LVMH (Louis Vuitton, Kenzo, Celine, Fendi, Marc Jacobs, Givenchy …) devrait permettre à la société de profiter de l’accroissement du niveau de richesse des pays émergeants.

Le plus gros danger pour le cours de bourse sur les 10 prochaines années :

La contrefaçon ou le décès de Bernard Arnault ?

9. Gemalto

Gemalto est un leader mondial de la sécurité numérique. Le groupe propose des solutions intégrées, depuis le développement d'applications logicielles jusqu'à la conception et la production de dispositifs de sécurité numérique (cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques, etc.) ou encore la gestion et le déploiement de services pour ses clients.

Que ce soit au travers du téléphone ou de vos cartes bleues, les puces sont aujourd’hui primordiales. Demain elles seront aussi insérées dans votre sac à main pour lutter contre les contrefaçons ou dans le collier de votre chien pour pouvoir l’identifier plus facilement.

Bien gérée, elle se paye « quand même » 23 fois les bénéfices et délivre un rendement de moins de 1 % par an, mais cela se justifie par un potentiel de croissance important.

Le plus gros danger pour le cours de bourse sur les 10 prochaines années :

Une énorme faille de sécurité dans les puces qu’elle commercialise.

10. Eurofins Scientific

Eurofins Scientific figure parmi les 1ers prestataires mondiaux de services bio-analytiques. Les prestations du groupe visent à valider la sécurité, l'authenticité, l'origine, l'identité et la pureté des substances biologiques contenues dans l'environnement (eau, air, sol, etc.) et dans les produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et d'hygiène.

Cette société très bien gérée a su traverser les crises sans encombre. Sa valorisation boursière a été multipliée par 10 en 10 ans et se paye aujourd’hui 26 fois les bénéfices pour un rendement de moins de 1 % par an.

La sécurité, l’authenticité et l’origine des aliments sont des thèmes de plus en plus important pour le consommateur et devraient s’accentuer dans les prochaines années.

Le plus gros danger pour le cours de bourse sur les 10 prochaines années :

Ne plus être capable d’accroître son résultat comme elle a pu le faire les 10 dernières années.

Tableau récapitulatif

Tableau récapitulatif

 

Ce classement vous est offert à titre purement informatif et ne représente en aucun cas un conseil d'achat.

Notre sélection des 10 meilleurs livres sur la bourse est maintenant disponible ici.

Prêt à investir en bourse? Une prime pour commencer.

Pour investir en bourse, nous vous recommandons :

  • Boursorama pour son sérieux, ses faibles tarifs de courtage sur le marché français et la qualité de son site internet
  • Binck pour son sérieux et ses faibles tarifs sur les marchés étrangers et notamment le marché américain.

Si vous le souhaitez 10Meilleurs.fr peux vous parrainer pour que vous obteniez 60 euros chez Boursorama et 100 euros de frais de courtage gratuit chez Binck pour toute ouverture de compte. Cliquez ici pour remplir le formulaire de parrainage.

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

1 Commentaire

  1. Marc

    septembre 6, 2014 at 4:43

    Vous avez fait un très bon choix pour le top 1. Les entreprises pétrolières sont les plus puissantes au monde. Mais personnellement, je pense que je vais investir dans l’agriculture, non industrialisée ni même mécanisée. Je voudrais investir dans des main-d’œuvres nombreuses pour produire au même rythme que les industries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *