10 légumes faciles à cultiver dans un potager balcon

Par le 19 / 09 / 2013
10 légumes faciles à cultiver dans un potager balcon

Nul besoin d'un grand jardin pour pouvoir planter et cultiver ses propres légumes. Un balcon ou même une terrasse de taille modeste sont suffisants pour mettre en place un petit coin de verdure apte à accueillir votre potager.

Que ce soit pour parer à la crise économique, pour contrecarrer la malbouffe ou bien comme simple passe-temps du dimanche, de plus en plus de personnes se lancent dans le jardinage et la plantation de légumes.

Voici quelques conseils afin de réussir votre potager urbain, ainsi qu'une liste de légumes faciles à y cultiver.

Le potager balcon : tout d'abord bien choisir l'endroit

Tout d'abord, si vous en avez la possibilité, privilégiez les balcons ou les fenêtres donnant sur un endroit sans circulation, afin d'éviter les particules polluantes sur vos légumes. Si vous n'avez pas le choix, vous devrez protéger vos plants.


Prenez également en considération l'exposition ainsi que la durée d'ensoleillement à laquelle sera soumis le futur potager. En fonction de ces paramètres, vous ne pourrez pas planter les mêmes légumes, certains nécessitant plus de soleil que d'autres.

Le potager balcon : quels plants choisir ?

En premier lieu, le choix des légumes vous sera imposé  par la place dont vous disposez,  l'orientation de votre potager, la durée d'ensoleillement quotidienne  et pour terminer vos goûts personnels.

Les plantes aromatiques sont idéales pour la culture en pot: menthe poivrée, thym, persil et ciboulette. De plus, elles ont l'avantage d'être faciles à cultiver et présentent une croissance rapide. Idéal pour un petit potager.

Pour un potager de taille moyenne, vous pouvez envisager : tomates, tomates-cerises, poivrons, laitues, cornichons, radis, courgettes et concombres. Légume du potager presque essentiel : la tomate.

Pour un potager de grande taille, vous pouvez ajouter à cette liste : carottes et pommes de terre.

Petites astuces :

Pour des grands potagers, certaines espèces poussent d'autant mieux que vous les associez à certaines plantes (tomates-aneth, aubergine-thym, carotte-cerfeuil...)

Veillez à respecter le même calendrier que pour les semis en pleine terre !

Partagez le Meilleur !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la droite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *